retard / prestige de l'école

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: retard / prestige de l'école

Message par LaMouette » 01 août 2018 08:42

Un doctorat, c'est pas spécialement prestigieux. C'est un beau diplôme, pas donné à tout le monde, mais ça s'acquiert au travail.

C'est en partie pour ça que si c'est le prestige qui te tient à coeur, c'est pas forcément un doctorat qui va compter.

Fengbao a écrit :
01 août 2018 00:27
PourOn dirait que la l3 à distance serait une carte maîtresse pour les futurs chercheurs en math (et là le prestige d'une école d'ingé/ens n'aurait pas de sens, à part ulm notamment) ou autre voulant poursuivre dans ce domaine plutôt que dans l'ingénierie ou dans l'ingénierie en tant que chercheurs dans leur domaine. Et ce à distance et en // avec la 5/2 par exemple, c'est faisable; ce qui m'inquiète c'est que peu de gens le font. Pourquoi à ton avis?

J'aimerais bien savoir ton avis là dessus, tu en pense quoi?
Pourquoi ? Parce que l'objectif de la 5/2, c'est de réussir les concours. Mener un autre cursus en parallèle ça veut dire travailler deux fois moins pour les concours... Donc quel intérêt de faire 5/2 si c'est pour ne pas vraiment la faire ?
Ça serait assez stupide de vouloir mener une année de prépa + une autre formation en parallèle, c'est clairement pas la bonne année pour ça.
En quoi ça t'inquiète ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: retard / prestige de l'école

Message par Fengbao » 01 août 2018 10:22

LaMouette a écrit :
01 août 2018 08:42
Pourquoi ? Parce que l'objectif de la 5/2, c'est de réussir les concours. Mener un autre cursus en parallèle ça veut dire travailler deux fois moins pour les concours... Donc quel intérêt de faire 5/2 si c'est pour ne pas vraiment la faire ?
Ça serait assez stupide de vouloir mener une année de prépa + une autre formation en parallèle, c'est clairement pas la bonne année pour ça.
En quoi ça t'inquiète ?
La l3 à dist, ne serait ce pas une très bonne précaution à faire/ un entrainement de plus non pas pour rien mais pour s'amuser avec des trucs plus avancés (imaginer que c'est un simple hs censés ouvrir l'esprit des taupins en prépa). M'enfin, ce n'est qu'un avis personnel que je veux concrétiser et la question n'est après tout pas stupide. Ne serait ce aussi pas un bonus pour ceux qui sont mal orientés dans leur choix de formation/ Une L3 devrait être un:"je me suis remis en question" un: "est ce que ça me plait vraiment?" D'après toi LaMouette?

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Turgot CPGE PCSI

Message par Fengbao » 01 août 2018 10:28

Obtogone a écrit :
01 août 2018 01:33
Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir si quelques uns d'entre vous intégrerons le lycée Turgot en première année PCSI. Et si vous possédiez des informations complémentaires notamment à propos de la bibliographie pour la rentrée et sur toutes autres choses, c'est toujours bon à prendre :wink: .
Merci d'avance et bonnes vacances à tous.
salut,
tu as passé par ici:
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... ge-pcsi-pc ?

Sinon pense à ouvrir un topic pour que ça soit plus lisible sur le forum.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: retard / prestige de l'école

Message par LaMouette » 01 août 2018 10:58

Attention à ton français s'il te plaît, tu es difficile à comprendre :?
Par exemple, quand tu écris «ne serait-ce pas», c'est une question, donc à terminer par un point d'interrogation «?».


La l3 à dist, ne serait ce pas une très bonne précaution à faire/ un entrainement de plus non pas pour rien mais pour s'amuser avec des trucs plus avancés (imaginer que c'est un simple hs censés ouvrir l'esprit des taupins en prépa)
Bah, non justement... le temps que tu passes sur ta l3, tu ne le passes pas à travailler sur ta 5/2.
Tu as le droit de vouloir faire une l3, mais vouloir faire 5/2 en même temps ça veut dire qu'au fond tu te fiches complètement de tes résultats de concours. Donc dans ce cas, pourquoi ne pas faire juste une L3 ?

M'enfin, ce n'est qu'un avis personnel que je veux concrétiser et la question n'est après tout pas stupide. Ne serait ce aussi pas un bonus pour ceux qui sont mal orientés dans leur choix de formation/ Une L3 devrait être un:"je me suis remis en question" un: "est ce que ça me plait vraiment?" D'après toi LaMouette?
Je ne comprends pas ta question, ni ta phrase.
Remet toi question si tu veux (je ne vois pas le rapport avec le fait de faire une L3...).
C'est quoi ton «ça» dans ta dernière question, de quoi parles tu ? Quel rapport avec la L3 ?


Bref, tu n'as pas lieu à t'inquieter du fait que personne ne le fasse :lol: (j'ai toujours pas compris pourquoi ça t'inquiète que les gens prennent des décisions pertinentes)
Si tu fais une L3 en parallèle d'une année de prépa, tant mieux pour tes concurrents après tout :wink: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: retard / prestige de l'école

Message par Fengbao » 01 août 2018 11:15

LaMouette a écrit :
01 août 2018 10:58
Si tu fais une L3 en parallèle d'une année de prépa, tant mieux pour tes concurrents après tout :wink: .
Je ne suis tjr pas convaincu par la malfaisance de ce choix là. Et oui, y a des types qui le font mais finissant à la fac après. Je pose la question pour m'en assurer.

Au passage, ne prends pas au sérieux mon pauvre français. C'est à remettre en question aussi :mrgreen:.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: retard / prestige de l'école

Message par LaMouette » 01 août 2018 13:32

Pas de malfaisance :lol: . Regarde dans le dico t'as pas du utiliser le bon mot.


Je peux essayer de te re expliquer mais je vais redire la même chose qu'au dessus... la prépa, ça sert «juste» à préparer le concours. 5/2 également, ça ne change pas des autres années.
Donc toute chose qui te prend du temps et qui n'est pas «préparer le concours», tout investissement que tu fais, bah ça sera ça en moins pour tes résultats de concours.

C'est pas grave hein, tant mieux pour ceux qui veulent réussir leur concours et qui profiteront du fait que l'un dr leur concurrent ne fait ça qu'à moitié. Si tu n'as pas spécialement envie de réussir tes concours, inscris toi dans tout ce que tu veux.

Mais si tu nas pas envie de réussir, c'est un peu concon de t'inscrire en 5/2. Ce temps que tu passes en 5/2, autant le passer avec tes potes plutôt que de bosser à moitié pour quelque chose dont tu te fiches.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: retard / prestige de l'école

Message par GaussX » 01 août 2018 14:55

Bonjour,
@ Fengbao : ouvre un autre topic
@ Obtogon: ouvre un autre topic , je t'ai MP.
@ LaMouette: merci de tes interventions.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: retard / prestige de l'école

Message par oty20 » 02 août 2018 02:39

father a écrit :
31 juil. 2018 00:06
Le lavage de diplôme tourne a plein regime !
Le recruteur s interesse a tes compétences bien plus qu au pseudo prestige.

Si tu veux faire des maths en plus fais le des maintenant
Inutile d attendre de faire u n doctorat qui sera un doctorat... d informatique.
Bonjour, en finance le salaire de début est par poste ou le diplôme interfère ?
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: retard / prestige de l'école

Message par Adolorante » 02 août 2018 07:43

oty20 a écrit :
02 août 2018 02:39
father a écrit :
31 juil. 2018 00:06
Le lavage de diplôme tourne a plein regime !
Le recruteur s interesse a tes compétences bien plus qu au pseudo prestige.

Si tu veux faire des maths en plus fais le des maintenant
Inutile d attendre de faire u n doctorat qui sera un doctorat... d informatique.
Bonjour, en finance le salaire de début est par poste ou le diplôme interfère ?
Comme "en finance" ne veut rien dire, les deux.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: retard / prestige de l'école

Message par oty20 » 02 août 2018 08:05

je faisais référence particulièrement au Quant
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Verrouillé