Centrale Lille ou Supoptique

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
tho

Messages : 0

Inscription : 01 août 2018 15:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Centrale Lille ou Supoptique

Message par tho » 01 août 2018 15:55

Bonjour,

Je suis un élève d'ATS ayant passé le concours des admissions sur titre en parallèle du concours ATS,
J'ai eu Centrale Lille sur l'ATS et Supoptique sur les admissions sur titre,

Mais je n'arrive pas a vraiment me décider,
j'ai toujours voulu suivre un cursus de haut niveau en physique puis de faire une thèse en physique fondamentale et Supoptique semble correspondre mais j'ai peur que l'optique finisse par avoir raison de moi, de plus le diplôme centrale est un passeport d'excellence en entreprise je suis tiraillé entre ces deux visions.
Mais j'ai découvert supoptique que très tard il y à tout juste quelques semaines faisant le concours des admissions sur titre pour me "chauffer" pour les centrales. La physique dans cette école est-elle si restreinte sur l'optique qu'elle en a l'air?
Et cette école est-elle reconnue des recruteurs? Quels sont les débouchés type?
Et finalement, le double diplôme est-il une réelle plue-value sur le CV ou c'est un truc un peu d'escrocs?

Merci d'avance pour tout conseils et éclaircissements

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Lille ou Supoptique

Message par father » 01 août 2018 16:21

De quel double diplome parles tu ?

tho

Messages : 0

Inscription : 01 août 2018 15:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou Supoptique

Message par tho » 01 août 2018 16:23

Le double diplome en général, mais je suis intéressé par celui de Cambridge

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Lille ou Supoptique

Message par father » 01 août 2018 21:26

Je croyais que tu parlais de hec ou de espci..
En fait tu compares des choux et des carottes..

tho

Messages : 0

Inscription : 01 août 2018 15:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou Supoptique

Message par tho » 01 août 2018 22:44

C'est à dire?
Centrale Lille et Supoptique sont à ce point éloignées?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Lille ou Supoptique

Message par father » 02 août 2018 07:20

Je te confirme. Tres disjoints les cursus.
C est pas un pb de relation d ordre mais de ce que tu veux faire.
Je te confirme qu une part significative des supop poursuivent par une thèse.

N hesite pas a poser des questions fermees
Mais avant tu dois eplucher les sites respectifs et les sujets sur forum prépa

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou Supoptique

Message par M.Philippe » 07 août 2018 04:36

Bonjour,

Je suis élève de SupOptique j'espère donc pouvoir t'aider dans ton choix ! Au niveau des cours évidemment, on a pas mal d'optique mais pas que ! Disons qu'il y a évidemment de l'optique instrumentale (géométrique), de l'optique physique de la polarisation.... et des TP d'optique MAIS il y a aussi d'autres enseignements (toujours plus ou moins centrés sur l'optique) comme l'électromagnétisme, les semiconducteurs, la mécanique quantique, le traitement du signal, l'automatique, de l'électronique... et également une bonne partie de TP d'électronique (là encore toujours plus ou moins centrés sur l'optique). Je t'invite à te rendre sur cette page : https://www.institutoptique.fr/Formatio ... -formation où tu trouvera le programme de formation en détails ! :D

Concernant l'emploi une fois que tu es diplômé, étant donné qu'il s'agit d'une école avec une formation très poussée en optique qui est surement la seule (au moins en France) à apporter un tel niveau de formation en optique, tu n'aura aucun soucis à trouver du boulot si c'est ta préoccupation ! L'école offre différentes filières d'apprentissage. Tu peux effectuer ta formation en filière classique, mais également en filière CFA qui te permet de travailler en alternance avec une entreprise durant tes 3 années d'études, ce qui représente un très gros avantage en terme d'expérience professionnelle aquise sans parler d'une embauche très probable à la fin des 3ans. Il y a également une filière FIE (Filière Innovation et Entrepreneuriat) dans laquelle l'école va t'aider à monter ta propre boite (en groupe de 4-5 élèves) sur un projet que tu souhaite réaliser et l'ouvrir à la fin de tes études à SupOp et certaines startup issues de cette filière sont maintenant très réputées (Stéréolab notamment ou MinuitUne) ! Sinon, tu peux si tu le souhaite après ton diplôme, effectuer une thèse ou travailler directement mais dans tout les cas les domaines possibles sont très larges, ça peut-être travailler dans de la conception optique de téléscopes/microscopes.., dans le développement de phares de voiture, dans les communications, dans l'aéronautique...et de nombreuses grosses boites nous attendent juste à la sortie de SupOp que ce soit Thalès, Safran, Airbus, CEA ... Il y a également de part les doubles diplômes des élèves qui travaillent ensuite dans la finance (notamment les élèves ayant fait le double diplôme avec HEC), mais d'autres travailleront dans l'aérospatial (DD avec KTH)....tu as vraiment énormément de débouchés contrairement à ce qu'on pourrait croire étant donné qu'il ne s'agit pas d'une école vraiment généraliste !

J'espère avoir répondu à tes différentes interrogations n'hésite pas à demander si tu en as d'autres ! :)

Répondre