Problématique TIPE

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 13:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Problématique TIPE

Message par Gladys48 » 02 août 2018 13:16

Bonjour,

Je viens de finir une année de MPSI et je vais passer en PSI. Après avoir commencé un sujet de TIPE sur le déplacement des fourmis qui était un sujet maths/info, je dois recommencer puisque ces matières ne sont pas idéales pour un TIPE en PSI.

J'ai donc commencé un TIPE sur les ceintures de sécurité dans les voitures. Je me suis pour l'instant renseignée sur le fonctionnement des enrouleurs, prétensionneurs etc ... mais le problème est que je ne parviens pas à trouver une vraie problématique (autre que Comment fonctionne la ceinture de sécurité ? qui mènerais à un exposé plutôt qu'un TIPE ...)
Après avoir désespérément cherché je demande donc votre aide : quels questions pourrait on se poser sur les ceintures de sécurité ?

Si je ne trouve pas de problématique sur ce sujet je pensais peut être le changer pour partir sur un sujet "biomédical" c'est a dire l'utilisation de l'effet Doppler en médecine ou les IRM ou encore le transport des médicaments dans le sang mais là encore je ne trouve pas de véritables problématiques. Cela m'inquiète vraiment car à l'heure actuelle je n'ais qu'un exposé à présenter mais ce n'est pas l'esprit du TIPE ..

J'espère que vous aurez plus d'imagination que moi.
Merci d'avance pour vos propositions.

Messages : 0

Inscription : 22 août 2017 20:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problématique TIPE

Message par Inkonnu » 03 août 2018 20:36

Je me suis jamais intéresse au fonctionnement des ceintures donc je sais pas si je pourrais t'aider mais regarde si tu peux faire quelque chose au niveau:

-Des frottements entre la peau et la ceinture
-Le ¨Choc¨ que peut provoquer la ceinture sur le corps humain en cas d'accident

A priori ces deux choses la sont à éviter.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 13:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problématique TIPE

Message par Gladys48 » 03 août 2018 20:49

Merci pour votre réponse :D Par contre justement lors de mon oral de fin de MPSI j'avais un peu commencé ce TIPE et sur cette voie mais les profs m'ont dit que ce n'était pas réalisable de travailler sur la ceinture d'un point de vue des forces sur le corps. Le problème vient du fait que la voiture est déformable, le corps est déformable, les organes ... du coup on peut pas l'étudier de ce point de vue.
Je suis donc partie plus d'un point de vue SI. Jusqu’à présent j'ai démonté des enrouleurs de ceintures et je fais des expériences sur le tissu en complément (rubans au frigo, au soleil, dans l'eau ...). Je vais me procurer des prétensionneurs pour aussi étudier le système mais mon problème est que je ne sais absolument pas à quoi toutes ces choses me servent puisque je n'ais pas de problématique et de direction définie ...
Je cherche donc une question à me poser sur le mécanisme et non sur les forces mais je n'ais rien trouvé...

Si vous avez plus d'idée de problématique sur les autres sujets dont j'ai parlé plus haut je suis aussi preneuse. :)

Merci :wink:

Répondre