candidat libre

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: candidat libre

Message par bienInformé » 10 août 2018 08:55

Pour Toulouse, tu dois pouvoir ajouter l upsitech dans ta liste. Il y a aussi qcq privés.

À 1h regarde sur Albi ou castres.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: candidat libre

Message par levan » 10 août 2018 13:12

Est ce que vous pensez qu'en étant en CUPGE L2 je pourrai candidater pour les écoles sur dossier et à la fois passer le concours CCP pour celles qui recrutent par CCP ?
Merci

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: candidat libre

Message par father » 10 août 2018 13:13

Il veut pas d albi.
Par contre bonne piste upsitech

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: candidat libre

Message par father » 10 août 2018 13:47

levan a écrit :
10 août 2018 13:12
Est ce que vous pensez qu'en étant en CUPGE L2 je pourrai candidater pour les écoles sur dossier et à la fois passer le concours CCP pour celles qui recrutent par CCP ?
Merci
Je pense que tu n as toujours pas compris nos reponses.
Tu dois raisonner impérativement ecole par ecole.
Si l ecoleA possede 2 voies d acces X (ccp) et Y (ast)
Tu ne peux PAS candidater a cette ecole la même annee par les 2 voies
VERBOTEN

Pour etre concret, envoie nous la liste des ecoles t interessant et le mode d acces que tu prevois pour chacune d elle...

En pratique, je doute que ta cupge te prepare bien aux ccp. Cela peut passer pour le français et l anglais.
Tipe et SI c est deja plus compliqué.
Y ajouter les ecarts de programme en maths physique ET le possible conflit d agenda...

Essaie de rentrer a bellevue.

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: candidat libre

Message par H-M » 10 août 2018 16:45

Je plussoie.
La CPUGE est une alternative à la prépa, mais n'équivaut, selon moi, pas une vrai CPGE.

Je n'ai pas lu les anciens messages, je peux donc dire n'importe quoi, mais au vu des précédents, quitte à ne pas être en PSI*, autant rester en PSI non étoilée (PSI normale quoi), la CPUGE ne te facilitera pas l'accès aux écoles post-prépa.

J'espère avoir été clair et concis.
H-M
Dernière modification par H-M le 10 août 2018 19:19, modifié 2 fois.
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: candidat libre ou PSI non étoilée ?

Message par U46406 » 10 août 2018 17:26

H-M a écrit :
10 août 2018 16:45
J'espère avoir été clair
Sauf un point que je n'ai pas compris,
et que je te pose donc en Message Privé pour ne pas passer pour un idiot.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: candidat libre

Message par levan » 10 août 2018 23:51

father a écrit :
10 août 2018 13:47
levan a écrit :
10 août 2018 13:12
Est ce que vous pensez qu'en étant en CUPGE L2 je pourrai candidater pour les écoles sur dossier et à la fois passer le concours CCP pour celles qui recrutent par CCP ?
Merci
Je pense que tu n as toujours pas compris nos reponses.
Tu dois raisonner impérativement ecole par ecole.
Si l ecoleA possede 2 voies d acces X (ccp) et Y (ast)
Tu ne peux PAS candidater a cette ecole la même annee par les 2 voies
VERBOTEN

Pour etre concret, envoie nous la liste des ecoles t interessant et le mode d acces que tu prevois pour chacune d elle...

En pratique, je doute que ta cupge te prepare bien aux ccp. Cela peut passer pour le français et l anglais.
Tipe et SI c est deja plus compliqué.
Y ajouter les ecarts de programme en maths physique ET le possible conflit d agenda...

Essaie de rentrer a bellevue.
Oui j'ai compris, une seule voie d'accès par école.
Ma crainte était de ne pas pouvoir passer les concours CCP en étant en CUPGE L2.

Le lycée où j'ai fait ma sup n'avait qu'une PSI * et n'avait pas d'accord avec Bellevue (seule PSI publique sur Toulouse)mais avec Albi qui est assez loin. J'étais à la limite de l'étoile concernant mes résultats (moyenne de 9.90 , moy générale 11.40 et sureffectif depuis le début de l'année classe de 48 élèves).
J'aurais dû penser au moment de Parcoursup à cette éventualité de ne pas avoir l'étoile et que mon lycée ne donne pas le choix en ne proposant qu'un lycée hors département....

J'ai envoyé ma candidature à Bellevue qui m'a répondu (le secrétariat du proviseur ) fin juin qu'il n'y avait plus de place CPGE là bas. Pour moi (admis en PSI non étoilée) ce serait l'idéal d'avoir une petite place en PSI Bellevue pour rester dans ma filière et être préparé aux concours.
Pour le TIPE je pourrai aller au lycée où j'ai fait ma sup.
J'ai mes cours de sup PCSI-SI.
Les écoles que je vise sont ENSEEIHT, Supaéro, ENSIACET, UPSITECH, écoles sur Bordeaux , Albi...
Je crois qu'en CUPGE il n'y a pas de Français , ni de SI.
Merci de ta réponse

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: candidat libre ou PSI non étoilée ?

Message par levan » 11 août 2018 00:31

U46406 a écrit :
10 août 2018 17:26
H-M a écrit :
10 août 2018 16:45
J'espère avoir été clair
Sauf un point que je n'ai pas compris,
et que je te pose donc en Message Privé pour ne pas passer pour un idiot.
Dernière modification par levan le 15 août 2018 18:48, modifié 1 fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: candidat libre

Message par father » 11 août 2018 08:51

Déjà, je ne comprends pas bien pourquoi tu accepterais d aller a albi a bac+2 mais pas a bac+1...
N oublie pas de postuler a l insa de toulouse !
L eni tarbes n est pas tres loin de toulouse.
Certains y font même leur 3a je crois.
Ensilimoges a peine plus loin que bordeaux... si tu veux rentrer ts les we. Filiere mecatronique interessante..

Pour le français et l anglais c est pas un problème.
Tu peux le bosser par toi même.
Tipe c est deja plus chaud.. mais certains candidats libres s en sortent. Tu penses faire tes expériences a deodat ?
Restent les probables ecarts de programmes en maths , physique et l absence de si en cupge.
Va falloir assurer par toi meme.

Les inp de toulouse et bordeaux ne sont pas les ecoles les plus faciles de ccp. Finir au plus dans les 2000 pour bordeaux et les 1500 pour toulouse..
Supposons que tu passes ccp et que tu n as que Valenciennes. Tu y vas ? ou tu pars en l3 ?

Vas tu insister pour bellevue ?
Dernière modification par father le 11 août 2018 09:38, modifié 1 fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: candidat libre

Message par father » 11 août 2018 09:33

dudulle69 a écrit :
09 août 2018 09:25
levan a écrit :
09 août 2018 01:03
Voilà c'est cela qui m'inquiète !! d'autant plus qu'il me semble qu'il y a plus d'écoles susceptibles de m'intéresser par CCP et peu de places par le Pass'ingénieurs.
Je me demande si on est obligé de passer le pass'ingénieurs en CUPGE L2, je suis donc intéressé par le concours CCP en L2 et Mines Ponts en L3.
Merci
Slt Levan,

Mon fils entrant en 2ème année de CUPGE en septembre (après une 1ère année également en CUPGE) je vais , en fct de ce que je connais et comprends, essayer de te répondre:

1- Candidater en pass ingénieurs est possible pour tout étudiant CUPGE L2 (ou autre L2 simple). Qu'il vienne de CPGE 1 (Math Sup) ou de CUPGE 1 (1ère année CUPGE). Ce qui est bloquant pour pass ingénieurs c'est si tu es déjà inscrit en SPE (ce n'est pas ton cas).

2- Candidater en pass ingénieurs n'est pas obligatoire mais c'est quand même globalement le but (en plus des admissions sur dossiers) en fin de CUPGE L2.

3- Candidater de manière libre au CCP en plus de pass ingénieurs est possible à condition de pas classer dans ta liste CCP, des écoles recrutant également via pass ingénieurs. Dans ton exemple tu pourrais candidater à N7 via CCP (car N7 ne recrute pas via pass ingénieurs) mais pas à ENSIACET car cette école recrute par les 2 voies. On ne peut candidater par 2 voies donc si tu tentes pass ingénieurs, tu oublies ENSIACET par CCP.

4- (à l'exception de la MPSI Marseille ex cupge rebaptisée cette année licence MPSI qui est une formation sur 3 ans- et non 2- avec accord specif avec Centrale Marseille), les meilleurs de CUPGE L2, qui poursuivent en L3 ,réintègrent la fac classique en 3ème année de licence et ont pour objectif, comme l'a dit Father, de tenter les AST via essentiellement les concours GEI (Mines, Ponts, X, supaero...) et casting (centrales province)

Dudullle 69
Sur le point 3 je m avancerais bcp moins.
Ccp est un concours commun. sauf erreur le classement des voeux c est apres l admissibilité..
S inscrire au concours suffit a faire acte de candidature pour l ensemble des ecoles du concours commun.
2 faits aggravants : les admissibilites des 2 concours pass et ccp sont prononcées le même jour :13 juin 18.
Dans les 2 cas, gestion par l inp toulouse...
Le croisement des listes d inscrits sera vite fait.

C est donc soit ccp + ast portant sur d autres ecoles
Soit pass + ast sur d autres ecoles

Répondre