Physique de Terminale/1ère utilisée en MPSI

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Physique de Terminale/1ère utilisée en MPSI

Message par H-M » 10 août 2018 19:28

Bonsoir,

Une nouvelle fois : Je rentre en MPSI l'année prochaine, et en regardant le programme de ma filière, j'ai remarqué que l'on a plusieurs chapitres portant sur l'études des circuits électriques (de manière bien plus poussée qu'au lycée je suppose).
Or je me rappelle avoir étudié cela au lycée (en 1ère), mais je n'ai aucun souvenir de ces cours: Ainsi, en re-voyant des schémas de circuits électriques, je ne comprends rien (à part le signe ouvert/fermé), et j'ai de même, oublié toute formule sur ce chapitre.

Ma question est la suivante : tout cela sera-t-il revu depuis le début en cours cette année, ou les professeurs considèrent-ils cela comme acquis, et continuent leur cours? (en effet, je me pose la question car nos futurs professeurs nous ont conseillés de revoir l'optique géométrique ainsi que la mécanique, mais pas l'électricité, supposant que le programme de MPSI aborde une toute autre facette de ce chapitre, ne nécessitant pas des connaissances précédentes).

Je ne sais pas si je me répète, mais serait-il nécessaire, pour moi, de revoir mes cours de 1ère S sur ce chapitre? Ou au contraire, mon professeur se chargera de nous refaire le cours?
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique de Terminale/1ère utilisée en MPSI

Message par U46406 » 10 août 2018 19:57

D'après la FAQ de pré-rentrée, il vaut mieux faire des mathématiques,
et lire les livres de français.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique de Terminale/1ère utilisée en MPSI

Message par H-M » 10 août 2018 20:17

Je sais bien. (merci quand même du rappel).
mais cela ne répond quand même pas à ma question : je ne demande pas quoi faire pour me préparer à la rentrée en MPSI, mais plutôt si il est nécessaire ou non de revoir cela (cours mentionné plus haut). Je dois bien avouer que je redoute de venir en cours, sans aucune connaissance préalable, supposées acquises par mes futurs professeurs
Ainsi, si vous pourriez répondre si oui ou non, j'ai besoin de revoir ces cours, sans me dire quoi faire d'autre à la place (n'y voyez aucune tentative d'agression ici, je cherche simplement à être très clair)
H-M
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique de Terminale/1ère utilisée en MPSI

Message par U46406 » 10 août 2018 20:22

Dans la FAQ, c'est un vieux message de 2007 d'avant la dernière réforme dont tu auras subi les conséquences...
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=9833
si ça y parle de physique ?


Après, tu peux regarder ce qui en est dit sur le site de l' UPS :
http://prepas.org/ups.php

dont :

- Quelle physique enseigne-t-on en terminale S ?
http://prepas.org/index.php?module=Site&article=735

et

- idéalement, Restructurons l'enseignement de la physique, de la chimie et des mathématiques dans la série S
http://prepas.org/index.php?article=954


Donc à mon avis,
mieux vaut que tu travailles tes LV1 et LV2 pendant ce mois d'août. C'est les vacances...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique de Terminale/1ère utilisée en MPSI

Message par Ytterbium » 10 août 2018 21:22

Ne t'inquiètes pas trop. Grâce aux merveilleux programmes de (non-)physique de lycée, vous reverrrez presque tout en prépa. Ma prof de sup nous disait qu'elle avait l'habitude de tout reprendre depuis le début, et c'était avec l'ancien programme. La chose à vraiment réviser pour être à l'aise en physique en arrivant, c'est les maths : savoir calculer efficacement intégrales et dérivées et se représenter efficacement les produits scalaires dans l'espace.
Tu peux quand même revoir ta mécanique (la chute libre) et ton optique de 1e, tu seras plus familiarisé quand vous reparlerez des notions. Donc tes profs ont raison.
Dernière modification par Ytterbium le 10 août 2018 22:49, modifié 1 fois.

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique de Terminale/1ère utilisée en MPSI

Message par H-M » 10 août 2018 21:37

ok, merci de vos réponses ;)
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 01:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique de Terminale/1ère utilisée en MPSI

Message par BLH37 » 11 août 2018 14:59

Ne revois surtout pas l'élec, ça sera bien plus contre productif qu'autre chose car tout est repris depuis le début.
Je te conseille uniquement de relire la méca de terminale si tu veux pas trop te fouler.
Après si tu veux gommer quelques lacunes, être à l'aise sur tout ce qui est projection sur un axe, manipulations de formules trigonométriques, et géométrie élémentaire peut donner un avantage conséquent.
Et si tu veux prendre de l'avance, tu peux regarder un peu de résolutions d'équations différentielles, car elles sont très vite introduites dans le cours de MPSI et ça peut être déroutant au début si tu n'en as jamais entendu parler :mrgreen:
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique de Terminale/1ère utilisée en MPSI

Message par H-M » 11 août 2018 20:28

Cool, ça me rassure
Je te remercie^^. s
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Répondre