j'ai rien touché en mpsi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'ai rien touché en mpsi

Message par JeanN » 10 août 2018 23:48

Ben prends toi par la main et bosse.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'ai rien touché en mpsi

Message par siro » 10 août 2018 23:58

Relis tes cours et fais les TD. On peut pas plus t’aider que ça, faut te prendre en main. Si t’as vraiment rien branlé au point de pas avoir de cours, emprunte celui d’un camarade ou un bouquin de sup. Tu dois arriver en spé avec les idées à peu près claires sur la sup.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'ai rien touché en mpsi

Message par JeanN » 11 août 2018 00:31

comme les footballeurs : prends les chapitres les uns après les autres.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'ai rien touché en mpsi

Message par GrosGillouDu92 » 11 août 2018 07:49

Si tu souffres de procrastination devant l'ampleur de la tâche, tu peux essayer la technique pomodoro:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro

Tu te fixes juste l'objectif de travailler une tranche de 25 minutes, c'est moins angoissant.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'ai rien touché en mpsi

Message par framboise2 » 11 août 2018 19:45

On va pas pouvoir t’aider si tu ne lis pas la méthode : De-Com-Po-Se les tâches de façon à ce que cela reste raisonnable.
:P Parent

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'ai rien touché en mpsi

Message par H-M » 11 août 2018 20:07

Serait-il possible que tu écoute (lise, ici) ce que l'on te propose? Essaie avant d'imaginer un problème.
Comme dit plus haut (ne m'insulte pas cette fois-ci, je t'aide), il faut aimer ce que tu fait, sinon mieux vaut arrêter la prépa, les matières ne te convenait pas, tu ne t'y plairait pas.
Bref ressaisis-toi, cherche tes intérêts au lieu de te plaindre, un peu d'autonomie te sera nécessaire (notamment avec ton TIPE)
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'ai rien touché en mpsi

Message par Nathan22 » 11 août 2018 21:09

Je suis un procrastinateur chronique.

Mais la méthode Pomodoro à miraculeusement fonctionné sur moi.

Le principe est de fractionner ( décomposer) une action en petite étape pour ne pas se surcharger. En effet un cerveau d'un individu lambda ne peut pas se concentrer plus de 25 minutes sur une tache. Travailler pendant 1h à fond n'est pas productif.

Le but de la méthode de Pomodoro est donc de créer des cycles de travail d'une durée prédéfinie puis d'une courte pause.

Par exemple : 25 minutes de travail en étant concentré à fond ( On éteint son téléphone, on ne regarde pas ailleurs, aucune distractions) puis 5 minutes de pauses. Durant ces 5 minutes de pause on peut écouter de la musique, regarder des vidéos sur youtube...

Ce schéma c'est un cycle. ( 25 minutes de travail + 5 minutes de pause). Au bout de 4 cycles faire une longue pause ( 20 à 30 minutes).

Voilà la méthode originelle mais qui peut être plus ou moins adaptée.

Si tu n'as pas finis au bout des 25 minutes, ce n'est pas grave tu finiras après. Le but c'est de faire des taches raisonnables.

Par exemple tu peux décider qu'en 25 minutes tu vas essayer de résoudre un exercices de Math ou de Physique-Chimie. En 25 minutes tu peux apprendre une petite partie de ton cours. Comme cela avec 3-4 cycles tu auras vu une bonne partie du cours.

J'ai essayé cette méthode pendant un mois avant mes partiels. La première semaine je n'ai pas réussi à tenir le rythme mais au bout de la 2ème semaine j'ai tenu le rythme et j'ai pu enchaîner énormément de cycles.

Le Matin par exemple : 8h-8h25 (5 minutes de pauses), 8h30-8h55 ( 5P), 9h-9h25 (5P) , 9h30-10h ( 30 minutes de pause), 10h-10h25 ( 5P), 10h30-10h55 (5P) , 11h-11h25 (5P) 11h30-12h00 (PAUSE repas).

Vraiment cette méthode fonctionne si on est rigoureux. Mais elle permet de travailler sans se fatiguer et permet de bien s'organiser.

Prend le temps de découper tout ce que tu dois faire en 25 minutes en sachant que tu peux faire pas mal de cycles.

Après c'est une méthode parmi d'autres. Nous ne sommes pas obligés de la pratiquer tout le temps. Chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients.

A Chacun de trouver la façon de travailler qui lui convient le mieux.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'ai rien touché en mpsi

Message par FT15 » 11 août 2018 21:33

Il n’y a pas de « meilleure méthode absolue »

Chacun apprécie ou pas une méthode et ça varie de l’un à l’autre.

Certaines personnes peuvent très bien travailler intensément 1h, 2h ou plus (Heureusement), tout le monde n’est pas limité à 25mn (heureusement)

Pour voir ce qu’il y de mieux pour soi, pas de miracle : il faut beaucoup s’investir et se rendre compte par soi-même de ce qui marche ou pas...

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'ai rien touché en mpsi

Message par Nathan22 » 11 août 2018 21:53

Tout a fait une étude récente montre que globalement on peut rester concentré entre 45 minutes et 1h ( ça décroît a partir de 25 minutes ).

Mais c'est global. Nous sommes tous différent et il faut donc faire des essais.

Pomodoro est UNE des méthodes mais il y en a d'autres.

Pour les exercices c'est bien fin les exercices courts. Pour les exercices longs elle n'est pas efficace.

De toute façon comme pour une fusée qui doit s'ejecter de la terre, le plus dur c'est le décollage.

C'est de commencer.

Si on est vraiment passionné par un truc , quand on commence on ne peut plus s'arrêter et on ne compte plus le temps.

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 21:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: j'ai rien touché en mpsi

Message par JalilAkd » 11 août 2018 23:51

Une simple remarque : cette méthode peut etre efficace pour les révisions et le travail personnel. En revanche est ce qu'elle n'habituerait pas le cerveau à ne pas dépasser 25 minutes ou à l'obligation de faire une pause après 25 minutes ( environ ) ? Car si c'est le cas, la plupart des épreuves du concours c'est 4 heures intensives où chaque minute est importante et il y'a même une épreuve de 5 heures ( SI e3a PSI ) et 6 heures ( X/ENS)

Répondre