Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par Hibiscus » 12 août 2018 17:53

zaza24 a écrit :
12 août 2018 17:51
5) vous n'aurez, in fine, AUCUN regret car vous aurez été au bout de la chose.
Je sais pas trop sur quoi tu te bases, mais des 5/2 qui regrettent, yen a une quantité plus que conséquente.
Si les témoignagnes "j'ai fait 5/2 j'ai eu le grand chelem" sont fréquents, les opposés existent tout aussi, mais se taisent.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2017 13:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par Poudi » 12 août 2018 19:03

Hibiscus a écrit :
12 août 2018 17:53
zaza24 a écrit :
12 août 2018 17:51
5) vous n'aurez, in fine, AUCUN regret car vous aurez été au bout de la chose.
Je sais pas trop sur quoi tu te bases, mais des 5/2 qui regrettent, yen a une quantité plus que conséquente.
Si les témoignagnes "j'ai fait 5/2 j'ai eu le grand chelem" sont fréquents, les opposés existent tout aussi, mais se taisent.
Et meme si sa paye ,c'est pas toujours une année agréable .Perso j'ai vraiment mal vécu ma 5/2 ,le système prépa étant vraiment usant sur la longue ...

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par zaza24 » 13 août 2018 09:36

il est sûr qu'il faut savoir ce que l'ont fait et dans quoi on s'engage cad
1) travailler plus
2) travailler mieux

Donc, si vous y allez à reculons, n'y allez pas...
Si toutefois, vous estimez ne pas avoir été récompensé de votre travail/niveau, ou que vous valez mieux, ou encore que vous avez , autour de vous qqes bons camarades motivés ( 2 ou 3 suffisent) allez je vous conseille d'y aller...
Vos professeurs noteront vos progrès et vous encourageront également.

la (très) grande majorité performe : renseignez vous simplement auprès de votre prépa et interrogez vos profs.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par father » 13 août 2018 17:14

Travailler plus pour gagner plus
Cela me rappelle un slogan.

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 00:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par Tiny_Linux » 13 août 2018 20:09

Bonjour,

Vous (et à travers d'autres topics) m'avez suggéré de demander l'avis de mes profs, ces derniers étant, pour le moment, indisponibles, à quoi je dois me référer ?

Concernant le domaine d'étude pour ceux qui est du domaine du Big Data, Data Science, CyberSécurité ou de la Mécatronique, est-ce que CMarseille est suffisament haut ou (CentraleSupélec et X sont vraiment très loin)
Pour travailler dans des grands groupes comme Thalès ou pour travailler pour l'Etat que ce soit dans ces domaines ou à l'administration, qu'en est-il de la différence entre un Centralien de Paris et un de Marseille ou un X et un Centralien de Marseille, à leurs yeux ? Est-ce que la différence est non négligeable ?

Est-ce que, pour les 5/2, ça vous déstabilisez de savoir que vous êtes encore en prépa alors que vos potes sont eux dans leurs écoles et d'autre part que si vous atteignez vos objectifs, ils auront toujours une longueur d'avance sur vous du fait qu'ils ont intégré votre école en 3/2?
father a écrit :
07 août 2018 22:20
Oui a 8,65%
Tu es avancé ?
Sur le coup j'ai besoin d'un commentaire/interprétation sur le résultat, un peu comme en physique...

Et si je vous ai bien compris, le mieux pour moi, ce serait de refaire mon année, risque à prendre mais ce serait bénéfique. Ai-je bien compris ?

(Merci par ailleurs pour vos conseils)
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par U46406 » 13 août 2018 20:20

Tiny_Linux a écrit :
13 août 2018 20:09
travailler pour l'État que ce soit dans ces domaines ou à l'administration
Mais pourquoi tu fais cette fixation sur : travailler pour l'État ?

Tu veux être ingénieur d'interception informatique télécom de conversations cryptées de trafiquants de drogue sur Telegram ?
Ou administrateur du Sénat, ou à pondre des études sur la technologie à l'OCDE ?


Sinon, a priori, tu n'as plus aucun voeu en attente ?


Tu as besoin d'un logement si tu vas à ECM ou bien tu habites à proximité déjà ?
Tu es prêt à intégrer ECM d'un côté,
tout en attendant le point de vue de tes profs pour faire un 5/2 éventuel ?

Et n'oublie pas le biais du survivant .

(moi j'ai fait 5/2 et c'était pas drôle quand des 3/2 sont plus forts que toi, ça m'a vite déstabilisé...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par father » 13 août 2018 21:48

Concernant le 8,65%, c etait une anerie/boutade.
Faire 5/2 releve de l humain, d un choix personnel.
Sûrement pas des sciences physiques..
Qui plus est on ne te connait pas !

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par zaza24 » 14 août 2018 10:15

father a écrit :
13 août 2018 17:14
Travailler plus pour gagner plus
Cela me rappelle un slogan.
c'est un des grands but des études , non ?
Et les très nombreuses discussions pour savoir si telle ou telle école est mieux classée donc meilleur avenir (y compris salaire) viennent vérifier cette doctrine devenue fameuse :)

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par zaza24 » 14 août 2018 10:26

le groupe des 5/2 n'était en rien déstabilisé (4 colocs) par le fait qu'il y avait un 3/2 qui les surpassait (PSI).
Sinon figurez vous qu'une année dans une vie n'est RIEN.
Personne ne vous demandera à quel âge vous avez eu votre bac, ni votre diplôme d'ingé : on s'en fiche :)

Aussi, n'attendez pas non plus tout de vos profs, car vous pouvez vous même déjà (commencer à) répondre aux questions
1) suis je capable de faire mieux , travailler plus ?
2) ais je été correctement jugé cette année (aux concours) à l'aune de mon travail ? Ais je eu ce que mon travail méritait que j'aie ?
Dernière modification par zaza24 le 14 août 2018 12:03, modifié 1 fois.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par U46406 » 14 août 2018 10:42

Et ne pas oublier la question : aurais-je la tourista le jour du TIPE ou du TP ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre