TIPE coloration de graphe et péage

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE coloration de graphe et péage

Message par Polight » 02 août 2018 20:51

Bonsoir, je cherche un nouveau thème pour mon TIPE pour mon entrée en 5/2.
J'ai pensé au sujet des flux de voiture au niveau des péages, à l'allocation de chaque voiture dans chaque borne d'entrée au péage, en utilisant la coloration de graphe. J'aimerais avoir des conseils sur ce sujet : est-ce faisaible ? beaucoup d'apport personnel ? difficulté ? originalité ?

Merci bien

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE coloration de graphe et péage

Message par Polight » 09 août 2018 14:30

Personne pour m'aider ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE coloration de graphe et péage

Message par U46406 » 09 août 2018 14:43

Je n'ai pas compris le sujet ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE coloration de graphe et péage

Message par Polight » 09 août 2018 16:37

Eh bien je pensais étudier la problématique des péages lorsque le parc automobile français sera majoritairement composé de voiture autonome. L'objet du TIPE est l'étude de l'allocation de chaque borne de péages a chaque voiture arrivant en fonction de la liberté de chacun d'entre elles (les bornes). Et pour ceci j'ai pensé a utiliser un graphe, et une coloration de graphe, qui pourront représenter les voitures ainsi que les bornes du péages.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE coloration de graphe et péage

Message par U46406 » 09 août 2018 16:42

Je ne comprends rien du tout à ce que tu racontes...

Tu as déjà vu une borne de péage ? C'est quoi ? Tu parles d'un péage d'autoroute ou sur un pont, pas un péage urbain ?

Et à mon avis, c'est pas le même problème que la file d'attente en caisse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_d ... %27attente

D'ailleurs je vois pas trop le problème. Mieux vaut un bon lecteur de plaques d'immatriculation pour faire fonctionner le système anti-fraude du péage.


Et tu pourrais faire un TIPE sur la recharge des batteries des voitures électriques ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE coloration de graphe et péage

Message par Polight » 14 août 2018 14:42

Je parle d'un péage d'autoroute. Il y a plusieurs endroits où les voitures peuvent passer, c'est cela que j'appelle une "borne". Et ce que je voudrais faire c'est gérer le flux de voiture autonome de sorte à ce que chaque voiture aille vers une certaine borne qui lui sera attribué, de manière à ce que chaque voiture sois assigné à une borne de péage.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE coloration de graphe et péage

Message par U46406 » 14 août 2018 14:57

Je comprends pas ton problème ???
FIFO - First in first out ??
Tu veux attribuer la borne la plus proche de la voiture en fonction des files d'attente aux diverses bornes ?

Ton logiciel va gérer d'un côté des voitures automatiques et aussi dans le même flux, des voitures non autonomes, plus lentes à manier, avec pilote à bord.

C'est quoi la coloration de graphe ? (je ne connais pas, si tu peux expliquer en quoi ça va résoudre ton problème)

Si tu es un futur ingénieur, à mon avis, tu vas reformuler ton problème pour trouver une solution...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE coloration de graphe et péage

Message par Polight » 14 août 2018 17:32

Il semble que je n'arrive pas bien à exprimer mes idées, si quelqu'un ayant compris pourrait mieux reformuler ça serait très gentil haha.
J'essaie encore : je me place dans un futur où il n'y a plus que des voitures autonomes. Il n'y a plus de voiture avec un pilote à bord donc. Ce que je veux faire c'est organiser l'attribution des barrières de péages aux véhicules(dans les graphes chaque sommet est un véhicule et chaque couleur est une barrière)

Pour la coloration de graphe, je te redirige ici https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Coloration_de_graphe l'explication sera meilleure que la mienne.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE coloration de graphe et péage

Message par U46406 » 14 août 2018 17:41

à mon avis (à moi), ça me semble pas être une bonne idée,
vus la liste suivante de quelques exemples d'application de cette coloration de graphes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coloratio ... pplication

Donc peut-être de la coloration de graphe, mais sur un autre sujet que les péages autoroutiers...

(d'autres exemples éventuels dans la liste d'applications donnée ici en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Graph_col ... plications )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE coloration de graphe et péage

Message par Polight » 14 août 2018 18:18

Je comprends pas pourquoi ce ne te semble pas être une bonne idée, tu pourrais m'expliquer ?

Répondre