internat et parcoursup: arnaque ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 22:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par duffayy » 14 août 2018 01:28

Bonjour,

Je n'ai pas encore pris le temps de tout lire mais me voilà extrêmement stressé... J'ai refusé tellement de vœux (que j'aurais préféré si je n'avais pas eu l'internat) pour garder ma place en internat à Michelet ! J'espère vraiment ne pas avoir de mauvaise surprise au moment des inscriptions, et j'espère que le Lycée Michelet a décidé de ne pas fonctionner comme cela. Mais je reste inquiet car ils m'avaient annoncé début juillet que "l'internat était plein et que je n'aurai aucune chance de l'avoir" et je l'ai pourtant eu le lendemain matin... Ils voulaient sûrement dire que je l'aurai peut-être sur Parcoursup mais jamais dans les faits !!!!

Ensuite, je ne peux pas comprendre les gens qui défendent ces pratiques. On en a déjà pris plein la gueule avec Parcoursup et voilà que nos admissions, les fameux OUI (le Graal) ne veulent plus rien dire. Pour penser d'une telle manière, il faut soit être déjà inscrit et pleinement satisfait de son admission soit ne pas être candidat sur Parcoursup cette année... Vous imaginez ? Cela voudrait dire que j'arriverai le 27 Août devant la porte pour apprendre que j'aurai pu aller dans une autre prépa qui m'aurait même peut-être éventuellement offert une place en internat à la rentrée !!!! Sans parler de la recherche d'un logement à faire en... 3 jours ??? NON MERCI


On est pas du bétail, même si je peux comprendre qu'il est difficile pour le lycée de s'organiser avec cette nouvelle plateforme qui n'a pas fait ses preuves, la règle du "premier arrivé, premier servi" n'a jamais été équitable et ne devrait, de ce fait, pas avoir sa place à l'éducation nationale. On oublie pas également qu'on parle de l'INTERNAT. C'est normalement quelque chose qui s'obtient sur des critères sociaux, d'éloignement, d'excellence académique etc...

J'espère que l'auteur du post trouvera un moyen d'arranger sa situation.
[2017 - 2018] TS (Section Internationale)
[2018 - 2019] PCSI Lycée Michelet

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par grenadine » 14 août 2018 07:53

Stop à la panique :)

Tu as Michelet avec internat. Point
Il n'y aura aucuns soucis.

Pour les autres...l'internat c'est la cerise sur le gâteau. On ne doit jamais faire une liste qu'avec internat.

Sauf exceptions (Ginette, beaucoup de ptsi), l'internat c'est pour environ 1/3 des élèves toutes filières confondues, garçons et filles).

Il ne faut pas compter dessus.

C'est rageant de voir que le système parcoursup est en grande partie bloqué à cause des voeux avec internat.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par Prosper » 14 août 2018 09:39

grenadine a écrit :
14 août 2018 07:53
Stop à la panique :)

Tu as Michelet avec internat. Point
Il n'y aura aucuns soucis.

Pour les autres...l'internat c'est la cerise sur le gâteau. On ne doit jamais faire une liste qu'avec internat.

Sauf exceptions (Ginette, beaucoup de ptsi), l'internat c'est pour environ 1/3 des élèves toutes filières confondues, garçons et filles).

Il ne faut pas compter dessus.

C'est rageant de voir que le système parcoursup est en grande partie bloqué à cause des voeux avec internat.
Bonjour

Je confirme (et il faut arrêter de transmettre des fake news, il y a déjà assez de vraies mauvaises nouvelles) : si vous avez une proposition acceptée sur Parcoursup celle-ci ne peut pas vous être refusée!

Donc l’élève duffayy qui a accepté l’internat à Michelet aura l’internat à Michelet à la rentrée!!!

Je confirme également que les voeux d’internat sont un point problématique.

Je prends l’exemple que je connais, celui de Chaptal en PCSI : nous avons énormément de demandes d’internat. Il n’y a quasiment plus de nouvelles propositions car les choses semblent figées; cependant, les quelques rares qui sont faites à des élèves ayant demandé avec et sans internat sont refusées. Cela signifie que ces élèves souhaitent uniquement l’internat mais ont conservé, tout en sachant qu’il ne le prendrait pas, le vœu sans internat.

Cela engendre donc une libération des places beaucoup plus lente...pour le très peu de places proposées.

La gestion des internats semble ralentir un Parcoursup déjà presque à l’arret.

Messages : 0

Inscription : 13 août 2018 01:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par Inesita » 18 août 2018 18:48

Obligée de m'absenter, je reviens assez tard. Merci, en tout cas pour vos réponses. Reste que je n'aurai pas connu mon rang dans la liste d'attente là où j'aurai demandé l'internat (presque partout), ce qui m'a vraiment handicapée dans mes choix. Or, nulle part il n'avait été dit, me semble-t-il, que la demande d'internat entraînerait la non-communication des classements dans les listes d'attente. C'est cela que je trouve scandaleux et dont je me demande si c'est bien "légal".
Quant à ce qui concerne le "jouer à me faire peur" relevé par zede (merci), c'est malheureusement une simple conversation avec deux responsables du lycée… Du reste, c'est bien moins à eux que j'en veux, parce que je peux comprendre leur agacement à la perspective de ne pouvoir pas compter sur effectif clairement défini, qu'à Parcoursup ou au ministère. Je me demande s'il ne vaudrait pas le coup de tenter quelque chose, au moins dans l'espoir que cela ne se reproduise pas. Mais mes parents sont fatalistes…

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par framboise2 » 18 août 2018 20:31

On a déjà eu de la chance d’avoir les rangs en liste d’attente hors internat, ce n’était pas non plus prévu.
Pour l’internat cela est certainement beaucoup plus difficile avec les conditions de classement mais aussi de boursier, d’éloignement dans un contexte où les internats sont aussi différenciés par sexe et fréquemment multi-filières.
Moi je suis comme tes parents et je n’appelle pas cela être fataliste.
C’est juste être réaliste. :D
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par FT15 » 18 août 2018 20:32

Que veux-tu tenter?

Messages : 0

Inscription : 13 août 2018 01:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par Inesita » 19 août 2018 01:56

A Framboise : moi, je veux bien tout comprendre et tout accepter, et je comprends les difficultés causées par l'internat. Seulement, il faut être clair : si l'on ne communique pas leur rang à ceux qui ont demandé l'internat, on le dit avant, afin qu'ils se déterminent en connaissance de cause. Moi, par exemple, j'aurais certainement privilégié la connaissance du rang, qui peut engager mon avenir, par rapport à l'internat, et j'aurais essayé de me loger autrement.
A FT15 : Tenter quoi? Je serais fortement tentée par une plainte contre le ministère, qui ne traite pas également les demandeurs d'internat et les autres, et cela sans avertir en aucune manière. Mais il s'agit hélas d'une velléité, puisque je n'ai pas les moyens de m'engager là-dedans…

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par framboise2 » 19 août 2018 06:33

Ruminer n’aide pas. Arrête de faire des plans sur la comète sur une plainte contre le ministère. Tu n’es pas en formation de droit option « J’attaque Parcoursup ». Tu vas entrer en formation supérieure scientifique, garde ton énergie pour ça. C’est dans 2 semaines. :P
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par FT15 » 19 août 2018 07:59

Inesita a écrit :
19 août 2018 01:56
A Framboise : moi, je veux bien tout comprendre et tout accepter, et je comprends les difficultés causées par l'internat. Seulement, il faut être clair : si l'on ne communique pas leur rang à ceux qui ont demandé l'internat, on le dit avant, afin qu'ils se déterminent en connaissance de cause. Moi, par exemple, j'aurais certainement privilégié la connaissance du rang, qui peut engager mon avenir, par rapport à l'internat, et j'aurais essayé de me loger autrement.
A FT15 : Tenter quoi? Je serais fortement tentée par une plainte contre le ministère, qui ne traite pas également les demandeurs d'internat et les autres, et cela sans avertir en aucune manière. Mais il s'agit hélas d'une velléité, puisque je n'ai pas les moyens de m'engager là-dedans…
Rien n’oblige la divulgation des rangs. tu dis « si l'on ne communique pas leur rang à ceux qui ont demandé l'internat, on le dit avant » mais je n’ai jamais lu que ces rangs seraient donnés...

Tu te trompes car tout le monde est traité également : tout le monde a accès à son rang externat et personne n’a accès à son rang internat.

Si le logement était ta priorité alors il fallait accepter définitivement le premier vœu proposé et chercher un logement au plus tôt

Tu sembles très procédurière mais cela ne sert à rien; qu’elle est ta situation? Tu as eu quoi? Tu attendais quoi?

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2018 21:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par Toz1 » 19 août 2018 10:32

Il était bel et bien prévu que Parcoursup mentionne le rang sur la liste d'attente depuis le début.

Voici un article, rédigé en décembre, qui le mentionne.

https://www.droitsdeslyceens.com/blog/p ... d-apb.html
[2018-2019] PCSI

Répondre