Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par father » 14 août 2018 22:31

Ou le jour du plus gros coeff..

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par zaza24 » 15 août 2018 11:38

oui, effectivement ce sont des risques à prendre sérieusement en compte :)
N'oublions pas non plus le risque
qu'une bombe atomique nous soit lancée par Poutine, Trump ou Kim...
qu'une pluie diluvienne inonde la ligne de métro que vous devez prendre pour vous rendre au centre d'examen
qu'un des deux jurys de votre TIPE ait mal/pas assez dormi,

Bref, prises séparément, ces hypothèses sont faibles mais ajoutées, elles deviennent non négligeables :)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par U46406 » 16 août 2018 10:33

Rappelons le point de vue de padpad : ce n'est pas parce qu'un risque est hyper-négligeable (comme l'histoire véridique et authentique du candidat qui s'est retrouvé enfermé dehors de sa chambre d'hôtel avec la convocation et tous les papiers d'identité au Parc floral à l'intérieur, et pas de réceptionniste ni de serrurier électronique dans l'hôtel pour pouvoir ouvrir la serrure électronique) qu'il faut prendre des risques et l'ignorer... Donc même séparément, ça peut aller en quenouille...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 00:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par Tiny_Linux » 18 août 2018 00:20

U46406 a écrit :
13 août 2018 20:20
Sinon, a priori, tu n'as plus aucun voeu en attente ?
Y a que CParis et CLyon mais je suis Hors Liste d'Attente pour les 2 ...
U46406 a écrit :
13 août 2018 20:20
Tu as besoin d'un logement si tu vas à ECM ou bien tu habites à proximité déjà ?
J'habite dans la ville (c'est pour ça j'ai positionné CNantes et CLille auxquels j'étais admis après CMarseille)
U46406 a écrit :
13 août 2018 20:20
Tu es prêt à intégrer ECM d'un côté,
tout en attendant le point de vue de tes profs pour faire un 5/2 éventuel ?
A la fois oui et non... Pourquoi pas mais voilà quoi... je voudrais pas trop avoir de regrets...
U46406 a écrit :
13 août 2018 20:20
Et n'oublie pas le biais du survivant .
C'est-à-dire ?
U46406 a écrit :
13 août 2018 20:20
(moi j'ai fait 5/2 et c'était pas drôle quand des 3/2 sont plus forts que toi, ça m'a vite déstabilisé...)
C'est vrai que c'est très gênant (c'est ce qui risque de m'arriver si je fais 5/2 en voyant les sups de cette année dans mon lycée)
zaza24 a écrit :
14 août 2018 10:26
Aussi, n'attendez pas non plus tout de vos profs, car vous pouvez vous même déjà (commencer à) répondre aux questions
1) suis je capable de faire mieux , travailler plus ?
2) ais je été correctement jugé cette année (aux concours) à l'aune de mon travail ? Ais je eu ce que mon travail méritait que j'aie ?
Ah c'est sûr ! Mais c'est déjà un avis à prendre compte, l'avis des profs, même s'ils peuvent se tromper (et c'est normal)
Pour ma part (en répondant aux 2 questions),
1) Je le sens mais je sais pas si j'y arriverai surtout si c'est pour arriver à l'oral de l'X et me dire que j'ai une maladie quelconque qui m'empêche d'intégrer (chose qui est arrivé à un candidat dont j'ai vu l'oral)
2) Non clairement pas, j'étais déçu de mes résultats d'écrits aux Grandes Mines (mais très satisfait pour Centrale) et très déçu de certains de mes résultats d'oraux à Centrale (surtout à Maths-1 et au TIPE pour lequel j'ai bossé à fond y compris l'oral)
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par padpad » 18 août 2018 17:56

Oublie pas le facteur "chance" inhérent aux concours, et pas forcément reproductible, dans un sens comme dans l'autre ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 00:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par Tiny_Linux » 24 août 2018 01:08

padpad a écrit :
18 août 2018 17:56
Oublie pas le facteur "chance" inhérent aux concours, et pas forcément reproductible, dans un sens comme dans l'autre ..
Mais après ce genre de choses, c'est difficile de l'évaluer, non ? Vu que ça se base sur de la "(mal-)chance".

Questions concernant les Centrales :
- Est-ce qu'il est possible de switcher entre les Centrales au bout d'un an (même si on a un projet bien défini) ou faudra attendre la 3e année (où on a la possibilité de faire -sous reserve des notes, ...-) ?
- Lorsqu'on effectue notre 3e année dans une centrale B (différente de celle où on a été en 1e année -Centrale A-), le diplôme délivré provient de quelle école ? Centrale A ou B ?

- Est-ce que le fait qu'on sort d'une Centrale de Province ou de Paris influe de manière importante sur l'embauche (en tout cas pour les 1eres années) ? Vaut-il mieux sortir de CMarseille et avoir fait l'alternance ou de sortir simplement de CSupélec sans avoir fait ?
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par matmeca_mcf1 » 24 août 2018 01:47

Je ne connais pas les accords qui lient les écoles du groupe centrale. Par contre, je connais les exigences de la CTI.

Pour qu'une école puise délivrer le titre d'ingénieurs à un élève, ce dernier doit avoir passé au moins 18 mois ( trois semestres) dans les murs de l'école. Il est donc impossible pour une école B dans les murs de laquelle vous aurez passé un seul semestre de vous délivrer un diplôme d'ingénieur. Aussi, il convient de distinguer les doubles diplômes des semestres extérieurs.

Les doubles diplômes (DD) entre deux écoles d'ingénieurs françaises se font en 2+2: 1e et 2e année dans la première école, suivies d'une 2e et d'une 3e années dans la deuxième école. C'est d'ailleurs comme cela que les écoles du réseau polyméca procèdent pour les DD.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par father » 24 août 2018 10:36

Pour corroborer
Tu ne pourras aller dans la centrale B qu en 3a
Il faut un bon dossier et un projet. C est encore mieux si l enseignement propose par B est different de A. Sinon je ne vois pas l intérêt.
Tu auras le diplome de l ecole d origine.

Pour l embauche, on ne sait pas si tu parles de la probabilité d etre recruté ou des conditions salariales.
Cela ne marche pas forcément de pair...
Dans certains grands groupes, il y a des grilles pour les jeunes diplômés. CS sera au dessus de Marseille. A temperer par le manque a gagner de la 5/2. Je te laisse calculer le payback.

L apprentissage presente 2 avantages : financier et acquérir une 1ere expérience... et des inconvénients : moins de temps pour la vie estudiantine, moins d opportunités pour les doubles diplômes (etranger notamment, etc..)
Comparer pour l ecole A avec vs sans apprentissage peut faire sens y compris au plan salarial mais sortir des stats robustes va etretres compliqué. Echantillons tres faibles etencore davantage pour comparer ce qui peut l etre : pays, secteur (chimie, info..) , type d entreprise... Cela joue bien davantage que le diplôme
(pour illustrer it a frisco ou finance a la city vs pme industrielle). Sous cet angle, le type d entreprise et surtout l expérience que tu es susceptible d y engranger sera determinant. Si par exemple tu fais du genie des procédés et que tu vises l actuariat (proposé par Ecm avec isfa)... aucun intérêt !
On comprend bien que tu cherches a reduire le gap salarial par tout moyen.
A mon avis tu es mur pour la 5/2 !

Un truc m interpelle, tu n as apparemment aucun projet particulier et tu es prêt a signer pour 3ans avec la première entreprise venue ? Laquelle d ailleurs ?

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 00:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par Tiny_Linux » 27 août 2018 16:15

Merci à matmeca_mcf1 et father pour vos réponses !
father a écrit :
24 août 2018 10:36
Pour corroborer
Tu ne pourras aller dans la centrale B qu en 3a
Il faut un bon dossier et un projet. C est encore mieux si l enseignement propose par B est different de A. Sinon je ne vois pas l intérêt.
Tu auras le diplome de l ecole d origine.
J'ai vu que dans le nouveau cursus CentraleSupélec, il y avait un parcours InfoSec pour la cybersécurité et c'est ça qui m'a intéressé. J'ai vu que le parcours se fait à partir de la 2e année, donc d'où l'intérêt de ma question.
father a écrit :
24 août 2018 10:36
Pour l embauche, on ne sait pas si tu parles de la probabilité d etre recruté ou des conditions salariales.
Cela ne marche pas forcément de pair...
Dans certains grands groupes, il y a des grilles pour les jeunes diplômés. CS sera au dessus de Marseille. A temperer par le manque a gagner de la 5/2. Je te laisse calculer le payback.
A vrai dire, les deux mais plus pour la probalilité d'être recruté. C'est plus aussi dans le sens, est-ce qu'un boulot que quelqu'un occupe en sortant de CS ou de l'X peut être occupé par quelqu'un qui sort de CMarseille.
father a écrit :
24 août 2018 10:36
On comprend bien que tu cherches a reduire le gap salarial par tout moyen.
Faut bien maximiser ces chances tout en sécurité. Mais bon, j'essaie de minimiser au maximum les sacrifices inutiles et de mettre l'accent sur ce qui peut jouer en ma faveur.

father a écrit :
24 août 2018 10:36
A mon avis tu es mur pour la 5/2 !
Ok si j'ai bien compris, tu me conseilles de faire 5/2 ?
(Évidemment, il est clair que c'est ton avis et que tu ne me connais pas suffisament, ...)
father a écrit :
24 août 2018 10:36
Un truc m interpelle, tu n as apparemment aucun projet particulier et tu es prêt a signer pour 3ans avec la première entreprise venue ? Laquelle d ailleurs ?
Un projet particulier, je ne sais pas, car j'ai des domaines de prédilection mais je ne sais pas si je me vois à long terme continuer.
En période de difficultés économiques, je pense que si on a une réponse favorable, c'est un miracle, non ?
Je n'y ai pas encore suffisament réfléchi à vrai dire...

En tout cas, merci pour vos conseils, ça m'aide à mieux réfléchir sur les perspectives même si j'hésite toujours...
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par father » 28 août 2018 12:04

Tu m as mal compris.
Je ne t ai rien conseillé du tout
Et sûrement pas de faire 5/2.
D autant que comme tu le dis, je ne te connais pas
J ai juste interprete ton etat d esprit
Cela reste toujours une decision personnelle..

Pour l apprentissage, j ai rien compris a ton discours sur un quelconque miracle.
Ecm doit proposer une liste d entreprises accueillantes
On va pas faire le boulot pour toi. Renseigne toi. On est deja le 28

Pour un poste donne, as tu moins de chances de decrocher un job qu un X ?
Ben dans la securite in formatique, un domaine bien technique, cela va dependre de vos compétences respectives. Si le gars est aussi bon que toi, qu i l ne demande pas plus que toi et que le recruteur est u n X. tu n as aucune chance :-)
A toi d avoir de meilleures competences.
En info, on peut il faut beaucoup se former par soi même.
La 3a a CS est une piste. Que te propose Ecm ?
Je vois un m2 sécurité info..
T es tu renseigne sur les dd a l etranger ?
Je commencerais par là !
Je prends l exemple de l it délibérément. Sinon, ce sont des discussions dans le vent/de comptoir.

L it est le secteur le plus recruteur qui soit
Tu trouveras tjrs du taf si tu contruis bien ton parcours.
Ou alors tu t y prends comme un manche..

Répondre