Prepa ou fac?

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 30 août 2018 10:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prepa ou fac?

Message par First last » 30 août 2018 10:41

Bonjour
Je serai en terminale cette année.
J'hésite trop entre la prepa et la fac.
1- En fait, mes moyennes ces dernières année sont toutes entre 18,5 et 19,.. mes notes au EA sont 16 et 17 et francais / 19 en TPE
Mais étant égyptienne et d'un lycée (meme si homologué) pas très connu bien sûr en France, je voulais savoir si c'est facile pour moi d'intégrer les prepas LLG ou Ginette.
2- Meme si j'y suis admise me conseillerez-vous d'intégrer ces prepas à tout prix ou bien il y aura un risque de regretter pour quelque raison que ce soit (pression, risque d'aller dans une mauvaise école...) et vaudrait-il mieux intégrer une université francophone prestigieuse comme l'EPFL (suisse).

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa ou fac?

Message par Nathan22 » 30 août 2018 12:23

Bonjour,

Ce qui est important ce ne sont pas tes notes à proprement parler mais par rapport à la moyenne de ta classe à la moyenne minimale et maximale. Ainsi que les remarques de tes professeurs. Si le lycée a déjà envoyé des élèves dans cette CPGE aussi. De savoir si tu as eu ces notes en travaillant énormément ou pas beaucoup.

Mais tu as l'air d'avoir un très bon dossier.

Déjà il n'y a aucune concurrence dans les CPGE, au contraire une très bonne ambiance ( que ce soit des cpge de provinces ou des très sélectives),la concurrence est seulement entre les lycées. Pas entre élèves d'un même lycée.

La pression il y en aura dans chaque CPGE. Après si tu vas dans des CPGE très sélectives comme H4, Ginette ou LLG, il y aura sûrement plus d'émulation, un peu plus de HP, vous verrez plus de choses que dans d'autres CPGE.

La question c'est aussi de savoir avec quels types d'élèves tu veux être. Certains sont mal à l'aise quand ils se retrouvent avec des gens qui sont très forts aussi. D'autres au contraire aiment le challenge. D'autres préfèrent aller dans une CPGE moyenne (plus "humaine") car ils s'épanouiront plus.

En tout cas si tu douée et que tu travailles, tu réussiras tes concours, peu importes que tu viennes d'une CPGE hyper sélective ou de Province.

C'est vrai que certaines CPGE préparent mieux que d'autres mais c'est une question de forme. Surtout que peu importe la CPGE tu as le choix entre une classe normale MP ou une classe étoilée une MP*. Sachant que dans les cpge très sélectives une MP normale correspond à une MP* dans un autre cpge beaucoup moins sélectives.

Tu n'as pas précisé mais quelle CPGE voudrais-tu faire ? MPSI ,PCSI,PTSI ? BPCST ? Prépa commercial ? prépa littéraire ? AL, BL...

L'EPFL est une très bonne université technique( mixte Université/ecole d'ingénieur) ---> http://etudiant.lefigaro.fr/orientation ... nne-20455/

"La possibilité d’obtenir le titre d’ingénieur français est un autre argument qui fait mouche auprès des étudiants. En effet, l’ensemble des masters d’ingénieurs de l’EPFL est accrédité par la Commission française des titres d’ingénieurs"

La question c'est surtout ton projet professionnel. Tu veux être ingénieure ? Technicienne ? Chercheuse ? Tu hésites encore entre différentes matières ou tu as choisi ?

Il y a aussi l'Université qui pourrait être un choix aussi.

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa ou fac?

Message par haowanr » 30 août 2018 14:43

1) "facile" c'est dur à dire mais c'est sans doute possible : il y a un exemple d'un admis à LLG avec un parcours à l'étranger cette année, regarde ce message : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 42#p915342

2) même si ça se passe pas bien et que tu te rends compte que c'est pas ton truc il ne faut pas regretter, tu auras tenté le coup... tu peux toujours basculer sur la fac ensuite. Quid du "risque de regretter" en cas d'inscription en fac directe ?

Messages : 0

Inscription : 30 août 2018 10:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa ou fac?

Message par First last » 30 août 2018 17:25

Merci bcp pour vos réponses
À propos des appréciations, elles sont très bonnes.
Mais pour les moyennes de la classe, elles varient très fortement. Par exemple en seconde la moyenne descendait jusqu'a 10 ou 11 en maths tandis qu'en première elle est de 13 ou 14. En physique, c'est à peu près 13,.. pour les deux années. Mais pour la SVT c'est là le probleme parce que ça donne un peu une mauvaise impression.. la moyenne y est de 15,.. ou parfois meme 16. (en sachant que ma moyenne en maths varie entre 18,6 et 20, en physique elle varie entre 19,3 et 20, en SVT c'est a peu près toujours 20). En gros, nos profs de physique et de maths sont plutôt normaux ou parfois meme ils font des examens de niveau dur. Mais bien évidemment en SVT il s'agit d'examens plutôt faciles. Je me concentre évidemment sur ces 3 matières car il s'agit d'un bac S.

Malheureusement je pense pas du tout que notre lycée à envoyé une fois des élèves dans ces 2 prepas prestigieuses (en Egypte le système des prepas n'intéresse pas du tout les élèves).

Ah! Je voudrai bien la filière MPSI (puis MP en deuxième annee). Je voudrai bien devenir ou bien chercheuse (type physicienne ou mathématicienne) ou bien ingenieur physicienne (pour que ça soit plus pratique et que ça m'ouvre plus de voix).

Messages : 0

Inscription : 30 août 2018 10:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa ou fac?

Message par First last » 30 août 2018 17:31

Au niveau de la compétition, je ne sais pas du tout comment je vais réagir à ce niveau très élevé de pression.
Mais ce qui m'inquiète le plus est le fait que la prepa est connue pour être très théorique contrairement à l'EPFL ou l'on trouve dans la filière physique à peu près 52% de pratique.
En plus de ça, on trouve que les universités comme celle si sont très bien classées au niveau mondial contrairement aux plus grandes écoles en France meme l'X!

C'est tout ceci qui me fait bcp hésiter

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa ou fac?

Message par haowanr » 30 août 2018 18:43

Il ne faut pas trop se fier aux classements internationaux qui valorisent des critères spécifiques, comme notamment la quantité de recherche, ce qui permet aux plus grosses univs d'être mécaniquement avantagées. Les formations dans les meilleures écoles d'ingés + ENS sont très bien même si peu visible sur ces classements.

Où vois-tu qu'il y a 52 % de pratique à l'EPFL en physique ? Si j'en crois cette page : https://sb.epfl.ch/sphtp il y a des TPs 3 h / semaine pendant 1 semestre en 1ere année puis 4h par semaine la 2e année.
Il y a aussi des TPs en prépa.

En tout cas ne t'autocensure pas, ce n'est pas parce que personne n'a été pris par le passé que ton dossier sera refusé, tente ta chance quand il faudra faire les demandes, même si tu change d'avis tu te seras donné le plus de choix possible.

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa ou fac?

Message par Turbulateur » 30 août 2018 20:55

First last a écrit :
30 août 2018 17:25
Merci bcp pour vos réponses
À propos des appréciations, elles sont très bonnes.
Mais pour les moyennes de la classe, elles varient très fortement. Par exemple en seconde la moyenne descendait jusqu'a 10 ou 11 en maths tandis qu'en première elle est de 13 ou 14. En physique, c'est à peu près 13,.. pour les deux années. Mais pour la SVT c'est là le probleme parce que ça donne un peu une mauvaise impression.. la moyenne y est de 15,.. ou parfois meme 16. (en sachant que ma moyenne en maths varie entre 18,6 et 20, en physique elle varie entre 19,3 et 20, en SVT c'est a peu près toujours 20). En gros, nos profs de physique et de maths sont plutôt normaux ou parfois meme ils font des examens de niveau dur. Mais bien évidemment en SVT il s'agit d'examens plutôt faciles. Je me concentre évidemment sur ces 3 matières car il s'agit d'un bac S.

Malheureusement je pense pas du tout que notre lycée à envoyé une fois des élèves dans ces 2 prepas prestigieuses (en Egypte le système des prepas n'intéresse pas du tout les élèves).

Ah! Je voudrai bien la filière MPSI (puis MP en deuxième annee). Je voudrai bien devenir ou bien chercheuse (type physicienne ou mathématicienne) ou bien ingenieur physicienne (pour que ça soit plus pratique et que ça m'ouvre plus de voix).
Si vous voulez faire une MPSI concentrez-vous plus sur le français et l’anglais que sur l’SVT : le bac vous vous en foutez, tant que vous l’avez, le travail que vous aurez fourni tout au long de l’annee sera amplement suffisant. Si vous intégrez pas LLG ou H4 pas de stress on peut atteindre le top des écoles depuis le top 40, si vous maintenez votre niveau vous êtes (presque) sûre d’avoir une top 20 voire top 10, après quelque soit la prepa c’est vous qui composez et non pas la prepa.
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 0

Inscription : 30 août 2018 10:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa ou fac?

Message par First last » 30 août 2018 22:49

Merci vraiment beaucoup

À propos des 52% de pratique, je parle des exos + des TPs. Il y a une grande partie de l'emploi du temps (la moitié je pense) qui est faite uniquement pour les exos ou les élèves font avec des doctorants de l'université.
Mais bon bref c'est pas la raison essentielle qui me fait craindre les conséquences de la prepa.

Je vous remercie encore une fois et je vais tenter toutes les chances avec l'EPFL et les LLG et H4 en premiers choix... puis on verra...

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa ou fac?

Message par olivier50 » 03 sept. 2018 19:54

Le critère unique pour l'EPFL, c'est la mention très bien au bac S. C'est assez paradoxal que seule une école suisse se préoccupe du résultat du sacro-saint baccalauréat français. Du temps d'APB, ça se décidait donc après les résultats finaux APB et l'on pouvait décider sereinement. Avec le bazar Parcoursup, c'est un peu moins vrai.
Quelqu'un qui intègre une grande prépa est sûr d'aboutir à quelque chose de très correct en deux ou trois ans, sauf s'il décroche et ça se sait en général au bout d'un trimestre. A mon époque (il y a très, très longtemps) il y avait à LLG pas mal d'élèves issus d'Afrique du Nord et du Proche-Orient et ça se passait fort bien. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Il n'y a pas que les prépas parisiennes, je vous invite, à partir d'un palmarès des prépas (https://www.letudiant.fr/palmares/class ... 4-ens.html), à faire une sélection échelonnée de très grandes et d'un peu moins grandes, à Paris et en province à des endroits qui pourraient vous attirer.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa ou fac?

Message par Lohengrin » 03 sept. 2018 23:36

Bonjour first last,

Vu que je suis indirectement dans ce fil suite au lien donne par haowanr j'ajoute mon grain de sel.
Tout d'abord pas d'inquietude, d'apres votre message vous suivez un enseignement francais ou a la francaise (Lycee francais du Caire ou bien un etablissement type Nefertari ?) et c'est certainement le plus important car les evaluateurs se trouvent en terrain balise et connu. Dans mon cas j'ai change 7 (pas un typo, mais tout ne se voyait pas dans mon dossier) fois de systeme scolaire avec des cursus et des langues varies des notations sur 6, 10 ou 15 mais pas sur 20 etc ...ce qui peut decontenancer. Si vous etes au Lycee francais ou autre etablissement ayant l'aval de la "grande nation" votre dossier sera surement pris avec tous les autres et comme disent les intervenants du forum il faut cartonner en math - physique. Si vous n'y etes pas je pense qu'il est fort possible que votre dossier soit examine a part (s'il passe le premier filtre base sur les notes) c'est la que les choses se compliquent car parmis les informations contenues dans le dossier (les 1500 caracteres de la lettre de motivation, les 2 X 3500 caracteres des deux dernieres annees de scolarite), il est difficile de lire qui lit quoi. De plus LlG, comme certaines double licences, demande un CV alors que les autres prepas, du moins celles auxquelles j'ai postule ne le demandaient pas.

Mes sentiments / impressions sachant que j'ai uniquement postule en MPSI et a quelques double - licences math-info et math - musique et apres avoir demande par ecrit des explications aux etablissements ayant refuse ma candidature (bien sur cela n'engage que moi)

Les serieux:
Cette annee LlG lisait tout, le CIV lisait certainement les lettres de motivation (dixit M. de Falco qui est intervenu sur le forum) mais sans doute pas le bla bla scolarite, Louis Barthou et Hoche ont sans doute fait un travail decent mais le classement > 1000 de Hoche m'a chagrine. Les autres comme Fermat doivent sans doute d'abord passer les notes a la moulinette sans verifier que les notations sont sur 20.

Les goujats, malotrus ou bien debordes (ils n'ont pas repondu a mes demandes d'explication):
Universite de Marseille - Aix (double licence) et Janson de Sailly

Les clowns (qui repondent par un envoi generique) ou debordes mais un peu moins que les precedents:
Massena, Saint-Louis, le-Parc, Henri IV. J'ai particulierement savoure la reponse d' Henri IV indiquant qu'une grande attention etait donnee aux participations aux epreuves telles que les olympiades ou les concours generaux. J'ai participe avec pas mal de succes (mais pas au point de me qualifier pour les IMO ou les IOI) a de telles epreuves en Allemagne, aux USA, en France au Canada ... Que demande le peuple! Certes le CV n'etait pas visible pour eux mais si tout avait ete lu cela aurait ete su. Tous ont egalement indique que les epreuves anticipees de francais etaient considerees. Vu que je suis en dehors du systeme francais je ne peux bien evidemment pas les avoir passees Go figure ...

Les distraits ou un peu incompetants:
Paris Sud. Qui ont repondu "qu'apres un nouvel examen de mon dossier il apparait que les notes que vous nous avez transmises etaient des notes sur 15 et non sur 20 comme attendu, sans que cela soit precise en commentaire". Alors que tout cela est indique dans parcoursup ...

Bref si le dossier sort un peu de l'ordinaire eviter H IV, le Parc, Massena, Saint-Louis (mais cela peut changer l'an prochain car M. Mansuy est maintenant la-bas) sont a eviter.
LlG, Hoche, Louis-Barthou c'est OK.
Aussi indiquer dans la lettre de motivation pourquoi avoir choisit l'etablissement, et montrer un reel interet pour les matieres scientifiques en participant a des concours scolaires.

Je dois preciser qu'au cours de ma scolarite j'ai participe a des tonnes de concours et competitions en math et en info et que c'est surement cela qui a seduit LlG. L'Egypte participe depuis 3 ans aux IMO et il y a une page facebook la-dessus. Je recommande vivement de voir un peu ce qui s'y fait et si possible d'essayer de participer aux epreuves de selection. Meme chose pour l'informatique. L'Egypte a une equipe en ce moment aux IOI a Tokyo avec un representant classe 21eme apres la premiere journee. En France pour les maths il y a Animath qui s'occupe de la selection et qui organise des stages de preparation (mais peu pratique venant d'Egypte). En Informatique c'est France-IOI

Répondre