Lycée et choix X/ULM

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Fulbère

Lycée et choix X/ULM

Message par Fulbère » mer. août 22, 2018 12:35 am

A l'étude des statistiques concernant les entrants et les désistements à l'X, on remarque, au moins en MP, une forte tendance au désistement des élèves de Louis-Le-Grand qui le peuvent (en général pour aller à Ulm).
Ceux de Ginette, au contraire, se désistent remarquablement peu.
On observe ce même phénomène très clairement en PC où, cette fois, Ginette est apparemment dominant dans le classement mais où ce sont encore les ludoviciens qui désertent le plus.
Par ailleurs, on remarque aussi que LLG fournit plus de 50% des intégrés d'Ulm en MP.
Comment expliquer ce phénomène ? Les élèves entrent-ils à LLG pour faire l'ENS et à Ginette pour faire l'X ?
Les "cultures" respectives de ces deux lycées influencent-elles les préparationnaires à ce point ?
L'ENS, école de fonctionnaires, est-elle tabou pour le lycée privé ?

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Hibiscus » mer. août 22, 2018 2:21 am

Fulbère a écrit :
mer. août 22, 2018 12:35 am
Les "cultures" respectives de ces deux lycées influencent-elles les préparationnaires à ce point ?
Oui.
Mais les deux lycées prépareront au concours aussi bien l'un que l'autre.
Inutile d'en faire un flan, ou d'y entrevoir un "meilleur" choix stratégique, ou je ne sais quoi.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique
Université de Tokyo | Tohoku - Thèse (Astrophysique)

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mer. août 22, 2018 9:42 am

Et accessoirement, l X est également une ecole de fonctionnaires, pardon de militaires..
La démonstration est donc bancale
Mais tu peux faire une thèse de socio la dessus si tu kiffes.
Je pense qu il y a des ondes supranormales emanant de la rue d ulm et qui viennent outrageusement mettre sous emprise les ... ludoviciens.
D ailleurs pour ma culture comment s appellent les taupins de St Louis. Je redoute la confusion..

mockingjay04
Classe : d'une huitre

Message par mockingjay04 » mer. août 22, 2018 2:18 pm

father a écrit :
mer. août 22, 2018 9:42 am
D ailleurs pour ma culture comment s appellent les taupins de St Louis. Je redoute la confusion..
LLG = magnoludovicien
SL = sanctoludovicien
Si je ne me trompe pas :mrgreen:
"Ah que coucou :) " ~ Feu taupindu89
Prêtresse des chats.Image

2015-2016: TS-SVT spé maths
2016-2017: MPSI

father

Message par father » mer. août 22, 2018 3:55 pm

Merci!

Fulbère

Message par Fulbère » mar. août 28, 2018 10:57 pm

Bonjour,

@Hibiscus : je vois pas pourquoi tu parles de faire du flan. C'est toi qui dérives et qui nous ressors le marronnier des lycées préparant ou pas mieux que les autres. Mon propos n'est absolument pas celui-là.
@Father : tu as parfaitement raison, ce n'est certainement pas le fonctionnariat qui importe (quoique ...). A la réflexion, et suivant ton idée de thèse de socio, je pense que nous sommes plutôt dans l'idéologique et effectivement le sociologique.
Plutôt que des ondes supranormales (jeu de mot ?) venues de la rue d'Ulm vers Louis-le-Grand, je pense plutôt que Ginette et LLG sont les deux représentants emblématiques de tendances profondes dans notre société :
- A Ginette l'alliance du sabre et du goupillon, la loi et l'ordre, le prestige de l'institution militaire, la recherche du pouvoir et de l'argent => tous à l'X !
- A LLG l'héritage de la croyance en la méritocratie républicaine, l'aspiration au progrès social par la connaissance, l'idéologie laïcarde => vive la Normale !
Il n'y a pas de hasard. On n'envoie pas ses enfants à Ginette par hasard alors qu'il y a tant de lycées publiques qui font parfaitement le job. C'est majoritairement un acte d'adhésion au valeurs de cet établissement (religion, ordre moral ...)
Je me suis amusé à regarder de plus près les chiffres de 2017 en MP => sur 61 élèves de LLG appelés à l'X, 22 se désistent pour aller à Ulm. Sur 35 élèves de Ginette dans le même cas, un seul se désiste pour Ulm. Assez clair, non ?

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » mer. août 29, 2018 12:48 am

Si jamais tu vises l'X.. Attention à ne pas te retrouver sur liste d'attente :lol:
Vendue, merci

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Message par Hibiscus » mer. août 29, 2018 3:03 am

Fulbère a écrit :
mar. août 28, 2018 10:57 pm
@Hibiscus : je vois pas pourquoi tu parles de faire du flan. C'est toi qui dérives et qui nous ressors le marronnier des lycées préparant ou pas mieux que les autres. Mon propos n'est absolument pas celui-là.
Plutôt que des ondes supranormales (jeu de mot ?) venues de la rue d'Ulm vers Louis-le-Grand, je pense plutôt que Ginette et LLG sont les deux représentants emblématiques de tendances profondes dans notre société :
- A Ginette l'alliance du sabre et du goupillon, la loi et l'ordre, le prestige de l'institution militaire, la recherche du pouvoir et de l'argent => tous à l'X !
- A LLG l'héritage de la croyance en la méritocratie républicaine, l'aspiration au progrès social par la connaissance, l'idéologie laïcarde => vive la Normale !
Il n'y a pas de hasard. On n'envoie pas ses enfants à Ginette par hasard alors qu'il y a tant de lycées publiques qui font parfaitement le job. C'est majoritairement un acte d'adhésion au valeurs de cet établissement (religion, ordre moral ...)
Ce n'était pas vraiment une dérive.
Dès lors que les deux écoles sont tout à fait aussi bien intégrables depuis une prépa que depuis l'autre, l'interprétation des choix des élvèes, l'appartenance à un ordre moral spécifique, itou, c'est de la marmelade psycho-sociologique. Il suffit de voir comment tu catégorises des établissements.
Fulbère a écrit :
Tu pourrais aussi disserter pendant des heures sur l'originalité d'envoyer son enfant / d'aller dans un etablissement jésuite privé, et s'afrranchir de la Nation,, pour finir au service de l'Etat.
Ou qu'un certain nombre de provinciaux admis dans l'établissement, et poussés à y aller par leur parents ne savaient même pas que c'était un établissement religieux, ou privé, dans lequel on forge un esprit de corps.

Quant à louis-le-Grand, tu cites toi même, 33% des admis à l'X qui désistent pour l'ENS. C'est pas du tout comme si c'était 90%, ce qui appuyerait ton propos, et ta division. Ce sont les 33% admis dans les deux écoles, qui ont envie de continuer à faire de la science, parce qu'ils ont aimé ces disciplines en prépa. Ou ceux qui sont anti-mili, Etc. Ya rien d'autre que la liberté des personnalités, pas une doctrine/idéologie de l'établissement...

Au passage, n'ayant pas renseigné ta classe, tu auras pu être un lycéen cherchant les différences entre les deux lycées pour façonner ton choix, en vue d'une intégration (ce qui serait normal sur ce forum), SI tu es amateur de sociologie et de conclusions hâtives, peut-être faudrait'il moins catégoriser les choses.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique
Université de Tokyo | Tohoku - Thèse (Astrophysique)

789

Message par 789 » mer. août 29, 2018 4:09 am

Hibiscus a écrit :
mer. août 29, 2018 3:03 am

Quant à louis-le-Grand, tu cites toi même, 33% des admis à l'X qui désistent pour l'ENS. C'est pas du tout comme si c'était 90%, ce qui appuyerait ton propos, et ta division. Ce sont les 33% admis dans les deux écoles, qui ont envie de continuer à faire de la science, parce qu'ils ont aimé ces disciplines en prépa. Ou ceux qui sont anti-mili, Etc. Ya rien d'autre que la liberté des personnalités, pas une doctrine/idéologie de l'établissement...

Je doute fort que ce soit 61 admis aux deux à LLG en 2017 étant donné que le dernier appelé à Ulm était dans les 50ème. Le ratio est probablement très supérieur à 33% du coup.
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Mum(J1,J2)

Message par Mum(J1,J2) » mer. août 29, 2018 8:30 am

Il y a quatre filières d'admission pour Ulm : MPI, Info, PC et PSI. Je pense que le 50 ne concerne que les MPI. LLG a plein d'admis dans toutes les filières.
J1 : PCSI PC* à Fermat -> CS
J2 : MPSI PSI* à LLG -> X2018

father

Message par father » mer. août 29, 2018 10:15 am

Dernier appelé a ulm en mpi 59eme.
Comme Fulbere a parle de classe de mp. Il a du inclure le concours info d ulm (?)

Quels sont les chiffres en Pc ?

Pourquoi preferer l Ens a l X doit il s appeler une desertion ? Parce l X est militaire ou parce que l apprenti sociologue a oublié son devoir de neutralité

Au plan statistique, il n y a pas a chicaner 30% vs 5% c est bien clivant.

Pour l explication, elle est simple et a trait au profil des familles qui envoient leurs rejetons a ginette vs llg
D ailleurs il y aurait certainement matière a faire une these de socio. Les choix ne sont pas qu individuels mais aussi le resultat de l image de LA reussite dans differents milieux.

Des etudes ont deja ete conduites sur l origine sociale des étudiants des grandes ecoles.
Il n y aura pas de gros scoop.
S il fallait conduire une etude quanti comparative, il faudrait eplucher en amont les désistements croisés au niveau de parcoursup.
La distribution des boursiers par echelon dans chaque établissement.
Et en aval l origine sociale des eleves dans chaque ecole (si pas déjà fait)
Je ramasse les copies le 3 septembre :-)

Flyt

Message par Flyt » mer. août 29, 2018 5:27 pm

Fulbère a écrit :
C'est grossièrement tronqué et stéréotypé.

Fulbère

Message par Fulbère » jeu. août 30, 2018 11:03 am

@father : le terme de "désertion" n'a aucune valeur péjorative dans le contexte où je l'ai employé. Il est pertinent du fait du caractère militaire de l'X et il permet d'éviter les répétitions autour du verbe "(se) désister". Rien de plus : l'apprenti-sociologue ne condamne absolument pas les planqués de l'ENS :D
D'accord avec toi sur le reste mais pas le temps d'écrire ma thèse d'ici lundi.
Pour les chiffres en PC, voir Gargantua.

@Hibiscus : tu prends les choses un peu trop à cœur, je trouve et tu pourrais éviter l'agressivité inutile. Tu m'accuses de catégoriser abusivement les établissements. Je reconnais que je force le trait pour LLG car mon étonnement concerne à la base les chiffres de Ginette et, pour comparer, il faut bien choisir un émule (le fameux devoir de neutralité).
Le taux de désistement ridicule de Ginette est certainement influencé par la sociologie de ses élèves et les valeurs portées par l'établissement. Tu peux parler de marmelade (c'est marrant toutes ces références culinaires ...), ça n'y change rien.
Concernant LLG, j'ai "imaginé" un héritage laïco-républicain qui serait plutôt sympathique (à mes yeux) mais n'est certainement pas complètement réel, bien sûr. On sait que les locaux abritaient anciennement un collège de jésuites ... Mais c'était il y a longtemps, leur esprit a sans doute déserté les lieux. Ils reste une chapelle ...
Du coup, il est plus difficile d'expliquer le tropisme des élèves de LLG pour l'ENS, si ce n'est par leur profil d'étudiants : sans doute sont-ils tellement bons en math/physique et tellement intéressés par ces matières qu'ils choisissent en priorité la voie qui leur parait la plus naturelle pour pousser leur passion au maximum (a priori l'ENS).
PS : inutile de repartir dans une polémique sur les possibilités de carrières scientifiques "dures" offertes par l'X (qui mène à tout, c'est bien connu) ...

father

Message par father » jeu. août 30, 2018 5:52 pm

Fulbère a écrit :
jeu. août 30, 2018 11:03 am
@father : le terme de "désertion" n'a aucune valeur péjorative dans le contexte où je l'ai employé. Il est pertinent du fait du caractère militaire de l'X et il permet d'éviter les répétitions autour du verbe "(se) désister". Rien de plus : l'apprenti-sociologue ne condamne absolument pas les planqués de l'ENS :D
D'accord avec toi sur le reste mais pas le temps d'écrire ma thèse d'ici lundi.
Pour les chiffres en PC, voir Gargantua.

@Hibiscus : tu prends les choses un peu trop à cœur, je trouve et tu pourrais éviter l'agressivité inutile. Tu m'accuses de catégoriser abusivement les établissements. Je reconnais que je force le trait pour LLG car mon étonnement concerne à la base les chiffres de Ginette et, pour comparer, il faut bien choisir un émule (le fameux devoir de neutralité).
Le taux de désistement ridicule de Ginette est certainement influencé par la sociologie de ses élèves et les valeurs portées par l'établissement. Tu peux parler de marmelade (c'est marrant toutes ces références culinaires ...), ça n'y change rien.
Concernant LLG, j'ai "imaginé" un héritage laïco-républicain qui serait plutôt sympathique (à mes yeux) mais n'est certainement pas complètement réel, bien sûr. On sait que les locaux abritaient anciennement un collège de jésuites ... Mais c'était il y a longtemps, leur esprit a sans doute déserté les lieux. Ils reste une chapelle ...
Du coup, il est plus difficile d'expliquer le tropisme des élèves de LLG pour l'ENS, si ce n'est par leur profil d'étudiants : sans doute sont-ils tellement bons en math/physique et tellement intéressés par ces matières qu'ils choisissent en priorité la voie qui leur parait la plus naturelle pour pousser leur passion au maximum (a priori l'ENS).
PS : inutile de repartir dans une polémique sur les possibilités de carrières scientifiques "dures" offertes par l'X (qui mène à tout, c'est bien connu) ...
Tu ne veux pas polemiquer mais tu traites les normaliens de planqués...
Un terme plutôt militaire du reste alors qu ils ne font pas de service
Realiser des comparaisons objectives n impose nullement de choisir un émule. Tu t eloignes au contraire de la neutralité.
Peut etre pas de la marmelade mais bien peu de rigueur

Syl20
Classe : SciencesPo

Message par Syl20 » ven. août 31, 2018 11:14 am

Fulbère a écrit :
Je me suis amusé à regarder de plus près les chiffres de 2017 en MP => sur 61 élèves de LLG appelés à l'X, 22 se désistent pour aller à Ulm. Sur 35 élèves de Ginette dans le même cas, un seul se désiste pour Ulm. Assez clair, non ?
Bonjour, vous faites une erreur statistique majeure : pour comparer les attractivités croisées des deux écoles, il faudrait comparer le nombre de désistement parmi les élèves pris dans les deux écoles.
Ensuite, vous êtes peu lucides sur les entrants à l'X : beaucoup y entrent (y compris depuis Ginette) sans tropisme/sympathie pour l'armée.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Répondre