Inscription et voeux en attente?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 01 sept. 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Inscription et voeux en attente?

Message par User0 » 01 sept. 2018 11:00

Bonjour, j'ai effectué mon inscription administrative dans une prépa (en envoyant donc tous les documents demandés, etc...) mais j'ai toujours des voeux en attente sur parcoursup car cette prépa était ma prépa de secours (dernière dans mon propre classement). Dans les autres prépas que j'ai en attente je suis très bien classé (1er dans l'une d'entre elles, qui serait mon deuxième choix). Alors sachant que je pourrais avoir une réponse de celles-ci lundi ou dimanche, est-ce que j'ai le droit de les maintenir ou pas? Car sur le forum j'ai lu tout et son contraire, notamment que si on voulait'inscrire tout en ayant des voeux en attente cela serait refusé par l'établissement qui nous considère comme démissionnaire. Vous avez compris, je ne veux pas me retrouver sans rien à la rentrée.
Donc si maintenir un voeu en attente tandis que l'on s'inscrit n'est pas possible, y a-t-il des sources officielles qui le prouvent? Merci, et désolé pour le ton mais je suis très inquiet!

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription et voeux en attente?

Message par matmeca_mcf1 » 01 sept. 2018 11:08

Est ce que la prépa de secours, celle que vous avez obtenue, est en procédure complémentaire? Si elle y est, il est peu probable qu'elle désinscrive un élève alors que leur liste d'attente est vide et qu'il n'y a personne pour le remplacer.

SInon, aucune idée.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 sept. 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription et voeux en attente?

Message par User0 » 01 sept. 2018 11:18

Non, il s'agit d'une prépa ou j'ai été acceptê des le 22 mai. D'ailleurs je maintiens en attente cette prépa mais en version "internat", dans l'espoir qu'il y ait des désistement de la dernière minute.
Dernière modification par User0 le 01 sept. 2018 11:19, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription et voeux en attente?

Message par Nathan22 » 01 sept. 2018 11:19

User0 a écrit :
01 sept. 2018 11:00
Bonjour, j'ai effectué mon inscription administrative dans une prépa (en envoyant donc tous les documents demandés, etc...) mais j'ai toujours des voeux en attente sur parcoursup car cette prépa était ma prépa de secours (dernière dans mon propre classement). Dans les autres prépas que j'ai en attente je suis très bien classé (1er dans l'une d'entre elles, qui serait mon deuxième choix). Alors sachant que je pourrais avoir une réponse de celles-ci lundi ou dimanche, est-ce que j'ai le droit de les maintenir ou pas? Car sur le forum j'ai lu tout et son contraire, notamment que si on voulait'inscrire tout en ayant des voeux en attente cela serait refusé par l'établissement qui nous considère comme démissionnaire. Vous avez compris, je ne veux pas me retrouver sans rien à la rentrée.
Donc si maintenir un voeu en attente tandis que l'on s'inscrit n'est pas possible, y a-t-il des sources officielles qui le prouvent? Merci, et désolé pour le ton mais je suis très inquiet!
Cf ce lien : ---> https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html

Notamment "J’ai un oui pour la formation qui m’intéresse le moins et je suis sur liste d’attente pour trois autres choix, dont deux qui m’intéressent vraiment. Si j’accepte par sécurité la formation pour laquelle je suis accepté, mes vœux en attente sont-ils toujours valables ? (Je n’ai pas de bouton « accepter », juste « refuser »). Dois-je attendre le dernier moment pour répondre (28 mai) ? – Nathan

Vous avez intérêt à accepter, avant la date limite, cette proposition d’admission qui vous garantit une place. Comme expliqué ci-dessus, vous pourrez alors accéder à l’écran permettant de maintenir certains ou tous les vœux où vous êtes « en attente d’une place ».


J’ai obtenu un « oui » dans une filière que je ne souhaite plus suivre et quatre « liste d’attente ». Puis-je refuser ce « oui » et rester en liste d’attente ? Ou bien dois-je obligatoirement accepter le « oui » pour maintenir les réponses « liste d’attente » ? – ParSupO

Vous pouvez refuser cette proposition, et dans la foulée indiquer que vous souhaitez « maintenir » des vœux où vous êtes « en attente ». Accepter cette proposition, ce qui serait prudent, ne diminuera pas vos chances d’obtenir des propositions d’admission sur vos vœux « en attente ».


Quand on a uniquement des vœux avec une réponse « oui – en attente d’une place », doit-on aussi préciser qu’on veut maintenir nos vœux ? Ou doit-on juste attendre qu’une place se libère ? – Laura

Vous n’avez pas à préciser que vous maintenez vos vœux. Vous avez juste à attendre une proposition. Consultez votre dossier chaque matin.


Nous comprenons que nous devons impérativement « maintenir » nos vœux en attente en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. OK, mais il est où le bouton pour pouvoir maintenir les vœux en attente ? – Drinjo

Sur toutes les écoles demandées, je suis sur liste d’attente et on me propose seulement de renoncer, et pas de maintenir. Est-ce normal ? – Cat0807

Vous devez d’abord répondre « j’accepte » ou « je refuse » à une proposition d’admission pour accéder à l’écran où sont affichés vos vœux en attente ; vous pouvez alors cliquer, pour chacun d’entre eux, sur « je maintiens » ou « je renonce ». "


"Considérons une formation à 500 places et 2 000 étudiants sur liste d’attente. Une fois que 500 candidats auront répondu « oui, j’accepte », ceux restés sur liste d’attente sont-ils prévenus ? Sinon, peut-on rester avec une réponse « oui – en attente d’une place » jusqu’à la fin de la procédure, en septembre ? – Clara

Il est possible que vous restiez en attente jusqu’au 5 septembre. Cependant, avant cette date, des places vont se libérer progressivement : un candidat ayant dit « oui, j’accepte » pourra finalement renoncer à ce vœu s’il reçoit une proposition d’admission sur un vœu où il était resté « en attente ». D’autre part, après les résultats du bac, en juillet, des candidats ayant échoué libéreront leur place.

A partir du 26 juin, vous aurez accès à la phase complémentaire, qui permettra de postuler à des formations ayant encore des places vacantes, et ce, sans renoncer aux vœux encore « en attente » dans la phase principale."

Messages : 0

Inscription : 01 sept. 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription et voeux en attente?

Message par User0 » 01 sept. 2018 11:35

Nathan22 a écrit :
01 sept. 2018 11:19

Cf ce lien : ---> https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
Merci d'avoir répondu. Je connais cette fonctionnalité mais ce n'est pas ce dont il est question dans ce thread (fonctionnalitée que j'ai d'ailleurs utilisé pour dire oui à mon voeu de secours tout en maintenant mes autres voeux). Mon problème est plutôt lié à cette réponse :
(http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=21&t=68406)
framboise2 a écrit :
31 août 2018 19:17
Ton 1er établissement peut te considérer comme démissionnaire si 1) tu n’es pas présent à la rentrée ( d’où une excuse valable, parce que déjà c’est une situation extraordinaire) 2) tu as maintenu des vœux en attente dans Parcoursup, ce qui signifie que tu n’as pas finalisé ton inscription administrative.
A toi de voir si tu veux jouer avec le feu...
J'ai aussi lu que l'inscription se faisait avant le 27, alors que dans mon lycée elle était le 29, et aussi plein d'autres choses très contradictoires.
Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet, je le remercierai infiniment!

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription et voeux en attente?

Message par Prosper » 01 sept. 2018 11:38

Chaque lycée va être plus ou moins conciliant.

Certains inscrivent sans condition les étudiants ayant conservé une liste d’attente.

Certains non; tant que vous n’avez pas démissionné le lycée ne vous inscrit pas. Pour autant, vous n'êtes pas rayé des listes mais vous ne pouvez pas vous inscrire, vous n’avez donc pas accès aux premiers jours de classe. Une fois la procédure achevée, le 5 voire 21 pour ceux en procédure complémentaire, alors le lycée vous inscrit (car il y est obligé).

Ensuite, c’est à vous de voir si vous prenez ou non le risque de rater les premiers jours.

Il faut se renseigner auprès de chaque lycée!

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription et voeux en attente?

Message par Prosper » 01 sept. 2018 11:40

User0 a écrit :
01 sept. 2018 11:35
Nathan22 a écrit :
01 sept. 2018 11:19

Cf ce lien : ---> https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
Merci d'avoir répondu. Je connais cette fonctionnalité mais ce n'est pas ce dont il est question dans ce thread (fonctionnalitée que j'ai d'ailleurs utilisé pour dire oui à mon voeu de secours tout en maintenant mes autres voeux). Mon problème est plutôt lié à cette réponse :
(http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=21&t=68406)
framboise2 a écrit :
31 août 2018 19:17
Ton 1er établissement peut te considérer comme démissionnaire si 1) tu n’es pas présent à la rentrée ( d’où une excuse valable, parce que déjà c’est une situation extraordinaire) 2) tu as maintenu des vœux en attente dans Parcoursup, ce qui signifie que tu n’as pas finalisé ton inscription administrative.
A toi de voir si tu veux jouer avec le feu...
J'ai aussi lu que l'inscription se faisait avant le 27, alors que dans mon lycée elle était le 29, et aussi plein d'autres choses très contradictoires.
Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet, je le remercierai infiniment!
Non, c’est le contraire, les inscriptions administratives ne pouvaient avoir lieu avant le 27. Par contre, Parcoursup était censé clôturer les admissions en filières sélectives le 27, ce qu’il n’a pas fait; il s’agissait encore d’une ruse du ministère (comme le coup des 100% qui correspondaient aux « oui définitif » et « oui attente »)

Messages : 0

Inscription : 01 sept. 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription et voeux en attente?

Message par User0 » 01 sept. 2018 12:05

Prosper a écrit :
01 sept. 2018 11:38
Chaque lycée va être plus ou moins conciliant.

Certains inscrivent sans condition les étudiants ayant conservé une liste d’attente.

Certains non; tant que vous n’avez pas démissionné le lycée ne vous inscrit pas. Pour autant, vous n'êtes pas rayé des listes mais vous ne pouvez pas vous inscrire, vous n’avez donc pas accès aux premiers jours de classe. Une fois la procédure achevée, le 5 voire 21 pour ceux en procédure complémentaire, alors le lycée vous inscrit (car il y est obligé).

Ensuite, c’est à vous de voir si vous prenez ou non le risque de rater les premiers jours.

Il faut se renseigner auprès de chaque lycée!
:shock: Donc même si on est acceptés les lycées peuvent ne pas nous inscrire tout de suite... Pourquoi?
Une telle démarche n'est pas illégale? Connaissez-vous des textes officiels qui en parlent? Et si jamais un lycée ne veut pas m'accepter le jour de la rentrée car ayant toujours des voeux en attente, même si j'ai été accepté sur parcoursup, peut-on faire recours à cette décision?

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription et voeux en attente?

Message par grenadine » 01 sept. 2018 12:10

Tu vas encore attendre longtemps....

Si tu ne commences pas lundi, tu vas te trouver dans une situation très désagréable (retard administratif, cours à rattraper et te priver de la cohésion de groupe de départ).
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 01 sept. 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription et voeux en attente?

Message par User0 » 01 sept. 2018 12:25

grenadine a écrit :
01 sept. 2018 12:10
Tu vas encore attendre longtemps....

Si tu ne commences pas lundi, tu vas te trouver dans une situation très désagréable (retard administratif, cours à rattraper et te priver de la cohésion de groupe de départ).
Merci! Par contre ça me fait mal et je regretterai peut-être de refuser un lycée mieux classé, on parle d'une différence de 45 places, dans lequel je suis premier en LA et tout en sachant que ça pourrait encore avancer puisque cette semaine j'ai gagné 4 places, pour dire...
Je vais donc réfléchir à quoi faire dans les heures qui viennent.
Et si j'accepte de refuser mes lycées "B" dans lesquels je suis proche d'être pris, pour aller dans le lycée "A" dans lequel je suis déjà pris, vous pensez que ça peut poser des problèmes pour le lycée de laisser le voeu internat sur parcoursup dans le lycée "A"?

Répondre