Option latin pour un meilleur dossier

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par GrosGillouDu92 » 25 août 2018 13:58

Je ne suis pas certain que ça compte pour peanuts. Les lycées cherchent à faire la différence entre les élèves qui sont déjà à fond et ceux qui en ont encore sous la pédale. Le fait d'avoir gardé l'option latin envoie un signal positif dans la deuxième direction.

Voir par exemple ici http://etudiant.lefigaro.fr/article/bie ... 4c61b01f7/

J'ai entendu aux JPOs dans deux lycées différents le même matin des professeurs à qui étaient montrés des bulletins dire
Ah, je vois que vous faites du latin
.
Dernière modification par GrosGillouDu92 le 25 août 2018 14:24, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par Nabuco » 25 août 2018 14:06

GrosGillouDu92 a écrit :
25 août 2018 13:58
Je ne suis pas certain que ça compte pour peanuts. Les lycées cherchent à faire la différence entre les élèves qui sont déjà à fond et ceux qui en ont encore sous la pédale. Le fait d'avoir gardé l'option latin envoie un signal positif dans la deuxième direction.

Voir par exemple ici http://etudiant.lefigaro.fr/article/bie ... 4c61b01f7/

J'ai entendu dans deux lycées différents le même matin des professeurs à qui étaient montrés des bulletins dire
Ah, je vois que vous faites du latin
.
Par peanuts je voulais dire que c est à mon avis moins significatif que les autres matières mais à dossier quasi égal ça joue. Après il y a beaucoup de dossier quasi égaux, perso je pense qu il vaut mieux garder le latin après il vaut mieux gagner un prix aux olympiades ou deux points en maths que d être bon en latin

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par Benjamain » 25 août 2018 14:10

Si tu sens que tu as besoin de temps pour travailler les matières scientifiques je pense qu'il est judicieux d'abandonner la latin par la suite, oui. Sinon, fais ce qu'il te plaît et continue, au pire ça ne te portera pas préjudice tant que tu n'as pas des notes catastrophiques.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par YS1 » 27 août 2018 11:04

Je ne pense pas que beaucoup de lycées regardent la note de latin, ni même si vous en avez fait. Ça peut ponctuellement être vu comme circonstance atténuante si on sent que l'élève semble beaucoup travailler en terminale pour obtenir des résultats pas mirobolants ; dans un cas limite on peut s'abstenir de "descendre" un tel dossier en se disant "certes il/elle semble déjà beaucoup tirer la langue, mais s'il/elle vient il y aura le latin en moins".

En revanche, en faire est en général bénéfique, à la fois pour le contenu (développement de la rigueur et de l'habileté intellectuelles par la pratique de la version et du thème entre autres ; développement de la mémoire par l'apprentissage des déclinaisons ; connaissances de l'antiquité + étymologies qui peuvent ponctuellement aider en français) et en raison du travail supplémentaire que ça implique, qui diminue d'autant l'ampleur de la marche à l'entrée en prépa scientifique.

C'est peut-être ça qui a fait réagir des collègues lors de JPO ; ça ne veut pas forcément dire que c'est pris en compte dans l'évaluation du dossier.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par Linotte » 01 sept. 2018 11:56

ca n'est pas un critère pour les dossiers en tant que tel, mais dans la lecture détaillée ça peut faire bon effet (élève qui s'intéresse à plus, capacité de travail...)
certains profs aussi (comme celle de grec ancien de ma fille) apprécient que leurs élèves se soient impliqués pendant ces trois années et prennent le temps de faire une appréciation personnalisée pour la fiche avenir, en mettant en avant les qualités et capacités pour les études visées, c'est toujours utile : les appréciations des matières non principales sont en général juste survolées lors de l'examen du dossier, mais parmi beaucoup de dossiers de niveau identique ça peut jouer aussi.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par Volte » 01 sept. 2018 12:37

Par rapport à quelqu'un qui fait du football, de la musique, ou qui joue aux échecs, c'est quoi la différence ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par Nathan22 » 01 sept. 2018 13:01

Volte a écrit :
01 sept. 2018 12:37
Par rapport à quelqu'un qui fait du football, de la musique, ou qui joue aux échecs, c'est quoi la différence ?
A mon avis il n'y en a pas. Je pense que c'est toujours un plus de faire autre chose à côté, que ce soit du Judo en compétition, du Latin ,du Grec Ancien, du Russe... L'option Musique ou l'option Histoire des Arts.

Après pour une CPGE Scientifique ce qui sera surtout regardé c'est les notes en matières scientifiques et en français. Certes le Latin aide à plusieurs choses mais on n'a pas besoin de faire du Latin pour être bon en Math. Fin tous les étudiants en CPGE MPSI n'ont pas fait de Latin.

Par contre le Latin est vivement conseillé pour ceux voulant aller en Chartes. Plus tard ils apprendront le Latin médiéval qui est très intéressant aussi.

Il y a tellement d'options et d'activités possibles en Terminale.

Il y a notamment l'option Langue et Culture régionale. La LRA permet de découvrir les spécificités linguistiques, historiques et culturelles de l’Alsace. Une équipe pluridisciplinaire, issue de 7 matières différentes.De fait, les cours de l’option «langue et culture régionale» sont aussi bien dispensés en allemand ou en français qu’en alsacien. Instituée en 1982, l’option, telle qu’elle est enseignée dans l’académie de Strasbourg, s’intéresse à tous les aspects de la culture alsacienne: la géographie, l’histoire, l’économie, la sociologie, les coutumes, les littératures, les sciences et techniques, les arts…

On y apprend plein de choses intéressantes notamment faire des Bredele.

Il est possible d’apprendre le Breton dans d'autres régions...

Faites ce que vous aimez !

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par Nabuco » 01 sept. 2018 13:23

Volte a écrit :
01 sept. 2018 12:37
Par rapport à quelqu'un qui fait du football, de la musique, ou qui joue aux échecs, c'est quoi la différence ?
Ça me semble mieux car c est une discipline scolaire, pour sûr c est plus pris en compte que le foot, probablement plus que musique excepté peut être à haut niveau.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par Volte » 01 sept. 2018 14:32

Nabuco a écrit :
01 sept. 2018 13:23
Volte a écrit :
01 sept. 2018 12:37
Par rapport à quelqu'un qui fait du football, de la musique, ou qui joue aux échecs, c'est quoi la différence ?
Ça me semble mieux car c est une discipline scolaire, pour sûr c est plus pris en compte que le foot, probablement plus que musique excepté peut être à haut niveau.
Ouais, je ne suis pas convaincu...
Pour moi, ça fait un peu "regardez, je suis méritant et plein de bonne volonté".
Irais-je jusqu'à dire que ça donne la sensation d'un élève pouvant potentiellement se disperser et n'ayant pas le sens des priorités puisque consacrant du temps à une matière inutile (du point de vue des études envisagées) au détriment des matières fondamentales où il n'excelle pas ( on parle du cas de figure de l'élève qui n'est pas en tête de classe dans les disciplines scientifiques et qui a donc besoin d'un clignotant pour faire remarquer son dossier) ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option latin pour un meilleur dossier

Message par Nabuco » 01 sept. 2018 14:42

Volte a écrit :
01 sept. 2018 14:32
Nabuco a écrit :
01 sept. 2018 13:23
Volte a écrit :
01 sept. 2018 12:37
Par rapport à quelqu'un qui fait du football, de la musique, ou qui joue aux échecs, c'est quoi la différence ?
Ça me semble mieux car c est une discipline scolaire, pour sûr c est plus pris en compte que le foot, probablement plus que musique excepté peut être à haut niveau.
Ouais, je ne suis pas convaincu...
Pour moi, ça fait un peu "regardez, je suis méritant et plein de bonne volonté".
Irais-je jusqu'à dire que ça donne la sensation d'un élève pouvant potentiellement se disperser et n'ayant pas le sens des priorités puisque consacrant du temps à une matière inutile (du point de vue des études envisagées) au détriment des matières fondamentales où il n'excelle pas ( on parle du cas de figure de l'élève qui n'est pas en tête de classe dans les disciplines scientifiques et qui a donc besoin d'un clignotant pour faire remarquer son dossier) ?
Là ça me semble un peu de la surinterprétatiom voire de la mauvaise fois. Entre deux dossiers égaux en sciences, j ai du mal à voir comment on peut tenir ce raisonnement... Pour moi clairement une bonne moyenne en latin fera clairement une difference, rien que parce que ça va dégager plus de temps pour les sciences, ça témoigne possiblement de plus de travail, de motivation, plus de potentiel je pense. Par contre je suis d accord que ça ne doit pas valoir le fait de remonter significativement en maths et physique...

Répondre