Nathan22 a écrit : ↑01 sept. 2018 16:11
Volte a écrit : ↑01 sept. 2018 15:56
L'EPS à l'école, le truc inventé pour que les bons en sport s'y ennuient, les mauvais se fassent humilier, et que l'ensemble des élèves apprennent à violer les règles d'hygiène post-effort physique.
C'est un point de vue haha ( avec une part de vérité)
Les bons élèves en général en font à côté et ils peuvent changer de "niveau" si on prend la natation par exemple.
Il y a comme sport la natation, la course à pied, la musculation,l'escalade...
Humilier c'est peut-être exagéré. En général le prof classe les élève par niveau. On peut progresser.
Je trouve que c'est utile et important de rappeler ou d'apprendre à faire attention à ce qu'on mange, à entretenir nos corps, à savoir par exemple faire un entraînement en course à pied. Les différents types d'entraînements. Et apprendre certaines valeurs qu'on apprend dans des clubs sportifs.
C'est à mon humble avis aussi important que les maths ou le français.
Ceux qui ne peuvent pas forcément faire du sport dans un club pour X raisons peuvent apprendre toute cette "culture" sportive en cours d'EPS.
Ex : le sport scolaire favorise l'apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté ;
il apprend le respect de soi-même, le respect de la règle, de l'adversaire et de l'arbitre ;
privilégiant l'engagement collectif, il valorise la notion d'équipe ;
il permet l'épanouissement de solidarités collectives et contribue ainsi à éviter toute forme de violence ;
impliquant les élèves dans l'organisation des rencontres sportives et les intégrant à la vie de l'association, le sport scolaire crée ces espaces de socialisation et de concertation qui sont un des lieux de formation du futur citoyen ;
il contribue à l'égalité des chances et à l'intégration en donnant à tous les élèves les mêmes droits et les mêmes devoirs ;
il améliore l'hygiène de vie, participant ainsi à la prévention des conduites addictives et l'éducation à la santé.
Oui, ça, c'est qui est écrit sur la brochure.
Dans les faits, les groupes de niveau n'existent pas (ou peu), les points sont fonction de la performance (1.70 m au saut en hauteur rapporte plus que 0.90 m), les comparaisons sont omniprésentes, c'est l'enfer des petit(e)s gros(ses).
La solidarité est totalement inexistante, personne n'a envie de choisir celui qui a des facultés motrices insuffisantes pour gagner le match de foot ou de volley, c'est le royaume du mauvais dans les disciplines scolaires qui prend sa revanche sur le fort en thème pendant deux heures.
Apprendre l'hygiène de vie, ou l'hygiène tout court, c'est de la flûte, le problème, c'est quand tu viens d'un milieu trop pauvre qui t'oblige à acheter des "aliments" saturés de sel, de sucre et de gras au Lidl de ton quartier.
Je suis certain que beaucoup aimeraient manger bio et équilibré, mais ça a un coût.
Combien d'élèves reviennent en cours sans avoir pris leur douche ?
Combien d'élèves (et de professeurs, on peut se le demander) savent qu'il faut attendre environ 30 mn entre la fin de l'effort et le passage sous la douche, afin de permettre à la température corporelle de redescendre, et de ne pas se retrouver en sur-régime métabolique ?
Dans les faits, si on veut que les regles d'hygiènes soient respectées, le cours de deux heures ne doit durer qu'une heure quinze (30 mn de refroidissement, 15 mn de douche/habillement/retour en cours).
Je suis un grand partisan du sport, mais pas à l'école, parce que les conditions ne sont pas réunies pour que la discipline y soit enseignée correctement.