UTC vs ENSAM (PT)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par piroud » 04 sept. 2018 00:11

MelBen a écrit :
03 sept. 2018 23:05
Ma conclusion face à ce débat, objectivement, il n'y a pas une meilleure école que l'autre, le choix se basera uniquement sur le projet de l'étudiant et ses préférences.
Je suis d'accord
Les avantages de l'UTC:
Un réseau associatif plus important qu'aux arts (beaucoup d'étudiants sont impliqués dans des associations de musique, d'aide humanitaire, de sports etc), ce point est plus développé qu'aux arts pour sûr !
Gros doute sur cette affirmation. aux Arts, a Cluny, quasiment 100% des etudiants sont impliques dans la vie de promo dans l'association des eleves ou dans un des clubs. A ma connaissance, c'est au moins 90% des eleves dans les autres centres
Au niveau des cours, l'UTC est beaucoup plus studieuse que les arts. Si le temps de travail est de 100% en prépa, pour donner une idée, l'UTC est à 60%, tendis que les arts sont à 30% (ceci est une approximation de retour d'étudiants des 2 écoles).
Ouais, c'est a mon avis surtout du ressenti. Ca fait longtemps que pour valider son cursus aux Arts, il faut bosser
Néanmoins, cela est dû à la période de transmission des valeurs aux arts, qui dure looongtemps, mais rapporte beaucoup de positifs du point de vue humain. (Tout les gadzarts sont extrêmement content de cette "intégration").
C'est la theorie de certain profs (la ptv prend du temps "scolaire").
Pourtant, pas plus de presence en cours en 2eme partie d'annee ni plus ou moins de devoir faits hors classe. Comme au 1er semestre, les bons cours (avec de bon profs) sont pleins, les autres beaucoup moins suivi
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 10 août 2018 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par ObjectifControleur » 04 sept. 2018 09:07

L important c'est de ne pas faire ni génie des procédés ni a l ENSAM ni a l UTC :)

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par lucascab » 04 sept. 2018 09:24

Je suis assez d'accord avec piroud et father il y a plein de faussetés dans ce que tu énonces.
- Qu'il faille plus travailler à l'UTC qu'aux Arts bof, je suis loin d'en être convaincu.
- Pour l'associatif, je connais pas un élève des Arts qui a été frustré. Au niveau humanitaire il y a au moins 3 assos, et on a tous les ans plusieurs groupes de musique par centre. Tous les sports sont pratiqués avec une compétition annuelle entre centre (en plus des championnats universitaires classiques). Puis rien n'empêche la création de nouvelles assos si le besoin se fait sentir.
- La PTV est longue c'est vrai, mais clairement n'empêche pas de bosser. Je me souviens d'un soir où on avait fini un peu tard, la seule chose que les 2A avaient dit, c'est qu'ils voulaient que tout le monde soit en cours le lendemain parce que la PTV ne doit pas empiéter sur le reste.

Les cours à la carte associés à un projet pro ciblé sont déjà de bien meilleurs arguments. C'est ça qui doit être la bonne raison de ton choix.


Par contre je vois pas le lien avec la difficulté (parce que c'est plus dur de réussir à l'UTC? Parce que c'est plus difficile de réussir en sortant de l'UTC?).

PS : si tu as mal pris mon message "antipathique", mea culpa, mais il faut que tu te rendes compte que dans tes messages précédents tu te bornais des choses fausses et que tu les maintenais alors qu'on te montrait par a+b que c'était faux. Tu n'avais clairement pas le même discours que dans ton dernier message, dans lequel tu exposes bien l'argument du choix des cours (qui est un vrai argument différenciant).
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 10 août 2018 08:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par ObjectifControleur » 07 sept. 2018 15:23

Disons que si tu finis à l ENSAM et que tu fous rien tu redoubles.
A l UTC tu te fais purement et simplement viré.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par piroud » 07 sept. 2018 15:53

ObjectifControleur a écrit :
07 sept. 2018 15:23
Disons que si tu finis à l ENSAM et que tu fous rien tu redoubles.
A l UTC tu te fais purement et simplement viré.
On peut aussi etre vire des Arts, donc a part les modalites de redoublement, pas vraiment de difference de ce cote la
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par piroud » 07 sept. 2018 16:10

JeanLuc a écrit :
07 sept. 2018 15:54
C'est quand même dommage d'aller dans une école de contremaîtres quand on peut aller dans une université technologique de classe européenne
C'est dommage que tu sois reste au 19e siècle....
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par lucascab » 07 sept. 2018 16:37

piroud a écrit :
07 sept. 2018 16:10
JeanLuc a écrit :
07 sept. 2018 15:54
C'est quand même dommage d'aller dans une école de contremaîtres quand on peut aller dans une université technologique de classe européenne
C'est dommage que tu sois reste au 19e siècle....
Malheureusement pour lui au 19ème les Arts étaient déjà une grande école d'ingénieurs, l'UTC n'était pas prête d'exister.
Au passage je pense qu'il y a plus de gadz cadres dirigeants que de contremaîtres
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par greg67 » 08 sept. 2018 21:33

MelBen a écrit :
03 sept. 2018 23:05
Au niveau des cours, l'UTC est beaucoup plus studieuse que les arts. Si le temps de travail est de 100% en prépa, pour donner une idée, l'UTC est à 60%, tendis que les arts sont à 30% (ceci est une approximation de retour d'étudiants des 2 écoles).
Tu dis ça en ayant des témoignages d'anciens PT, mais les PSI (je parle m^me pas des PC) que j'ai connus qui sont allés aux arts m'ont dit qu'ils devaient plus trimer pour rattraper leur retard, en dessin industriel notamment.
MelBen a écrit :
03 sept. 2018 23:05
Ma conclusion face à ce débat, objectivement, il n'y a pas une meilleure école que l'autre, le choix se basera uniquement sur le projet de l'étudiant et ses préférences.
Le plus important à retenir.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Répondre