Lycée et choix X/ULM

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par father » 29 août 2018 10:15

Dernier appelé a ulm en mpi 59eme.
Comme Fulbere a parle de classe de mp. Il a du inclure le concours info d ulm (?)

Quels sont les chiffres en Pc ?

Pourquoi preferer l Ens a l X doit il s appeler une desertion ? Parce l X est militaire ou parce que l apprenti sociologue a oublié son devoir de neutralité

Au plan statistique, il n y a pas a chicaner 30% vs 5% c est bien clivant.

Pour l explication, elle est simple et a trait au profil des familles qui envoient leurs rejetons a ginette vs llg
D ailleurs il y aurait certainement matière a faire une these de socio. Les choix ne sont pas qu individuels mais aussi le resultat de l image de LA reussite dans differents milieux.

Des etudes ont deja ete conduites sur l origine sociale des étudiants des grandes ecoles.
Il n y aura pas de gros scoop.
S il fallait conduire une etude quanti comparative, il faudrait eplucher en amont les désistements croisés au niveau de parcoursup.
La distribution des boursiers par echelon dans chaque établissement.
Et en aval l origine sociale des eleves dans chaque ecole (si pas déjà fait)
Je ramasse les copies le 3 septembre :-)

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Flyt » 29 août 2018 17:27

Fulbère a écrit :
28 août 2018 22:57
- A Ginette l'alliance du sabre et du goupillon, la loi et l'ordre, le prestige de l'institution militaire, la recherche du pouvoir et de l'argent => tous à l'X !
- A LLG l'héritage de la croyance en la méritocratie républicaine, l'aspiration au progrès social par la connaissance, l'idéologie laïcarde => vive la Normale !
C'est grossièrement tronqué et stéréotypé.
Ginette

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Fulbère » 30 août 2018 11:03

@father : le terme de "désertion" n'a aucune valeur péjorative dans le contexte où je l'ai employé. Il est pertinent du fait du caractère militaire de l'X et il permet d'éviter les répétitions autour du verbe "(se) désister". Rien de plus : l'apprenti-sociologue ne condamne absolument pas les planqués de l'ENS :D
D'accord avec toi sur le reste mais pas le temps d'écrire ma thèse d'ici lundi.
Pour les chiffres en PC, voir Gargantua.

@Hibiscus : tu prends les choses un peu trop à cœur, je trouve et tu pourrais éviter l'agressivité inutile. Tu m'accuses de catégoriser abusivement les établissements. Je reconnais que je force le trait pour LLG car mon étonnement concerne à la base les chiffres de Ginette et, pour comparer, il faut bien choisir un émule (le fameux devoir de neutralité).
Le taux de désistement ridicule de Ginette est certainement influencé par la sociologie de ses élèves et les valeurs portées par l'établissement. Tu peux parler de marmelade (c'est marrant toutes ces références culinaires ...), ça n'y change rien.
Concernant LLG, j'ai "imaginé" un héritage laïco-républicain qui serait plutôt sympathique (à mes yeux) mais n'est certainement pas complètement réel, bien sûr. On sait que les locaux abritaient anciennement un collège de jésuites ... Mais c'était il y a longtemps, leur esprit a sans doute déserté les lieux. Ils reste une chapelle ...
Du coup, il est plus difficile d'expliquer le tropisme des élèves de LLG pour l'ENS, si ce n'est par leur profil d'étudiants : sans doute sont-ils tellement bons en math/physique et tellement intéressés par ces matières qu'ils choisissent en priorité la voie qui leur parait la plus naturelle pour pousser leur passion au maximum (a priori l'ENS).
PS : inutile de repartir dans une polémique sur les possibilités de carrières scientifiques "dures" offertes par l'X (qui mène à tout, c'est bien connu) ...

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par father » 30 août 2018 17:52

Fulbère a écrit :
30 août 2018 11:03
@father : le terme de "désertion" n'a aucune valeur péjorative dans le contexte où je l'ai employé. Il est pertinent du fait du caractère militaire de l'X et il permet d'éviter les répétitions autour du verbe "(se) désister". Rien de plus : l'apprenti-sociologue ne condamne absolument pas les planqués de l'ENS :D
D'accord avec toi sur le reste mais pas le temps d'écrire ma thèse d'ici lundi.
Pour les chiffres en PC, voir Gargantua.

@Hibiscus : tu prends les choses un peu trop à cœur, je trouve et tu pourrais éviter l'agressivité inutile. Tu m'accuses de catégoriser abusivement les établissements. Je reconnais que je force le trait pour LLG car mon étonnement concerne à la base les chiffres de Ginette et, pour comparer, il faut bien choisir un émule (le fameux devoir de neutralité).
Le taux de désistement ridicule de Ginette est certainement influencé par la sociologie de ses élèves et les valeurs portées par l'établissement. Tu peux parler de marmelade (c'est marrant toutes ces références culinaires ...), ça n'y change rien.
Concernant LLG, j'ai "imaginé" un héritage laïco-républicain qui serait plutôt sympathique (à mes yeux) mais n'est certainement pas complètement réel, bien sûr. On sait que les locaux abritaient anciennement un collège de jésuites ... Mais c'était il y a longtemps, leur esprit a sans doute déserté les lieux. Ils reste une chapelle ...
Du coup, il est plus difficile d'expliquer le tropisme des élèves de LLG pour l'ENS, si ce n'est par leur profil d'étudiants : sans doute sont-ils tellement bons en math/physique et tellement intéressés par ces matières qu'ils choisissent en priorité la voie qui leur parait la plus naturelle pour pousser leur passion au maximum (a priori l'ENS).
PS : inutile de repartir dans une polémique sur les possibilités de carrières scientifiques "dures" offertes par l'X (qui mène à tout, c'est bien connu) ...
Tu ne veux pas polemiquer mais tu traites les normaliens de planqués...
Un terme plutôt militaire du reste alors qu ils ne font pas de service
Realiser des comparaisons objectives n impose nullement de choisir un émule. Tu t eloignes au contraire de la neutralité.
Peut etre pas de la marmelade mais bien peu de rigueur

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Syl20 » 31 août 2018 11:14

Fulbère a écrit :
28 août 2018 22:57
Je me suis amusé à regarder de plus près les chiffres de 2017 en MP => sur 61 élèves de LLG appelés à l'X, 22 se désistent pour aller à Ulm. Sur 35 élèves de Ginette dans le même cas, un seul se désiste pour Ulm. Assez clair, non ?
Bonjour, vous faites une erreur statistique majeure : pour comparer les attractivités croisées des deux écoles, il faudrait comparer le nombre de désistement parmi les élèves pris dans les deux écoles.
Ensuite, vous êtes peu lucides sur les entrants à l'X : beaucoup y entrent (y compris depuis Ginette) sans tropisme/sympathie pour l'armée.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par father » 31 août 2018 11:41

Effectivement
Avec un biais residuel : la non inscription a l un des 2 concours. Tropisme amont
Tous les eleves de llg/ginette s inscrivent ils aux 2 concours.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par father » 31 août 2018 18:43

C est vrai
Mais le calendrier etait different en 2017 (?)
Et il y a bien eu des désistements croises...

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Zehir » 04 sept. 2018 11:44

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je vais parler en temps que vieux BJien. Je parlerai des MP (pas des PC/PSI que je connais moins).

- La préparation
Il n'y a pas (peu) de préparation spécifique pour les ens. Les compos hebdomadaires sont style X, Mines et Centrale. Seulement 2-3 élèves font une 6h de ulm en DM pendant les vacances. Il n'y a en outre pas de préparations d'oraux ens, et en particulier pas de préparation pour la filière info (ce qu'il y a à LLG il me semble).

- L'esprit
La question n'est pas militaire ou pas, c'est juste que les élèves préfèrent l'X un peu par tradition, et que c'est la meilleure école d'ingés. Aussi, la plupart n'aiment pas suffisamment les maths ou les sciences pour faire de la recherche comme aux ens.

- La conséquence
Beaucoup d'élèves choisissent l'X plutôt qu'une ens lorsqu'ils sont admis aux deux.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par JeanN » 04 sept. 2018 14:48

Zehir a écrit :
04 sept. 2018 11:44
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je vais parler en temps que vieux BJien. Je parlerai des MP (pas des PC/PSI que je connais moins).

- La préparation
Il n'y a pas (peu) de préparation spécifique pour les ens. Les compos hebdomadaires sont style X, Mines et Centrale. Seulement 2-3 élèves font une 6h de ulm en DM pendant les vacances. Il n'y a en outre pas de préparations d'oraux ens, et en particulier pas de préparation pour la filière info (ce qu'il y a à LLG il me semble).

- L'esprit
La question n'est pas militaire ou pas, c'est juste que les élèves préfèrent l'X un peu par tradition, et que c'est la meilleure école d'ingés. Aussi, la plupart n'aiment pas suffisamment les maths ou les sciences pour faire de la recherche comme aux ens.

- La conséquence
Beaucoup d'élèves choisissent l'X plutôt qu'une ens lorsqu'ils sont admis aux deux.
Depuis quelques années, il y a des oraux d'entrainement spécifiques pour les ens (en maths comme en info).
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Zehir » 04 sept. 2018 21:27

JeanN a écrit :
04 sept. 2018 14:48
Depuis quelques années, il y a des oraux d'entrainement spécifiques pour les ens (en maths comme en info).
Je dois me faire vieux.

Répondre