Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

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Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Nathan22 » 04 sept. 2018 22:41

Un Reportage intéressant et récent d'Arte en lien avec le sujet ---> https://www.youtube.com/watch?v=Hpi9okVEaF4

Résumé :
Etudiants, l'avenir à crédit

Sous l'effet de la compétition internationale, les universités se transforment en de gigantesques entreprises. Une enquête aussi éclairante qu'inquiétante sur un phénomène émergent en Europe.

Compétitivité, marketing ou retour sur investissement sont des termes qui circulent désormais dans les couloirs feutrés des grandes universités. De Shanghai à New York en passant par Paris et Berlin, la transmission des connaissances devient une marchandise, dans le sillage de "l'économie du savoir", une doctrine érigée à la fin des années 1990 par les instances financières internationales – OCDE et Banque mondiale en tête. L'enseignement supérieur, reconnu comme un moteur de productivité et de croissance économique, doit se mettre au service du développement des pays. Victimes de ce nouveau système, les étudiants sont contraints d’investir pour apprendre. Ils s'acquittent de frais d'inscription de plus en plus élevés, et s'appauvrissent avant même d'entrer dans la vie active. Aux États-Unis, la dette étudiante a dépassé le coût du logement et de la santé, menaçant l'économie nationale. Les jeunes Européens suivront-ils la même voie ?Si certains pays d'Europe du Nord résistent à cette commercialisation du savoir, considérant l'éducation comme un acquis social, d'autres s'inspirent de plus en plus du modèle anglo-saxon. En France, les établissements les plus prestigieux, comme Sciences-Po et Paris-Dauphine, se sont déjà engagés sur le chemin du payant.

À bout de souffle
Étayé par des chiffres effarants, ce documentaire fouillé dresse un état des lieux de la mutation des universités du monde entier. Des États-Unis jusqu'à la Chine, nouvel eldorado de l'enseignement supérieur mondial, le réalisateur pointe les dérives de la marchandisation du savoir en partant à la rencontre d'étudiants étouffés par leurs crédits et terrifiés par l'avenir.

Un article en lien avec ce reportage --> https://www.telerama.fr/television/etud ... 157750.php

Je cite :

"Il s'agit désormais de recruter les étudiants les plus fortunés, mais aussi les plus doués, aptes à faire briller l'établissement à coups de publications et à le faire grimper dans les ­classements, pour majorer encore le ticket d'entrée. Et plus grand monde ne fronce les sourcils lorsque l'enthousiaste président de l'université Paris-­Saclay — dix-huit établissements d'ensei­gnement supérieur (Polytechnique, HEC, Ecole normale supérieure...) et de recherche (Inra, CNRS...) regroupés en Ile-de-France — tient ce langage : « Il faut inventer un modèle qui nous permette de challenger les universités de Tokyo, de Ber­keley, de Copenhague. [...] Nous devons mieux faire connaître notre marque. »

Bien sûr, il y a des résistances. Attachés à la gratuité, l'Allemagne, la Suède, le Danemark continuent mordicus de promouvoir une université au service de l'étudiant, et non de l'économie. Qui forme des hommes et des femmes ­capables de (re)penser notre monde pour l'améliorer, et non d'en être les rouages. La France, elle, n'a pas encore franchement basculé du côté anglo-saxon, assure Jean-Robert Viallet, mais ça ne saurait tarder. « Nous pensons être protégés parce que la fac est gratuite. Mais voyez Sciences Po et l'université ­Paris-Dauphine, ils imposent déjà des frais d'inscription. J'ai peu d'espoir que la France tienne longtemps le coup... »"
Dernière modification par Nathan22 le 04 sept. 2018 23:51, modifié 2 fois.

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Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Volte » 04 sept. 2018 23:42

Quel merveilleux pays que la France, dont certaines élites ont pu accéder au sommet grâce à des études gratuites, et qui referment la porte derrière eux en rendant les études payantes.
La France a déjà décapité un roi, qu'ils se méfient, des têtes pourraient de nouveau rouler.
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Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Hibiscus » 05 sept. 2018 02:16

Flemme de citer pour repondre point par point. Mais ya quelques elements que vous oubliez.
- Les bachelors ne se font que rarement en trois ans, ce qui a servi d'argument pour s'integrer au systeme LMD.
- Les rapports financiers de l'ecole montrent clairement de gros deficits dans plusieurs domaines.
Donc, tous les X>2015 qui ne font pas 1 an de service dans les 5 ans apres, et 10 ans dans les 20 ans apres, payent 31000 euros. (ou plus, ou moins, degressif selon le nombre d'annees effectuees),
Donc, appel aux dons, naming de petites classes, de batiments..
Donc, bachelor a un tarif concurrentiel devant une formation UK/US/Chine de niveau equivalent. Pour lequel on rappel qu'il faut payer des profs, construire des salles et des logements, et financer un BDE pour les enfants. Vu le nombre d'eleves actuels, les 5 prochaines promotions seules ne suffiront pas a payer les depenses engendrees par la formation elle meme. Comme ca a ete souligne par Ytterbium.
(je ne donne pas mon avis, je redis ce qui est ecrit dans les rapports officiels, et les arretes de creation de la formation)

Il est difficile (surtout pour les X qui les cotoient vite fait) de juger du niveau global des bachelors qui ont ete recrutes, mais les 30% qu'on voit sont clairement tres bons. Sous-entendu, ne sont pas >que< riches.
Volte a écrit :
04 sept. 2018 23:42
Quel merveilleux pays que la France, dont certaines élites ont pu accéder au sommet grâce à des études gratuites, et qui referment la porte derrière eux en rendant les études payantes.
Euh. D'accord. A ce moment la, on les loge pas, et on leur fait cours dans les jardins. Qui paye ? T'es suffisament grand pour savoir que si ce genre de propos marchait tres bien en 1820, avec 70 eleves et deux professeurs, qu'on remunerait en les nourissant, c'est plus difficile aujourd'hui, avec beaucoup plus d'eleves, et des professeurs qui, s'ils ont un tres haut niveau, (ce pourquoi ils sont la) demande a toucher des petites fortunes.
L'etat donne deja assez pour les "elites qui ont des etudes gratuites".
La magie, c'est mignon, mais comme la decapitation, ca ne marche pas trop aujourd'hui. Au meme titre que les topics de scientifiques en finance se multiplient, on forme plus des scientifiques sans pognon.
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Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Lohengrin » 05 sept. 2018 08:39

Plus important que qui y va et combien ca coute il faudrait regarder ce qui y est enseigne et au vu du syllabus c'est a mes yeux un programme mieux concu que celui des prepa. Plus d'info et une petite dose d'economie bien plus allechante pour les scientifiques que les considerations sur l'amour et autres billevesees. Je comprends tout a fait que certains soient interesses.
https://gargantua.polytechnique.fr/siat ... to/mICYYYT)krY6

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Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par bullquies » 05 sept. 2018 08:47

Bien sûr, ça doit être une formation diplomante après tout. C'est pas en prépa qu'on acquiert des compétences :lol:
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Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Volte » 05 sept. 2018 09:01

Hibiscus a écrit :
05 sept. 2018 02:16

Euh. D'accord. A ce moment la, on les loge pas, et on leur fait cours dans les jardins. Qui paye ? T'es suffisament grand pour savoir que si ce genre de propos marchait tres bien en 1820, avec 70 eleves et deux professeurs, qu'on remunerait en les nourissant, c'est plus difficile aujourd'hui, avec beaucoup plus d'eleves, et des professeurs qui, s'ils ont un tres haut niveau, (ce pourquoi ils sont la) demande a toucher des petites fortunes.
L'etat donne deja assez pour les "elites qui ont des etudes gratuites".
La magie, c'est mignon, mais comme la decapitation, ca ne marche pas trop aujourd'hui. Au meme titre que les topics de scientifiques en finance se multiplient, on forme plus des scientifiques sans pognon.
Mon propos ne vise pas une école, que ce soit l'X ou une autre, en particulier.
Il s'inscrit dans un cadre plus général qui tend de facto à exclure des cursus d'excellence les élèves les plus défavorisés au bénéfice des plus fortunés.
Je n'ai pas envie de voir se développer en France un système éducatif payant au seul bénéfice de quelques stars de l'enseignement.
Mais je comprends la logique mercantile de ce système qui permet à terme de figer les positions et permet aux gens "de qualité" de perpétuer la consanguinité de l'entre-soi.
Il se trouve juste que ce ne sont pas mes valeurs, je crois au contrat social français, et à la capacité que peut avoir le peuple (quel mot dégueulasse) à se rebeller contre les tentatives d'asservissement, qu'il soit intellectuel ou non.
Certains ont tort de penser que les choses passeront facilement, si l'histoire ne se répète pas, parfois, elle bégaye...
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Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Nathan22 » 05 sept. 2018 10:11

Volte a écrit :
05 sept. 2018 09:01
Mon propos ne vise pas une école, que ce soit l'X ou une autre, en particulier.
Il s'inscrit dans un cadre plus général qui tend de facto à exclure des cursus d'excellence les élèves les plus défavorisés au bénéfice des plus fortunés.
Je n'ai pas envie de voir se développer en France un système éducatif payant au seul bénéfice de quelques stars de l'enseignement.
Mais je comprends la logique mercantile de ce système qui permet à terme de figer les positions et permet aux gens "de qualité" de perpétuer la consanguinité de l'entre-soi.
Il se trouve juste que ce ne sont pas mes valeurs, je crois au contrat social français, et à la capacité que peut avoir le peuple (quel mot dégueulasse) à se rebeller contre les tentatives d'asservissement, qu'il soit intellectuel ou non.
Certains ont tort de penser que les choses passeront facilement, si l'histoire ne se répète pas, parfois, elle bégaye...
Je partage entièrement ton point de vue.

Autre souci : Je comprends que les CPGE demandent une étude de dossier (quoique je crois qu'avec un 12 on peut aller dans des petites prépas).

A l'Université il se développe de plus en plus de filières sélectives sur le modèle des CPGE (Bi-Licence/double licence...) et elles demandent l'étude d'un dossier.

Autant pour ces parcours je comprends l'utilité du dossier par contre j'estime que c'est important que pour les Licences simples qu'on garde comme seul critère d'entrée à l'Université Le baccalauréat.

Ce qui est bien je trouve ce sont les Licences qui sont pour tout le monde au S1 et qui deviennent sélectives au S2 ou au S3.

Nous avons la Chance en France que l'Etat se charge de la plus grosse partie des frais d'inscriptions à l'Université et qu'on ne paye presque rien ( les Boursiers encore moins), de même que les CPGE soient gratuites. D'ailleurs il y a 30% de boursiers en CPGE ( ça a augmenté peut-être).

On a quand même une excellente qualité d'enseignement, que ce soit en CPGE où à l'Université.

Il faut aussi rappeler qu'on n'étudie pas seulement à l'Université pour travailler ensuite mais aussi pour la beauté des connaissance et pour apprendre, se cultiver...

Même si depuis des années on a progressivement dévalorisé et presque exterminé la filière littéraire au Lycée, elle est heureusement présente en Force dans les CPGE et dans les Universités.

C'est d'ailleurs scandaleux que les formations à l'Universités en Sciences Humaines et sociales ne soient pas prises en compte dans le classement de Shanghai.

Il n'y a pas que des Universités Scientifiques mais aussi des Littéraires. Elles n'ont pas toutes fusionné.

Je suis quand même assez optimiste, je ne pense pas qu'en France (en 2018) ils vont modifier les critères d'entrée à l'Université ou les prix de ces formations. De toute façon en démocratie aucune décision n'est prise comme ça par le Président. On pourra toujours montrer notre désaccord (pacifiquement. )

""On avait parfaitement compris, longtemps avant Georges Orwell, qu'il fallait réprimer la mémoire. Et pas seulement la mémoire, mais aussi la conscience de ce qui se passe sous nos yeux, car, si la population comprend ce qu'on est en train de faire en son nom, il est probable qu'elle ne le permettra pas"

"L’éducation ne consiste pas à remplir un contenant mais, bien plutôt, à accompagner l’éclosion d’une plante (en d’autres termes, à préparer le terrain où fleurira la créativité)."

De belles phrases de Noam Chomksy...

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Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par matmeca_mcf1 » 05 sept. 2018 10:36

Nathan22 a écrit :
05 sept. 2018 10:11
Autant pour ces parcours je comprends l'utilité du dossier par contre j'estime que c'est important que pour les Licences simples qu'on garde comme seul critère d'entrée à l'Université Le baccalauréat.
Nathan22 a écrit :
05 sept. 2018 10:11
Il faut aussi rappeler qu'on n'étudie pas seulement à l'Université pour travailler ensuite mais aussi pour la beauté des connaissance et pour apprendre, se cultiver...
Si c'était le but, les cursus à l'université française ne devraient pas être aussi monodisciplinaires. En ce qui concerne la construction du cursus (évidemment pas en ce qui concerne le montant des droits d'inscription) les universités anglo saxonnes se rapprochent beaucoup plus de cet idéal. Avec leur système de majeur, mineur et la possibilité de suivre des cours optionnels. Un étudiant en maths dans une université française ne pourra pas suivre et faire valider dans sa licence un cours d'histoire sur la russie médiévale, ou un cours sur la littérature portugaise du 19e siècle.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

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Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Der RHDJ » 05 sept. 2018 10:44

Nathan22 au nom de l'Académie Française, je te remets le grand prix du Présent de Vérité générale.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

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Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Nathan22 » 05 sept. 2018 11:04

matmeca_mcf1 a écrit :
05 sept. 2018 10:36

Si c'était le but, les cursus à l'université française ne devraient pas être aussi monodisciplinaires. En ce qui concerne la construction du cursus (évidemment pas en ce qui concerne le montant des droits d'inscription) les universités anglo saxonnes se rapprochent beaucoup plus de cet idéal. Avec leur système de majeur, mineur et la possibilité de suivre des cours optionnels. Un étudiant en maths dans une université française ne pourra pas suivre et faire valider dans sa licence un cours d'histoire sur la russie médiévale, ou un cours sur la littérature portugaise du 19e siècle.
Elles sont généralistes en Sciences (En Chimie on a des maths, de la Physique, de la Biologie...) même si elles sont mono-disciplinaires.

Oui ce système de majeur/Mineur est un idéal.

Non un étudiant français ne peut pas faire ça. Par contre on peut s'inscrire dans 2 universités différentes (l'une scientifique, l'autre littéraire).

On peut faire une autre Licence à distance et prendre son temps.

On peut suivre des cours à l'Université en Auditeur Libre...

Il y a des cours du soir en Langue et dans d'autres domaines dans plein d'Universités...

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