[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Nathan22 » 07 sept. 2018 23:33

Article récent : Sur Parcoursup, des étudiants ont été acceptés dans des formations... qui n’existent pas

Lien --> http://etudiant.lefigaro.fr/article/sur ... 135438702/

Je cite "
Marine entre dans les détails. «Je suis originaire de Rouen (Normandie), et j’ai postulé dans des bi-licences histoire de l’art et archéologie -histoire. J’ai eu une proposition à l’université Grenoble Alpes que j’ai très vite acceptée. Puis, j’ai organisé mon déménagement, trouvé mon appartement. J’ai tout payé. Lorsque je suis arrivée pour m’inscrire à la rentrée, mon université m’a dit que la bi-licence que je convoitais n’existait pas, que c’était un bug de Parcoursup», raconte-t-elle sous le choc.

Damien*, 17 ans, s’est retrouvé dans la même impasse. «J’avais postulé dans plusieurs filières LLCER Allemand, à Reims, dans ma ville, Strasbourg, Metz et Lille. J’ai été accepté à Reims et Strasbourg. J’ai choisi Reims et j’ai cliqué sur le bouton pour m’inscrire. Une fois sur le site de l’université, je me retrouve avec un message d’erreur: ‘la formation demandée n’existe pas’», raconte-t-il. Il décide alors d’appeler l’établissement, afin d’en savoir plus. «J’étais désespéré, je ne comprenais pas. Ils m’ont répondu que la formation était fermée depuis deux ans, et ils n’ont pas su m’expliquer pourquoi elle figurait encore sur Parcoursup et pourquoi j’avais été accepté», relate-t-il."

A mourir de rire ( ou pas....)

Messages : 68

Inscription : 20 juil. 2011 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Tig la Pomme » 08 sept. 2018 08:17

Il va falloir faire tomber quelques têtes...

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par letriton » 08 sept. 2018 14:53

Oui enfin parcoursup ce n'est pas Amazon non plus...Les futurs élèves sont bien légers dans le choix de leurs formations. On va aux salons, on se déplace aux journées portes ouvertes et on va sur le site des universités concernées non avant de postuler???

Certes les universités sont défaillantes mais elles ne sont pas les seules à être incriminées.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 08 sept. 2018 20:27

Faut arrêter, les 3/4 de mes camarades de classe dont moi-même (école A++) on a choisi un peu au pif nos études et on en est pas mort. Oui, c'est bien de se renseigner, mais en arriver à pénaliser les gens pour leurs choix un peu au feeling c'est complètement con. Et aberrant. Les étudiants ont le droit de choisir et de se planter sur leur choix, et il vaudrait mieux encourager les tentatives que les pénaliser. Cela permet de révéler des vocations.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Saint Germain » 08 sept. 2018 20:33

siro a écrit :
08 sept. 2018 20:27
Faut arrêter, les 3/4 de mes camarades de classe dont moi-même (école A++) on a choisi un peu au pif nos études et on en est pas mort. Oui, c'est bien de se renseigner, mais en arriver à pénaliser les gens pour leurs choix un peu au feeling c'est complètement con. Et aberrant. Les étudiants ont le droit de choisir et de se planter sur leur choix, et il vaudrait mieux encourager les tentatives que les pénaliser. Cela permet de révéler des vocations.
Personne n'a dit le contraire...

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par lucascab » 12 sept. 2018 10:16

Saint Germain a écrit :
08 sept. 2018 20:33
siro a écrit :
08 sept. 2018 20:27
Faut arrêter, les 3/4 de mes camarades de classe dont moi-même (école A++) on a choisi un peu au pif nos études et on en est pas mort. Oui, c'est bien de se renseigner, mais en arriver à pénaliser les gens pour leurs choix un peu au feeling c'est complètement con. Et aberrant. Les étudiants ont le droit de choisir et de se planter sur leur choix, et il vaudrait mieux encourager les tentatives que les pénaliser. Cela permet de révéler des vocations.
Personne n'a dit le contraire...
letriton dit que les élèves sont à incriminer. Siro dit que non
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Saint Germain » 12 sept. 2018 10:52

lucascab a écrit :
12 sept. 2018 10:16
Saint Germain a écrit :
08 sept. 2018 20:33
siro a écrit :
08 sept. 2018 20:27
Faut arrêter, les 3/4 de mes camarades de classe dont moi-même (école A++) on a choisi un peu au pif nos études et on en est pas mort. Oui, c'est bien de se renseigner, mais en arriver à pénaliser les gens pour leurs choix un peu au feeling c'est complètement con. Et aberrant. Les étudiants ont le droit de choisir et de se planter sur leur choix, et il vaudrait mieux encourager les tentatives que les pénaliser. Cela permet de révéler des vocations.
Personne n'a dit le contraire...
letriton dit que les élèves sont à incriminer. Siro dit que non
Letriton semble dire qu'il faut responsabiliser les élèves et il a raison.
Siro semble dire qu'il faut encourager les "tentatives" et il a raison.
Aucune contradiction ou incompatibilité entre ces deux discours mais plutôt complémentarité.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par padpad » 12 sept. 2018 10:56

Dans quelques pays voisins ( non, pas là, 90° sens trigo), les affectations sont quasiment à la main du patronat qui décide de combien il y a besoin de gens formés par filière. C'est pas forcément miraculeux.

J'ai beau lire et relire les "ratés de parcoursup" dont se délectent les pisse-copie, j'ai tendance à avoir l'impression que les cas montés en épingle, sont, en grande majorité, des cas que je qualifierais poliment d'atypiques et qui, dans l'ancien système, étaient tout aussi "mal traités".
Le pompom était celui qui nous raconte depuis 1 semaine qu'il a été pris en STAPS à l'insu de son plein gré, à égalité avec ceux qui font l'objet de polémique médiatiques car inactifs sur parcoursup depuis des semaines, chacun ayant sa petite explication sur leurs motivations réelles.

Mais au moins ca fait un fonds de commerce inespéré à l'UNEF, l'UNL et la FCPE pour tenter de faire une action de groupe. Et aux syndicats de Pole emploi pour demander des postes en plus ( authentique, dans l'Est). Pour l'Unef, tant mieux pour sa présidente, qui attaque sa 8ème année de fac en M2, qui précise qu'elle n'est "pas tentée par la politique" (après un M1 politiques publiques non validé il me semble) .. et qui demande au ministère de dévoiler (..fallait oser....) l'algo de parkoursup.

Il me semble que le vrai crac se produira plutôt à partir de l'année prochaine, quand le véritable tabou de 68 qui a consisté à repousser l'indispensable sélection aux années de DEUG arrivera à la sortie du bac.

en Octobre 2017 il y avait presque 4000 non affectés APB. Il semble qu'il y a à ce jour 8000 non affectés donc 4 000 primobacheliers.
40 000 inactifs dont 50% de primobacheliers. 600 000 affectés dont 11% attendent mieux ( en même temps y'en a en première année d'école d'ingé qui repassent les concours :-) ) , 180 000 hors parcoursup pour absence de bac, non poursuite d'études, attente de libération conditionnelle, transfert dans le privé etc .. http://cache.media.enseignementsup-rech ... 993792.pdf

Bref, comme tu le dis Siro ça repose la question de la capacité à être orienté efficacement à 17/18 ans, en ayant une vue très théorique du monde pro ( et vu la profession des tôliers de céans, je vais dire que je parle de la vue par les élèves), et des budgets affectés à l'enseignement supérieur .. je trouve que parcoursup a bon dos.

Certains entretiennent l'ambiguïté qui leur profite entre égalité et égalitarisme. J'avais d'ailleurs posté il y a qq jours une étude socio qui me semblait intéressante sur la fausse égalité par les prépas, mais elle n'a pas résisté au kärcher de la modération.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 12 sept. 2018 10:57

Jconsidère qu'on peut choisir une licence L1 en regardant de loin l'intitulé en ayant pas en tête que ça peut être fake. C'est le public, pas le privé, on est en droit d'exiger le minimum syndical, et l'élève a le droit de se retourner contre PS. Ou a minima de râler.

Pour les élèves les plus modestes, un A/R à l'autre bout de la France avec logement pour une nuit à trouver sur place, juste pour une JPO, c'est pas envisageable.

Donc... oui, y'a des élèves qui font des choix un peu à l'aveugle, en ayant confiance dans la robustesse des infos fournies. C'est pas dramatique, alors que laisser accepter des formations fantômes...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 12 sept. 2018 11:02

@padpad : moi j'ai toujours dit : pas de sélection sans avoir eu la chance et la possibilité de toucher au sujet sur lequel on est sélectionné. Autrement dit, sélectionner avant la L1, je considère ça absolument contreproductif.

En outre, ça tue l'idée que chaque élève peut avoir sa chance.

Je serais plus pour une L1 open bar, avec examens, et donc de facto une sélection-écrémage L1-> L2. Ce qui serait plus juste (malgré le fait que les élèves modestes auront plus de mal à bosser) et plus sain. (Et avec le darwinisme, de meilleurs éléments après la L1.)

En outre c'est un peu cynique mais je pense que ça passerait vachement mieux de refuser des élèves parce que leur niveau en L1 est insuffisant, plutôt que de refuser des élèves avant même d'avoir vu ce dont ils étaient capables. Des potes très très médiocres au lycée qui à la fac se sont mis à bosser et réussissent plutôt bien, j'en ai quelques uns, et je pense que c'est assez courant.

Sinon pour les élèves qui "attendent mieux" sur PS... je suis réservé quant à la comparaison avec APB, parce que j'imagine que pas mal d'élèves sur APB attendaient mieux aussi mais ont accepté. J'aime donc pas trop l'utilisation de ce chiffre. Par contre, un chiffre intéressant c'est le temps moyen (ou médian) pour avoir sa formation définitive sur PS vs APB. Et là je gage que la comparaison avec APB est très cruelle pour PS. (Voire : temps moyen pour que 50/70/90/95% des élèves aient leur formation définitive. Là idem je pense que c'est un carnage pour PS.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Verrouillé