Ordinateur et prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par saysws » 02 août 2018 17:56

Merci :D
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2018 11:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par Lvebj06 » 02 août 2018 21:15

saysws a écrit :
01 août 2018 19:33
Au pire si tu te connecte pas t'aura pas de problème :)
En fait maintenant que t'es au courant, t'as plein de solutions :
-copier ta version actuelle d'office (tout le dossier) sur une clé ou un DD.
-créer un point de restauration du système
etc.

Au pire si tu te connecte et que tu désactive les mises à jour tout de suite ca devrait allé, surtout si t'as déjà une sauvegarde quelconque comme sécurité ;)

Moi j'essaye actuellement de me procurer une ancienne version, parce que l'aimais bien cet éditeur quand même. (mon ami zone-téléchargement devrait éxaucer mon voeux, comme il l'a toujours fait :mrgreen: )
Merci'pour les conseils et bon courage pour la récupération de l'ancienne version pour toi.

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2018 11:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par Lvebj06 » 24 août 2018 13:58

saysws a écrit :
17 juil. 2018 20:51
Une petite astuce à propos des figures :
Sur Word il y a un outil qui s'appelle QuickPart il permet de pré enregistré certaines figures, pour ma part cette année j'avais pré-enregistré :
-un graphe normal (une flèche verticale et une horizontale quoi)
-un graphe positif (uniquement la partie supérieure)
-une base orthonormée (trois flèches)
-les schéma complet de la projection et de la symétrie orthogonale ou non (avec un plan, une sorte de triangle etc. Cf millieu sup)
-les différents diagrammes binaires (un truc de chimie de spé)
-un tableau de pKa a remplir (je crois qu'il y avait déjà le gamma, que je pouvais retourner si besoin)
-un tableau d'avancement à remplir

Bref des dessins qui revenaient souvent, et j'aurais pu en mettre beaucoup d'autres.

Bien entendu j'ai enlevé la majorité d'entre eux pour les concours (j'ai gardé les graphes par exemple...)
Bonjour,

Merci encore pour tes conseils pour utiliser un ordinateur en prépa. Cependant je ne comprends pas comment tu peux faire des graphes modifiables ou encore une base orthonormée.
Pourrais tu m'expliquer comment tu as fait cela ?
Pourquoi parles tu d'un gamma inversable dans le tableaux de pKa ?

Merci d'avance

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par saysws » 24 août 2018 15:12

La règle du gamma c'est un truc que tu verra en sup.

A tu bien compris ce que j'ai écrit ? Sur Word 2007 ou plus (et peut être moins) tu peux sélectionner un ensemble d'éléments (un tableau, un schéma, un dessin etc.) et l'enregistrer dans la galerie "QuickPart", tu peux ensuite donner un nom à cette "figure", créer différentes catégories etc. Et les insérer directement quand tu le veux ;)
Ensuite ils sont modifiables car généralement j'insert des modèles simples, sur lesquelles je peux rajouter ce que je veux.
Tu trouvera QuickPart dans insertion => texte, et la fonction "enregistrer la séléction" est tout en bas du menu déroulant.

Si c'est pas clair je mettrais un ou plusieurs screen

Je profite de cette réponse pour faire une petite correction de mes propos que je devais faire depuis un moment :
J'ai affirmé sans fondement que pour bénéficier de toute les trucs donc je parlais il fallait avoir Word 2016. C'est juste faux, pour être revenu au 2007 je peux maintenant affirmé qu'il n'y a eu AUCUN changement depuis. Donc vous pouvez utilisé les versions 2007, 2010, 2013 et 2016, elles sont toutes aussi bien ;)

Navré d'avoir fait involontairement de la publicité mensongère pour la dernière version :oops:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2018 11:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par Lvebj06 » 24 août 2018 16:17

Avec quel logiciel crées tu tes figures? Directement sur Word?
Est ce qu'il n'est pas parfois plus facile/rapide d'avoir une feuille à côté et de numéroter les schémas /figures/graphes pendant le cours/td?

Pour l'instant, je me suis créés 3 tableaux de variations pour l'étude d'une fonction, enregistrés dans Quick part.
J'ai compris qu'on peut les enregistrer en tant qu image dans Quick part et on vient les réutiliser quand on en a besoin, en les modifiant si nécessaire. Par contre, en faisant les exos de llg, je n'ai pas encore eu besoin de figures. J'imagine que ça viendra au fur et à mesure du cours.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par saysws » 24 août 2018 21:46

QuickPart c'est fait pour des figures faites en Word.

Je fais toutes mes figures sous Word sauf l'optique (géométrique et ondulatoire) et une partie de la chimie : cristallochimie, chimie orga et chimie orbitalaire. Pour ce genre de saletés il y a pas 36 solutions : il faut une feuille.

En 130 exos de ce poly je ne me souviens pas non plus avoir fait une seule figure. De toute manière en math je n'en faisais quasi jamais, mais ce n'est pas recommandé.
A posteriori je pense qu'on pourrait reprocher au poly de llg de laisser de côté les aspects géométriques / graphiques des problèmes, mais c'est un peu HS :mrgreen:

T'inquiète pas que les figures viendront naturellement pendant les cours de sup ;)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2018 11:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par Lvebj06 » 09 sept. 2018 21:22

Une question pratique : comment les profs ont accepté le pc pour les ds? Parce que pour moi, ça bloque. Forcément, sur mon pc, j'ai mes cours et éventuellement la calculatrice.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par saysws » 10 sept. 2018 14:39

Ca bloque ? :o C'est curieux.
Ils l'ont accepté très facilement, une histoire de confiance. De toute manière en cas de triche c'était pareil pour tout le monde : éviction de cours jusqu'à nouvel ordre et rendez vous avec le proviseur. Et puis on est pas en prépa pour tricher, c'est pour ça qu'a beaucoup de DS (surtout en spé) le prof se barrait au milieu sans craindre grand chose.

Il me semble que le prof de math m'a rappelé (rapidement) ce blabla en début de sup : ordi en DS, mais histoire de confiance, si je triche plus d'ordi etc.
Et la prof de chimie avait passé le premier DS juste derrière moi tellement elle doutait :lol:
Mais très rapidement plus personne se pose de questions.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2018 11:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par Lvebj06 » 10 sept. 2018 14:54

En effet, mais ils ont eu des problèmes de triche l'année dernière. Mais clairement, je ne vous pas l'intérêt de tricher.

Et pour les concours?

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par saysws » 10 sept. 2018 22:35

L'ordi est vérifiée avant le début des concours et conservé sous clé jusqu'à la fin, quelqu'un du lycée l'amène en debut d'épreuve et quelqu'un (d'autre) vient le chercher a la fin.
Aux Mines c'était mon ordi, sur X/ENS et Centrale un du lycée.

A noté que tricher serait compliqué etant donné que les tiers temps sont dans une salle a part, d'où un surveillant pour 2 ou 3 candidats (voir un seul si scripteur).
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Répondre