Les quotas de boursiers en prepa.

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Les quotas de boursiers en prepa.

Message par Volte » 10 sept. 2018 19:19

Instauré en 2017, un quota de boursier est obligatoire pour toutes les CPGE.
Par contre, il semble que cela ne soit pas obligatoire pour les prépas privées.
Je m'en étonne, car je crois que les enseignants de ces établissements sont rémunérés par l'Etat.

https://www.studyrama.com/parcoursup/pa ... ixe-104275
a écrit : les quotas ne s’appliquent pas aux formations des établissements privés.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 68

Inscription : 20 juil. 2011 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les quotas de boursiers en prepa.

Message par Tig la Pomme » 10 sept. 2018 20:26

En effet, les enseignants des établissements privés sous contrats sont rémunérés par l'État, mais ces établissements bénéficient d'un certain nombre de passe-droits (sélection dans le secondaire, pas de quotas de boursiers ni d'obligation d'inscription à la fac pour les prépas). Le beurre et l'argent du beurre !

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Les quotas de boursiers en prepa.

Message par Volte » 10 sept. 2018 22:12

Tig la Pomme a écrit :
10 sept. 2018 20:26
En effet, les enseignants des établissements privés sous contrats sont rémunérés par l'État, mais ces établissements bénéficient d'un certain nombre de passe-droits (sélection dans le secondaire, pas de quotas de boursiers ni d'obligation d'inscription à la fac pour les prépas). Le beurre et l'argent du beurre !
Ca doit être affreux pour un enseignant attaché aux valeurs républicaines et au service public d'être obligé de travailler dans ce genre d'endroit.
Ils y sont mutés de force j'imagine ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 68

Inscription : 20 juil. 2011 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les quotas de boursiers en prepa.

Message par Tig la Pomme » 11 sept. 2018 23:19

Volte a écrit :
10 sept. 2018 22:12
Tig la Pomme a écrit :
10 sept. 2018 20:26
En effet, les enseignants des établissements privés sous contrats sont rémunérés par l'État, mais ces établissements bénéficient d'un certain nombre de passe-droits (sélection dans le secondaire, pas de quotas de boursiers ni d'obligation d'inscription à la fac pour les prépas). Le beurre et l'argent du beurre !
Ca doit être affreux pour un enseignant attaché aux valeurs républicaines et au service public d'être obligé de travailler dans ce genre d'endroit.
Ils y sont mutés de force j'imagine ?
J'imagine que c'est une forme de sanction. Trois ave et deux pater !

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les quotas de boursiers en prepa.

Message par grenadine » 12 sept. 2018 08:15

......🙄
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 68

Inscription : 20 juil. 2011 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les quotas de boursiers en prepa.

Message par Tig la Pomme » 12 sept. 2018 10:28

La façon dont l'enseignement privé fonctionne en France relève de la concurrence déloyale : il bénéficie des avantages du public sans les inconvénients. C'est une vérité qu'une argumentation spécieuse ne peut masquer.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les quotas de boursiers en prepa.

Message par LoneCat » 12 sept. 2018 13:38

La-erta a écrit :
12 sept. 2018 08:46
Tiens Volte s'est fait un petit camarade trotskyste.
A deux vous allez pouvoir créer une cellule pour lutter pour la révolution prolétarienne. (...)

Et si on veut rester dans le dogme, comme le criait un grand nombre de nos ascendants en 1984: "Le choix de l'école, une liberté". La liberté de choisir est un des grands principes de la démocratie.
La "liberté" de discriminer ou d'endoctriner, le "choix" de la reproduction sociale ... il est beau ton dogme.

En 1984 l'ascendant que je suis était dans la rue, mais c'était pour l'égalité des chances et l'accueil de tous dans une école publique laïque (donc avec des moyens en conséquence en particulier pour l'accueil des personnes avec handicap). La loi Savary n'est pas passée, tant pis ... et dommage serais-je tenté de dire étant donné l'état de l'éducation nationale aujourd'hui.

Sinon, je ne suis pas trostkyste :lol:

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les quotas de boursiers en prepa.

Message par JeanN » 12 sept. 2018 14:12

Topic verrouillé : ce forum n’est pas le café du commerce et ce topic est parti en vrille dès le 3e et 4ème message.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Verrouillé