Exercices vs Problèmes

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 28 févr. 2018 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Exercices vs Problèmes

Message par Ayto9 » 14 août 2018 21:07

Salut
J'ai une question en sup MPSI pensez-vous que le plus important est de faire beaucoup plus d'exercices que de problèmes ou le contraire ?

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices vs Problèmes

Message par Nathan22 » 14 août 2018 21:35

Bonsoir,

Il est d'abord primordial d'apprendre et de comprendre son cours.

Ensuite les exercices sont utiles pour appliquer les connaissances apprises et les consolider.

Un problème demande beaucoup plus de réfléxion et de créativité mais surtout la maîtrise des bases.

L'important n'est donc pas d'en faire plus l'un ou l'autre mais de progresser dans l'ordre en commençant par les bases, ie le cours puis les exercices d'application du cours et quand cela est maîtrisé les problèmes. ( Autant que tu veux ).

Avant de s'attaquer à des problémes difficiles, travaille les bases.

Après pour certains il n'y a pas vraiment de différences fondamentales, on peut avoir un exercice d'approfondissement demandant beaucoup de réflexion ou un problème sous la forme d'exercices indépendants...

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices vs Problèmes en prépa ?

Message par U46406 » 14 sept. 2018 13:24

Nathan22 a écrit :
14 août 2018 21:35
progresser dans l'ordre en commençant par les bases, ie le cours puis les exercices d'application du cours et quand cela est maîtrisé les problèmes
Merci Nathan22 !
Et je réponds rapidement en public à Ayto9 qui m'a posé la même question mais pour la discipline Physique... (je réponds en public car je n'ai pas envie de m'éparpiller inutilement par message privé...)

Auquel cas il pourra chercher ailleurs dans les archives des discussions qui parlent de savoir si et si oui, quel livre de physique acheter. Je le laisse se renseigner.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre