Aller a la fac ou non ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2017 10:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aller a la fac ou non ?

Message par Tymscky » 15 sept. 2018 20:34

.
Dernière modification par Tymscky le 20 août 2019 17:33, modifié 1 fois.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller a la fac ou non ?

Message par Der RHDJ » 15 sept. 2018 20:41

Tu peux boucler ton année en bossant les autres matières à minima et filer au magistère d'Orsay en physique en profitant de ton dossier solide.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller a la fac ou non ?

Message par Nathan22 » 15 sept. 2018 20:56

Tymscky a écrit :
15 sept. 2018 20:34
Bonsoir,

Je suis élève en PC* et je me pose des questions sur mon orientation. Je me rend compte que j'adore la physique mais qu'a cause de la prepa je n'ai pas le temps de la bosser comme je veux. Plus ca va plus j'en ai ma claque du reste, qui me prend un temps fou et m'inflige beaucoup de pression.
Ce n'est pas tant une question de notes vu que j'ai majoré ma PCSI, même en sentant pas bien psychologiquement.
Du coup je me demandais si je pouvais pas aller a la fac puisque je veux faire prof et non ingénieur et que donc les concours ne m'intéressent pas (etant sujet au trouble panique, j'avoue que si je peux les feinter ce serait bien).

Donc est ce que vous pensez que il faudrait que j'aille en fac de physique/ chimie ?
Bonsoir,

Je suis en L2 Chimie.

Si tu aimes énormément la Physique mais que tu t'enfiches du reste , et ne veux pas passer de concours mais être prof, tu n'as aucun intérêt à rester encore un an en CPGE.

Je te conseille d'aller en fac maintenant. Avec ta PCSI tu pourras être accepté en L2 Physique. Tu pourras ensuite faire une L3 puis un Master Enseignement ou une préparation à l'agreg si tu veux passer l'agreg. Il y a le CAPES aussi.

Les magistères sont accessibles en L3 mais ce n'est pas obligé d'aller en Magistère.

Si tu n'es pas bien en plus alors je te déconseille de rester en CPGE.

La fac est une très bonne formation aussi où justement tu auras le temps d'approfondir la Physique.

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2017 10:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller a la fac ou non ?

Message par Tymscky » 15 sept. 2018 21:28

Merci pour vos reponses.

Der RHDJ : ils acceptent des gens avec des mauvaises notes dans les matières annexes au magistère ?
J'avais deja vu l'existence de ce magistère et il m'intéresse, merci pour le conseil
Dernière modification par Tymscky le 17 sept. 2018 11:36, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller a la fac ou non ?

Message par Nathan22 » 15 sept. 2018 21:43

Tymscky a écrit :
15 sept. 2018 21:28

Nathan22: c'est plutot l'agreg qui m'intéresse, est ce que tu sais si on peut aller en prepa agreg aux 'ENS (vu que cest eux qui ont les meilleurs stats) apres la fac ou il faut avoir l'ens deja avant ?

Aussi j'ai un problème avec mes profs qui sont pas trop d'accord pour que j'aille a la fac, ils ont tendance j'ai l'impression a essayer de me pousser plus que les autres avec des exos en plus, et pour eux la fac c'est mediocre. Mes parents aussi le pensent. Est ce que t'aurais des arguments que je puisse leur proposer ?

Le magistère de Physique d'Orsay est spécifique du fait qu'il prend 80% des étudiants venant de CPGE et 20% de fac. Mais il y a plein d'autres magistères de Physique. Et les bons étudiants de fac sont aussi pris en Magistère donc il n'y a pas de souci pour aller en L3 Magistère en venant de fac.

Alors oui tu peux rejoindre une formation agreg ( Par exemple ENS Lyon) en venant de la fac. Tu peux aussi rejoindre une ENS sur dossier en venant de la fac.
Par exemple l'ENS Lyon pour l'admission en agreg de Sciences Physique option Chimie ils demandent un M1. Aussi on peut très bien réussir l'agrégation sans être dans une ENS. Il y a d'excellentes préparations dans certaines Universités.

Tu n'as pas précisé donc ça pouvait être prof en collège/lycée.

Il ne faut pas écouter ces profs. Le fait qu'ils ont l'agreg ne garantit pas qu'ils sont ouverts d'esprit. Pour certains prof de CPGE la fac c'est médiocre alors que c'est faux. C'est une autre philosophie. Ils ne méprisent pas seulement la fac, certains d'entre eux méprisent aussi les SHS. ( c'est un autre sujet). L'important n'est pas ce que tes parents ou tes profs pensent. C'est TA vie.

Comme argument tu peux leur dire ce que tu as déjà dit que tu ne te sens pas bien en CPGE, que tu veux seulement approfondir la Physique (ne pas passer de concours) et être prof (enseignant chercheur peut-être). Que l'Université te permettra aussi d'y arriver, tu seras au contact de chercheurs de haut niveau. Tu auras du temps pour approfondir la Physique et tu seras beaucoup plus heureux.

Aussi tu pourras après la L2 rejoindre un Magistère de Physique (Strasbourg,Grenoble,Paris...) si tu le désires ou une ENS sur dossier ou une préparation à l'agreg dans une université.

L'Université te permettra de réaliser tes objectifs mais tu feras uniquement ce que tu aimes sans pression. Le temps libre te permettra de te créer un bon profil. ( Association,conférences,clubs...).

Aussi tu n'as pas besoin de les convaincre, ce ne sont pas tes profs qui décident ou tes parents. Mais toi. Si tu as les équivalences tu peux aller en fac.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller a la fac ou non ?

Message par rickyy » 15 sept. 2018 22:39

Nathan22 a écrit :
15 sept. 2018 21:43
Tymscky a écrit :
15 sept. 2018 21:28

Nathan22: c'est plutot l'agreg qui m'intéresse, est ce que tu sais si on peut aller en prepa agreg aux 'ENS (vu que cest eux qui ont les meilleurs stats) apres la fac ou il faut avoir l'ens deja avant ?

Aussi j'ai un problème avec mes profs qui sont pas trop d'accord pour que j'aille a la fac, ils ont tendance j'ai l'impression a essayer de me pousser plus que les autres avec des exos en plus, et pour eux la fac c'est mediocre. Mes parents aussi le pensent. Est ce que t'aurais des arguments que je puisse leur proposer ?
Alors oui tu peux rejoindre une formation agreg ( Par exemple ENS Lyon) en venant de la fac. Tu peux aussi rejoindre une ENS sur dossier en venant de la fac.
Par exemple l'ENS Lyon pour l'admission en agreg de Sciences Physique option Chimie ils demandent un M1. Aussi on peut très bien réussir l'agrégation sans être dans une ENS. Il y a d'excellentes préparations dans certaines Universités.

Tu n'as pas précisé donc ça pouvait être prof en collège/lycée.

Il ne faut pas écouter ces profs. Le fait qu'ils ont l'agreg ne garantit pas qu'ils sont ouverts d'esprit. Pour certains prof de CPGE la fac c'est médiocre alors que c'est faux. C'est une autre philosophie. Ils ne méprisent pas seulement la fac, certains d'entre eux méprisent aussi les SHS. ( c'est un autre sujet). L'important n'est pas ce que tes parents ou tes profs pensent. C'est TA vie.

Comme argument tu peux leur dire ce que tu as déjà dit que tu ne te sens pas bien en CPGE, que tu veux seulement approfondir la Physique (ne pas passer de concours) et être prof (enseignant chercheur peut-être). Que l'Université te permettra aussi d'y arriver, tu seras au contact de chercheurs de haut niveau. Tu auras du temps pour approfondir la Physique et tu seras beaucoup plus heureux.

Aussi tu pourras après la L2 rejoindre un Magistère de Physique (Strasbourg,Grenoble,Paris...) si tu le désires ou une ENS sur dossier ou une préparation à l'agreg dans une université.

L'Université te permettra de réaliser tes objectifs mais tu feras uniquement ce que tu aimes sans pression. Le temps libre te permettra de te créer un bon profil. ( Association,conférences,clubs...).

Aussi tu n'as pas besoin de les convaincre, ce ne sont pas tes profs qui décident ou tes parents. Mais toi. Si tu as les équivalences tu peux aller en fac.

Après, rentrer à l'ENS en fonctionnaire, c'est bien aussi. Et vu que tu sembles en bonne position scolaire, c'est pas impossible, vu que tu nous dis que tu es en classe étoilée après avoir dominé le programme de sup.
Ca a tout de même un certain nombre d'avantages: Le salaire (faut pas se mentir, c'est agréable), les bourses de thèse réservées aux normaliens, les 2 ans et demis d'avancement gagnés qui compteront pour toute la carrière si on fait prof après, des chances accrues de décrocher un poste de prof en prépa.

Et oui, on peut rentrer à l'ENS en venant de la fac, mais c'est pas du tout cuit (le concours non plus, je suis bien d'accord), et bien qu'on suive le même cursus que les normaliens, on a pas le même statut, et même si au jour le jour on ne le voit pas, dans la carrière ça compte.

Donc, en gros, la question que tu as à te poser, c'est: Est-ce que ça vaut le coup de tenir 9 mois pour tenter d'avoir une ENS, quitte à embrayer sur la fac après ?

Tu n'as pas parlé de la recherche, ça t'intéresserait, ou tu es déjà fixé sur l'objectif d'enseigner ?
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller a la fac ou non ?

Message par donniedark » 15 sept. 2018 23:01

Tymscky a écrit :
15 sept. 2018 21:28
Merci pour vos reponses.

Der RHDJ : ils acceptent des gens avec des mauvaises notes dans les matières annexes au magistère ?
J'avais deja vu l'existence de ce magistère et il m'intéresse, merci pour le conseil.

Nathan22: c'est plutot l'agreg qui m'intéresse, est ce que tu sais si on peut aller en prepa agreg aux 'ENS (vu que cest eux qui ont les meilleurs stats) apres la fac ou il faut avoir l'ens deja avant ?

Aussi j'ai un problème avec mes profs qui sont pas trop d'accord pour que j'aille a la fac, ils ont tendance j'ai l'impression a essayer de me pousser plus que les autres avec des exos en plus, et pour eux la fac c'est mediocre. Mes parents aussi le pensent. Est ce que t'aurais des arguments que je puisse leur proposer ?
Je vais parler spécifiquement du magistère de physique d'Orsay puisque c'est ce que je connais le mieux. (Mais comme il a été précisé il existe plusieurs formations similaires)

L'accès sur dossier au magistere en fin de spé se fait en deux étapes : envoi du dossier constitué des bulletins de prépa, des admissibilités, de lettres de recommandation et d'une lettre de motivation. Si ton dossier est retenu tu seras ensuite convoqué à un entretien de motivation. D'une manière générale, j'ai eu le sentiment que la sélection était très portée sur la motivation du candidat à étudier la physique, plus que sur les résultats bruts. Si tes résultats sont très différents en maths et en physique, par exemple, il faudra être capable de l'expliquer, mais ce n'est pas rédhibitoire.
Vu ton profil, je t'encourage fortement, tout comme Der RHDJ, à continuer ton année de PC* en travaillant tranquillement, sans trop négliger mathématiques et chimie, et ensuite canditater au magistère d'Orsay (ou ailleurs), tu as toutes tes chances.

Concernant l'agreg de physique, le magistère t'offre une formation généraliste en physique qui te permettra de candidater en fin de M1 à une des nombreuses préparations à l'agrégation. En particulier, le magistère est plus spécialement partenaire avec celle de Montrouge, préparation affiliée à l'ENS Ulm, mais celà n'empêche absolument pas de candidater ailleurs (c'est même conseillé).

Je n'ai pas envie d'être grossier vis à vis de tes profs, mais comme il te l'a déjà été dit : c'est ta vie, pas la leur. La formation que j'ai la chance de suivre au magistère d'Orsay est excellente et fait mentir tous les clichés nauséabonds sur la fac. Ton profil est très similaire au mien, et je ne pense pas m'avancer de trop en affirmant que tu t'y plairas beaucoup, si bien sûr tu fais le choix de candidater.

Si tu as d'autres questions plus spécifiques sur le magistère d'Orsay, n'hésite pas à m'envoyer un MP, je répondrai sur mon temps libre :)
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller a la fac ou non ?

Message par matmeca_mcf1 » 15 sept. 2018 23:33

Pour devenir prof de physique, vous visez une ENS, une ENS sur dossier, un magistère de Physique ou une L3 de physique.

Vous pourriez aller à la fac. En général, je conseillerais d'attendre la fin de la spé pour y rentrer en L3. Il y a un monde entre la L2 et la L3. L'université est beaucoup plus intéressante à partir de la L3. Mais si vous détestez la prépa et que vous ne la supportez pas, rester en spé n'est pas forcément la mailleure chose à faire dans votre cas particulier.

Quelles sont les matières que vous n'aimez pas étudier en prépa? Les maths? Le français? La chimie? L'anglais? Quels domaines vous intéressent en physique?

C'est la prépa qui vous stresse ou la perspective des concours? Parce que si seulement les ENS vous intéressent, vous n'avez qu'un seul concours qui va vous stresser, les autres sont sans enjeu. SI vous les réussissez, c'est un plus dans votre dossier pour un magistère ou une ENS. Si vous restez en prépa, je conseille de passer les concours X/ENS/ESPCI et Mines Ponts: un bon rang pourrait aider pour une ENS sur dossier ou un magistère. Attention, même si vous quittez la PC* pour aller en fac maintenant, vous aurez déjà été inscrit en spé, et le second concours de l'ENS Lyon vous restera fermé.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller a la fac ou non ?

Message par C.A.P.T.P » 16 sept. 2018 09:45

Un point important, quoique technique, à propos de l'agrégation (à laquelle tu te déstines très probablement si tu veux faire prof) : la chimie. En faisant une PC étoilée tu auras grosso modo balayé tout le programme de chimie de l'agrégation, ce qui ne sera absolument pas le cas si tu quittes la prépa maintenant.

Sinon je te conseillerais de viser, dans l'ordre : ENS sur concours, ENS sur dossier, magistère, fac (même si, a priori, il n'y a pas de grandes différences entre une ENS sur dossier et un magistère).
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2017 10:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller a la fac ou non ?

Message par Tymscky » 16 sept. 2018 10:36

Merci beaucoup de tous vos conseils j'en prend note et je vais rediscuter avec mes profs, je reviens vers vous plus tard ^^

Répondre