AST à l'upmc

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST à l'upmc

Message par haowanr » 22 sept. 2018 18:06

Tu parles du système double majeure ou majeure/mineure ? Je vois pas la difficulté particulière en majeure/mineure, c'est 30ECTS/semestre comme la licence classique non ? Pour le combo math/info je ne crois pas qu'il y a eu plus de d'abandon/changements que la mono math...

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST à l'upmc

Message par ElZed » 22 sept. 2018 20:53

Non justement, car pour les doubles licences y'a une sélection sur dossier donc les gars en DM sont de bases des gens chaud alors que le syteme Min/Maj il n'y a aucune sélection. Et souvent, les gens bossent quasiment que leur maj et la min est très souvent peu taffée... Je parles pas de Maths/infos car j'avoue que je connais pas du tout, mais pour tout ce qui est maths/méca, physique/meca, méca/elec etc, ils ont tous abandonnés et ils plus qu'une dizaine grand grand max.
Sur les slides des nos performances 2017/2018 moins de 20% ont validés leur mineure... Une mono reste quand même plus simple car les 12 ects de la mineure c'est complémentaire au reste. Après cela ne concerne que ce qui est en rapport avec la méca, pour le reste je connais pas.
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST à l'upmc

Message par haowanr » 23 sept. 2018 14:26

Ok, je ne savais pas que c'était à ce point dans ces matières, et à vrai dire ça m'étonne quand même encore.
Je connais au contraire des gens qui sont passé de mono-math à majeure math - mineure physique spécifiquement pour préparer les AST, et qui n'ont aucun soucis pour les validations...
Franchement pour juste valider (c'est à dire avoir plus de 10 dans la matière), avec les exams qui ont jusqu'à 15% du barême en bonus, les règles de max (le CC et le partiel ne comptent que s'ils augmentent ta moyenne), les deuxièmes sessions... c'est pas sorcier.
Et puis on parle quand même de matières assez complémentaires.
Quand bien même le taux d'échec serait aussi important est-ce vraiment un argument à ne pas aller dans un parcours majeur-mineur pour un étudiant motivé ?
Les étudiants qui n'ont pas réussi à valider une simple mineure en physique/mécanique/math auraient de toute façon eu très peu de chance obtenir une école peu importe leur parcours, ou pour tenir le coup une fois en école... Et ce n'est pas du tout l'étudiant-type cible des conseils...
Toi même tu parles de "La meilleur solution si tu es prêt à travailler que t'as un bon niveau... "
Je pense que si tu es prêt à travailler et que t'as un bon niveau aucun parcours majeure-mineure sera "casse-gueule".

Pour revenir à la question originale, mes conseils, pour les écoles "généralistes" :
-il faut choisir le parcours qui maximise tes notes car le dossier est le point le plus important du recrutement universitaire pour les écoles d'ingés.
- prendre un parcours bidisciplinaire en math + méca ou math + physique afin de diminuer le travail en plus à côté. Le choix de la matière à mettre en majeure et l'autre en mineure est à faire en fonction de la matière que tu préfères / celle dans laquelle tu penses avoir de meilleure notes / la spécialité qui t'intéresse en école si tu en as une idée / ce que tu veux faire en master en cas d'échec en AST.
- si tu es chaud faire un parcours bidisciplinaire intensif peut être intéressant pour le dossier, mais faut être sûr d'avoir des aussi bons résultats que si tu avais été en bidisciplinaire simple.
- le parcours mono c'est surtout en cas d'attirance particulière pour une matière, et il faut être prêt à bosser en plus pour les autres matières.
- pour le boulot sur la ou les matières non vus dans ton parcours, il faut garder en tête que la priorité reste tes notes de licence, notamment S5, une grosse partie de la sélection étant sur le dossier.

Je n'ai moi non plus jamais entendu parlé du parcours que ElZed mentionne. Par contre il y a des UE spécifiques de préparation aux concours, hors contrat, qui sont surtout des UE de physique. Cf mail reçu pour la L3, il y en aussi en L2 il me semble.
SPOILER:
Bonjour à tous, à chacune et à chacun,

Pour celles et ceux d'entre vous qui vont s'inscrire en L3 dans les parcours mono-disciplinaire Maths ou majeure Maths-mineure Mécanique, et qui souhaitent se présenter aux concours des écoles d'ingénieurs (AST-GEI, écoles centrales, etc...) (*), la Licence de Mathématiques vous propose de suivre des UE complémentaires pour vous aider à vous préparer à ces concours.

Ces UE sont "hors contrat" (c'est à dire qu'elles ne comptent pas dans la moyenne pour le L3) et sont constituées de :
- au premier semestre, une UE de Physique, 3M040, de 3 ECTS (2h de cours et 2h de TD par semaine),
Note : il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une UE de Physique en L2 pour suivre cette UE 3M040.
- au second semestre, une UE de Physique, 3M041, de 3 ECTS (2h de cours et 2h de TD par semaine),
et une UE de "préparation aux oraux" 3M043 (3ECTS) comprenant un enseignement de français, et, au début juin (**) des "colles orales" (oraux blancs) en physique et en anglais au moins.
De plus, l'enseignement d'anglais du premier semestre du L3 que vous suivrez sera alors orienté vers la préparation aux concours.

Si vous êtes intéressé par ces enseignements et souhaitez les suivre, vous pouvez, dès à présent (sans attendre votre inscription pédagogique) m'envoyer une demande écrite, en y joignant une lettre de motivation et un CV. Je transmettrai vos demandes (avec vos relevés de notes de L2) aux enseignants des ces UE qui les examineront.

D'une façon générale, le but de ces UE est de vous aider à vous préparer aux concours, en vous permettant d'acquérir les connaissances qui figurent dans les programmes des concours et ne sont pas abordées dans votre parcours de L3 de Maths (ou de Mécanique). Cela est ainsi moins difficile que de devoir apprendre tout tout seul, mais cela demande tout de même du travail en plus que celui demandé dans votre parcours de L3, si l'on veut que cela soit profitable : c'est pour cela que ces UE s'adressent aux étudiants motivés qui ont validé leur L2 sans difficulté : pour ceux qui ont déjà du mal, nous ne voudrions pas que ce que ce travail supplémentaire les fasse échouer à l'année de L3.

Bien cordialement,
Christine Bertrand.
A savoir que tu peux changer de parcours assez facilement en milieu de L2, entre S3 et S4, surtout dans le sens majeure-mineure -> mono dans la matière de la majeure, mais l'inverse existe aussi.

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST à l'upmc

Message par vercore » 23 sept. 2018 14:54

Suivre malgré tout une filière qui nous plaît à la fac.. et ne pas oublier qu'il est possible d'échouer aux AST. Ca se joue parfois à rien, il suffit de rater un DS ou de tomber malade la semaine des partiels.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST à l'upmc

Message par ElZed » 23 sept. 2018 15:14

Je te mets ci-joint les résultats ci joints les résultats ou tu peux voir que le Mineures (en méca), ils sont 6/52 & 7/57 à valider sans compenser avec leur majeure...(Pour pas que tu penses que je te raconte n'importe quoi) Et pour la L3, les stats affichées sont encore pire, d'ou message, vaut mieux je pense une L2/L3 mono et bosser pendant l'été le programme (ça reste mon avis) ou rejoindre le parcours prépa. Pour finir sur ce parcours prépa,c'est en effet celui dont tu parles avec les UEs hors contrat mais c'est un parcours, car ils sont ensembles en TD, un groupe d'anglais spécial (Préparation à l'épreuve de l'X mais aussi du français etc) :) Dans tous les cas tu as bien dit effectivement, faut prendre la filière ou on est le plus à l'aise je pense.

Ci joint l'image avec les stats
SPOILER:
Image
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST à l'upmc

Message par haowanr » 23 sept. 2018 15:31

Merci pour le doc.
Du coup ça montre que ça a l'air au moins aussi dur en mono pour la validation sans compensation.

Messages : 0

Inscription : 21 nov. 2019 21:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST à l'upmc

Message par Efaiojkul » 21 nov. 2019 21:22

Jbonjour,
e me permet de te demander comment tu t'en es sorti, car je suis dans le même cas que toi.

Répondre