2765/5000 How to choose wash basin and kitchen faucet

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Différences importantes de niveau en CPGE ?

Message par Hibiscus » 18 sept. 2018 05:43

sage12 a écrit :
18 sept. 2018 05:34
(i) Si jamais je suis pris sur Paris en MPSI, cela signifiera-t-il forcément que j'ai le niveau pour ?
(ii) Y'a-t-il un écart en début d'année important entre les ex-lycéens parisiens et les autres ?
(i) Oui. Si tu es pris, tu as le niveau, et la plupart des professeurs aiment à le rappeler en début d'année.
Les élèves se posent fréquemment cette question en début de prépa ; ils ne sont pas arrivés là par hasard, ils sont là parce qu'ils l'ont voulu, et parce qu'ils en ont été capables, par leurs professeurs actuels, qui les ont sélectionnés.

(ii) Parfois, oui. C'est comme ça, ya des lycées ou les bons élèves se voient apprendre des notions plus hors programme que d'autres. Ca n'en fait pas a priori des élèves meilleurs, ou supérieurs par défaut. Ils auront juste déjà bossé sur certains trucs par rapport à toi. Mais ça sera surmontable.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différences importantes de niveau en CPGE ?

Message par antirobots » 18 sept. 2018 17:22

Je préciserai juste pour le (ii) qu'il faut prendre en compte cette situation dans le choix, que ce soit au début de la 1ère année ou après.
Si tu aimes être parmi les meilleurs pour t'épanouir, tu prendras vraisemblablement cher au départ. Cher parce que tu seras plus dans les premiers (suivant ceux qui sont en avance, pas forcément que des parisiens d'ailleurs), cher parce qu'il y aura des biens meilleurs que toi.
Une fois que tu auras pris en compte ce fait, c'est à toi de voir si tu l'acceptes facilement ou pas pendant 2 ans.
Sinon, peut-être qu'il faut viser un peu moins haut (à Paris ou à coté de chez toi) pour être plus dans la tête de classe.
Ca dépend des tempéraments :) (mais par rapport à la question initiale, ça ne sera pas un problème de niveau).

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différences importantes de niveau en CPGE ?

Message par Saint Germain » 18 sept. 2018 17:31

antirobots a écrit :
18 sept. 2018 17:22
Je préciserai juste pour le (ii) qu'il faut prendre en compte cette situation dans le choix, que ce soit au début de la 1ère année ou après.
Si tu aimes être parmi les meilleurs pour t'épanouir, tu prendras vraisemblablement cher au départ. Cher parce que tu seras plus dans les premiers (suivant ceux qui sont en avance, pas forcément que des parisiens d'ailleurs), cher parce qu'il y aura des biens meilleurs que toi.
Une fois que tu auras pris en compte ce fait, c'est à toi de voir si tu l'acceptes facilement ou pas pendant 2 ans.
Sinon, peut-être qu'il faut viser un peu moins haut (à Paris ou à coté de chez toi) pour être plus dans la tête de classe.
Ca dépend des tempéraments :) (mais par rapport à la question initiale, ça ne sera pas un problème de niveau).
À ceci près que l'avance initiale s'estompe relativement rapidement (quelques semaines voire quelques mois maximum) donc tout à fait surmontable.

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différences importantes de niveau en CPGE ?

Message par grenadine » 20 sept. 2018 13:51

Ou pas...🙄 c'est selon.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différences importantes de niveau en CPGE ?

Message par koopakg » 26 sept. 2018 15:17

grenadine a écrit :
20 sept. 2018 13:51
Ou pas...🙄 c'est selon.
Si elle ne s'estompe pas, c'est que la personne en question avait le niveau de toute façon.
Personne ne "surfe" la vague de son avance de la rentrée de sup jusqu'au concours ...

J'ai eu les 2 cas dans ma sup (comme presque tout le monde ici?). Dans mon cas, les élèves du même lycée avaient été préparés en terminale. Un est resté au top et a eu l'X en 3 ans, d'autres ont eu des résultats beaucoup moins impressionnants. Bref, corrélation 0 avec l'avance du début.

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différences importantes de niveau en CPGE ?

Message par grenadine » 26 sept. 2018 17:42

Dire que l'avance s'estompe est faux.
Elle peut s'estomper ou plutôt il est possible de rattraper son retard.
Loin d'être une généralité.

2 exemples ne suffisent pas...
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différences importantes de niveau en CPGE ?

Message par Nabuco » 26 sept. 2018 18:06

En plus ça doit dépendre énormément du lycée de base. Typiquement si on regarde les résultats des ts1 de llg ils sont en moyenne significativement meilleurs que ceux des autres élèves. Ça me veut pas dire pour autant que les 5 premiers de chaque classe ne sont que des ts1, mais ils réussissent mieux que la moyenne. On peut discuter de ce qui est dû au mérite ou au potentiel initial des élèves mais c est pas forcément très pertinent. Après il ne faut surtout pas oublier que beaucoup d élèves seront des provinciaux ou parisiens qui n auront probablement pas vu de maths à plus haut niveau que le poly de préparation de llg disponible pour tous.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différences importantes de niveau en CPGE ?

Message par koopakg » 01 oct. 2018 15:23

grenadine a écrit :
26 sept. 2018 17:42
Dire que l'avance s'estompe est faux.
Elle peut s'estomper ou plutôt il est possible de rattraper son retard.
Loin d'être une généralité.

2 exemples ne suffisent pas...
Réussir un concours est un marathon, certains partent avec quelques mètres d'avance en début de sup. Tant mieux pour eux, ils sont plus proches de l'arrivée, mais il reste environ 40km à faire.

Et comme dans un marahton, ce ne sont pas les premiers mètres qui sont les plus durs... Donc oui, les autres rattrappent en général s'ils ont le niveau. Si cet "écart" à l'inverse s'accroit, difficile de ne pas l'imputer aux coureurs.


PS: si vraiment ca ne vous semble pas intuitif, considérez les cas extrêmes des Chinois qui arrivent en étant sur-sur-préparés en début de sup. Spoiler alert, ils se font eux-aussi "rattraper" par ceux qui en sont capables.

PS2: Même mécanisme pour l'année d'après avec les 5/2 qui se font rattrapper par leurs petits camarades au fil des DS. J'ose espérer que nous serons d'accord sur le fait que l'avance acquise par un 5/2 sur une année de spé est autrement plus importante que l'avance acquise par un lycéen pour entrer en sup :mrgreen:

La légende dit même que les AST rattrappent leur "retard" sur les élèves issus de prépa une foi en école d'ingé =D.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différences importantes de niveau en CPGE ?

Message par Nabuco » 01 oct. 2018 17:50

Pour avoir été à llg je peux te garantir que les ts1 s en sortent vraiment bien mieux que la majorité... Après l attribuer au talent, à l avance ou à la preexistence d une méthode de travail je ne suis pas devin et donc ne peut rien affirmer. Idem pour les ex animatheux.
Ps: jamais entendu parlé de chinois surprepares...
Pour les 5/2 il y a une grosse différence avec ton propos initial: le niveau des 5/2 en 3/2 est normalement bien plus faible que la moyenne (a priori si tu fais 5/2 c est que tu penses avoir mieux avec un an), certes potentiellement dans les gros lycées il y a plus de bons 5/2 de luxe pour une ens ou l x, mais à priori l effectif de 5/2 sera moins bon que la moyenne.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différences importantes de niveau en CPGE ?

Message par rickyy » 02 oct. 2018 08:19

koopakg a écrit :
01 oct. 2018 15:23
PS: si vraiment ca ne vous semble pas intuitif, considérez les cas extrêmes des Chinois qui arrivent en étant sur-sur-préparés en début de sup. Spoiler alert, ils se font eux-aussi "rattraper" par ceux qui en sont capables.
Pas toujours.
Dans ma classe, les deux élèves choinois sont arrivés avec des mois d'avance sur nous et ils les ont gardés. Ils ont acheté les bouquins des programmes de spé et ont commencé à les travailler en décembre. Ils ont partagé la majoration de l'intégralité des DS de maths et PC en sup, puis de 80% des DS de spé (uniquement challengés par quelques 5/2) avant de finir à Ulm et à X étranger (en 3/2 donc).

Après, ce sont deux cas un peu exceptionnels, parce que je ne connais pas grand monde qui a suffisamment d'avance pour attaquer le programme de spé en pleine sup et les élèves chinois du lycée Hoche n'était pas tous les ans aussi forts.

Pour ce qui est des étudiants plus "tradiotionnels": Ceux qui avaient été à Hoche au lycée ont mis une bonne pillule au reste de la classe au premier DS. Dès le deuxième, toute leur avance avait disparu et les notes étaient homogènes
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Répondre