Le hors programme

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2016 02:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le hors programme

Message par kakille » 07 oct. 2018 10:59

Hello,

il semble qu'il y ait une réelle fascination pour le hors-programme. Cela renvoie au "grands concours", aux "maths d'après la prépa", voire à une sorte de savoir réservé aux initiés comme le savoir ésotérique dispensé par les pythagoriciens à certains privilégiés (le savoir exotérique - "le programme" - étant par définition accessible à un public plus large).

Le hp a pour lui le charme de ce qui reste assez flou et de ce qui serait essentiellement caché.

Une très bonne maîtrise du programme associée à une pratique des exercices et problèmes formateurs sont suffisants.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le hors programme

Message par matmeca_mcf1 » 07 oct. 2018 11:07

Ce n'est pas du tout le cas: le hors-programme peut s'apprendre dans n'importe quelle L3. Il n'est pas du tout réservé aux initiés.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2016 02:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le hors programme

Message par kakille » 07 oct. 2018 11:58

Je ne dis pas que je partage l'opinion selon laquelle il y a un savoir caché uniquement accessible aux privilégiés.

Je dis plutôt qu'il semble qu'il existe un espèce de fantasme autour de ce sujet et que ce fantasme repose sur le même genre de ressort que les fantasmes autour de l'initiation.

Ceci dit, comme beaucoup de choses fantasmées, cela part quand même du réel pour ensuite coloniser l'imaginaire
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Répondre