Sujets d'écrits ou exos d'oraux?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sujets d'écrits ou exos d'oraux?

Message par Massioné » 07 oct. 2018 13:31

Bonjour !
Ayant parcouru tout les sujets concernant cette question, je reste très indécis. Pour me présenter je suis 5/2 dans une mp* dont la moitié des élèves est admissible à l'X(je ne cité pas le lycée pour l'anonymat), en ce moment j'arrive a finir tout les TD/dm de mes profs dans toutes les matières et il me reste beaucoup de temps libre que j'aimerais utiliser pour autre chose, du coup j'hésite énormément entre faire les sujets de l'x et de centrale des années précédentes ou bien travailler avec les Gourdons, beaucoup d'avis diverge sur le sujet, du coup j'aimerais bien avoir l'avis de personnes ayant intégré l'x(concours que je vise). Pour ce qui est de mon niveau j'ai un niveau très normal moins bon que celui des 10premiers de ma classe . Je signale que ma question concerne uniquement les maths.
Merci d'avance pour vos réponses.
Mp*
CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'écrits ou exos d'oraux?

Message par mik2000 » 17 oct. 2018 22:07

alors comme souvent ca depend... tu etais admissible au concours l'an passe ? si oui, fais un peu d'annales d'ecrit et pas mal d'oraux
sinon, focalise toi sur l'admissiblité ;) fais des ecrits uniquement ( tu feras des sujets d'oraux durant le mois precedant ton oral ;)

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'écrits ou exos d'oraux?

Message par Massioné » 18 oct. 2018 22:16

Bonjour,
merci pour ta réponse. En fait l'année dernière j'étais admissible à mines ponts mais pas à l'X que j'ai raté quand même de beaucoup.
Oui je suis assez d'accord qu'il faut travailler les écrits d'abord, mais les Gourdons ne permettent il pas ceci?
Mp*
CentraleSupelec

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'écrits ou exos d'oraux?

Message par rickyy » 18 oct. 2018 22:57

Pour ce qui est des maths, les sujets de centrales ne te serviront à rien pour préparer l'X. Tu t'en es d'ailleurs probablement aperçu toi-même, les deux concours n'ont pas vraiment le même esprit.
J'ai envie de dire que les Gourdon ne sont pas forcément le top non plus. Le programme a quelque peu changé depuis 1998 et ces bouquins (bien qu'excellents et très utiles pour ceux qui font des maths en Agreg) ne sont pas forcément la meilleure façon d'utiliser son temps.

A mon humble avis, la meilleure solution se trouve ici: https://concours-maths-cpge.fr/. Tu te fais tous les sujets d'écrit de l'X en remontant dans le temps et en condition chronométrée, rien de tel pour se mettre dans l'état d'esprit d'un concours précis.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'écrits ou exos d'oraux?

Message par mik2000 » 19 oct. 2018 02:27

.
Dernière modification par mik2000 le 19 oct. 2018 02:39, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'écrits ou exos d'oraux?

Message par mik2000 » 19 oct. 2018 02:37

rickyy a écrit :
18 oct. 2018 22:57
Pour ce qui est des maths, les sujets de centrales ne te serviront à rien pour préparer l'X. Tu t'en es d'ailleurs probablement aperçu toi-même, les deux concours n'ont pas vraiment le même esprit.
J'ai envie de dire que les Gourdon ne sont pas forcément le top non plus. Le programme a quelque peu changé depuis 1998 et ces bouquins (bien qu'excellents et très utiles pour ceux qui font des maths en Agreg) ne sont pas forcément la meilleure façon d'utiliser son temps.

A mon humble avis, la meilleure solution se trouve ici: https://concours-maths-cpge.fr/. Tu te fais tous les sujets d'écrit de l'X en remontant dans le temps et en condition chronométrée, rien de tel pour se mettre dans l'état d'esprit d'un concours précis.
bien dit mais je ne suis pas du meme avis....

ya des bons sujets dans tous les concours. Surtout aux Mines je dirais ou le niveau peut etre meme superieur a l'X. et pour Centrale ? le concours est incontournable, non ? surtout que tu ne vas quand meme pas passer que l'X......

- la, il a raison, oublie les 2 Gourdon... c'est des livres pour ceux qui sont en prepa agreg je dirais...

- ensuite.... ne surtout pas faire des sujets a la chaine ! ca lasse et c'est pas efficace, sauf si t es une machine.... :wink:

- on est bcp trop tot dans l'annee pour etre en mode "annales a fond" : tu as forcements des lacunes/faiblesses, bosse les en priorité !

par exemple, tu es " pas fort " en norme d'algebre, rayon spectrales ? fais un sujet.

- ne pas sous estimer les sujets qui ne font appel qu'a la sup ! c'est peu frequent aux centrales , mais ca arrive a l'X/mines, revise bien la sup/ manipulation de sigma/somme, simple, double, congruences, polynomes....

etc etc....

-et ta priorité est de suivre en classe avant tout ...

mik

ps : si tu veux, tu me dires quelque themes qui te posent des problemes et je te donnerais des conseils pour de " bons" sujets ( bien que je suis sur que ton prof connait deja les bons sujets alors... demande lui aussi ;)
--

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'écrits ou exos d'oraux?

Message par rickyy » 19 oct. 2018 08:10

mik2000 a écrit :
19 oct. 2018 02:37
ya des bons sujets dans tous les concours. Surtout aux Mines je dirais ou le niveau peut etre meme superieur a l'X. et pour Centrale ? le concours est incontournable, non ? surtout que tu ne vas quand meme pas passer que l'X......
J'ai pas dit le contraire. Juste que les sujets de centrale ne servent pas vraiment pour préparer l'X parce qu'ils n'ont pas du tout le même esprit. Évidement pour préparer Centrale, c'est plus utile.
Et je suis d'accord pour les Mines, les sujets sont souvent comparables à ceux de l'X, c'est une bonne idée de s'entraîner dessus.
mik2000 a écrit :
19 oct. 2018 02:37
- ensuite.... ne surtout pas faire des sujets a la chaine ! ca lasse et c'est pas efficace, sauf si t es une machine.... :wink:
- on est bcp trop tot dans l'annee pour etre en mode "annales a fond" : tu as forcements des lacunes/faiblesses, bosse les en priorité !
J'ai pas non plus dit qu'il devait en faire deux par jours hein ;)
Mais si il s'ennuie le dimanche matin, se prendre 4h pour faire un sujet d'annale, ça peut être un bon entraînement.

Même si j'avoue être un peu étonné que tu sois en manque de sujets de l'X. Quand j'étais en MP*, on avait fait une vingtaine de sujets de l'X, que ce soit en DS ou en DM. Et pour le coup, les 5/2 avaient à peu près balayé tous les suejts des 20 années précédentes sur les 2 ans.
mik2000 a écrit :
19 oct. 2018 02:37
bien dit mais je ne suis pas du meme avis....
Ben en fait si :P Il proposait un choix entre 3 options: Faire des sujets de centrale, faire des sujets de l'X ou bosser le Gourdon. Et on est d'accord sur la meilleure option parmi les 3.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'écrits ou exos d'oraux?

Message par Massioné » 19 oct. 2018 18:45

Bonjour.
Merci d'abord pour vos réponses, je crois bien que la meilleure option reste de faire des sujets, pour ce qui est de la mp*, nos ds/dm ne sont pas tirés de l'x mais rédigés par notre prof lui même et d'un niveau supérieur à l'X (c'est un gros fan des épreuves de l'ens), d'ou mon intérêt pour les concours des années précédentes vu que l'ens ne m'intéresse pas spécialement, je pense que j'en ferai quand même des centrales car j'aimerais bien avoir cs aussi si jamais je rate l'x.
Merci pour ta proposition rickyy, si jamais je rencontre des problèmes particuliers dans un certain domaine je te demanderai de bons sujets.
Mp*
CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'écrits ou exos d'oraux?

Message par Luckyos » 19 oct. 2018 18:56

Si t'arrives à faire des sujets X/Ens, t'auras pas de problème pour ceux de Centrale, la seule différence c'est qu'il faut essayer d'aller très très vite.
X2018

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'écrits ou exos d'oraux?

Message par mik2000 » 19 oct. 2018 20:27

Luckyos a écrit :
19 oct. 2018 18:56
Si t'arrives à faire des sujets X/Ens, t'auras pas de problème pour ceux de Centrale, la seule différence c'est qu'il faut essayer d'aller très très vite.
c'est vrai. mais qu'en est il de la reciproque ? je pense qu'il faut assurer ces arrieres, surtout en cinq demi.... et puis ya des sujets centraliens plus interessants que des X/ Mines et de loin ! ( j'ai en tête un sujet sur les liens series entieres / polynomes/matrices vraiment bien )

et puis, le but c'est d'etre bon en maths ou bon en annales de maths de l'X ? :mrgreen:

de maniere generale, les sujets de l'ENS sont plus interessants et moins... bachotables.
J'ai vu un sujet de "mecanique des fluides" ( ie equations differentielles avec conditions aux bords) en Maths PC a l'ENS, personne a du s 'entrainer sur ce genre de sujet, .... et un sujet des Mines avec des series de fonctions doubles, un sujet de centrale avec uniquement des series numeriques de sup etc.....

Répondre