Pour être prof en prépa...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 oct. 2018 17:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pour être prof en prépa...

Message par Petit pois » 09 oct. 2018 17:45

Bonjour à tous ! :)

Je suis actuellement en prépa agreg à Rennes en MATHS, plus tard j'aimerais être enseignant en prépa (pas forcément tout de suite, ça ne me dérange pas du tout de passer quelques dizaines d'années en lycée !). La suite logique de mon parcours est, après obtention de mon agreg (on croise les doigts) de faire un M2 maths recherche, puis une thèse. Surtout qu'il est recommandé de faire une thèse pour enseigner en prépa.

MAIS... La recherche ne m'intéresse pas, je n'ai donc pas du tout envie de faire une thèse en maths (ni de faire de M2 recherche). Par contre, la didactique m'intéresse et j'aimerais faire une thèse en didactique (des maths ou des sciences). Mes questions sont :

- Est-ce qu'il faut que je fasse un Master 2 de didactique avant, je me dis que non vu que j'aurais un M2 enseignement mais je n'en sais trop rien...
- Est-ce qu'une thèse en didactique et pas en maths purement parlant me permet quand même de pouvoir être prof en prépa ?

Merci d'avance et bonne journée :)

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour être prof en prépa...

Message par rickyy » 09 oct. 2018 19:31

Petit pois a écrit :
09 oct. 2018 17:45
Bonjour à tous ! :)
Salut :mrgreen:
Petit pois a écrit :
09 oct. 2018 17:45
Je suis actuellement en prépa agreg à Rennes en MATHS,
Tu es dans le parcours Magistère ? (je demande parce que j'ai fait des TD pour le magistère il y a pas si longtemps :) )
Petit pois a écrit :
09 oct. 2018 17:45
plus tard j'aimerais être enseignant en prépa (pas forcément tout de suite, ça ne me dérange pas du tout de passer quelques dizaines d'années en lycée !).
Mauvaise idée. L'inspection générale a tendance à ne pas nommer en prépa les enseignants qui ont été coupés du supérieur trop longtemps. Et dix ans, ça compte comme "trop longtemps".
Petit pois a écrit :
09 oct. 2018 17:45
La suite logique de mon parcours est, après obtention de mon agreg (on croise les doigts) de faire un M2 maths recherche, puis une thèse. Surtout qu'il est recommandé de faire une thèse pour enseigner en prépa.

MAIS... La recherche ne m'intéresse pas, je n'ai donc pas du tout envie de faire une thèse en maths (ni de faire de M2 recherche).
Mon conseil, c'est tente quand même. J'ai su assez vite que je voulais pas faire de recherche, pourtant j'ai adoré ma thèse à Rennes. Et la thèse, ce n'est pas que passer des heures à ne pas trouver derrière son bureau, il y a beaucoup d'autres aspects intéressants. (On peut en discuter si tu veux).
Petit pois a écrit :
09 oct. 2018 17:45
Par contre, la didactique m'intéresse et j'aimerais faire une thèse en didactique (des maths ou des sciences). Mes questions sont :

- Est-ce qu'il faut que je fasse un Master 2 de didactique avant, je me dis que non vu que j'aurais un M2 enseignement mais je n'en sais trop rien...
Officiellement, tu as déjà un M2. En pratique, est-ce que tu trouveras un directeur pour te prendre en thèse alors que tu n'as jamais fait de didactique ? Pas sur.
Petit pois a écrit :
09 oct. 2018 17:45
- Est-ce qu'une thèse en didactique et pas en maths purement parlant me permet quand même de pouvoir être prof en prépa ?

Merci d'avance et bonne journée :)
Là, je suis un peu en terrain inconnu, mais j'aurais tendance à dire que ce sera moins bien considéré qu'une thèse en maths "classique". Or, vu le nombre de candidats aux postes en CPGE, je pense que ça suffit à n'avoir quasi aucune chance.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour être prof en prépa...

Message par rickyy » 09 oct. 2018 19:38

Deux sources intéressantes:
La page de l'inspection générale: Comment devenir enseignant en CPGE http://igmaths.org/spip/spip.php?article8
Le compte-rendu d'un syndicat sur le mouvement de mutation CPGE cette année: https://www.snalc.fr/national/article/3565/

On y apprend notamment que près de 200 candidats ont soutenu une thèse (Et plutôt 275 si on compte ceux qui sont en train de la finir). Sachant qu'il y a en gros 40-50 nouveaux profs de CPGE chaque année.

(Note à la modération: Je ne fais pas de pub pour ce syndicat, il se trouve simplement que le seul qui est représenté au mouvement CPGE ET dont le compte-rendu est en libre accès).
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pour être prof en prépa...

Message par father » 09 oct. 2018 20:22

A petit pois : dans qq dizaines d annees tu seras a la retraite..
On est pas nommé prof de sup a 55piges comme tu peux t en douter.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour être prof en prépa...

Message par FT15 » 09 oct. 2018 20:30

father a écrit :
09 oct. 2018 20:22
A petit pois : dans qq dizaines d annees tu seras a la retraite..
On est pas nommé prof de sup a 55piges comme tu peux t en douter.
Dommage, après tant d'années, un tel prof aurait beaucoup à transmettre

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour être prof en prépa...

Message par rickyy » 09 oct. 2018 20:43

FT15 a écrit :
09 oct. 2018 20:30
father a écrit :
09 oct. 2018 20:22
A petit pois : dans qq dizaines d annees tu seras a la retraite..
On est pas nommé prof de sup a 55piges comme tu peux t en douter.
Dommage, après tant d'années, un tel prof aurait beaucoup à transmettre
Certes, mais on perd vite le niveau mathématique. Il faut pratiquer pour maitriser.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour être prof en prépa...

Message par FT15 » 09 oct. 2018 21:00

rickyy a écrit :
09 oct. 2018 20:43
FT15 a écrit :
09 oct. 2018 20:30
father a écrit :
09 oct. 2018 20:22
A petit pois : dans qq dizaines d annees tu seras a la retraite..
On est pas nommé prof de sup a 55piges comme tu peux t en douter.
Dommage, après tant d'années, un tel prof aurait beaucoup à transmettre
Certes, mais on perd vite le niveau mathématique. Il faut pratiquer pour maitriser.
Moui...y a de tout en prépa, pas forcément une MP* au Parc

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pour être prof en prépa...

Message par father » 09 oct. 2018 22:22

De toute façon, on commence par une sup..
Et pas a llg.
Mais qd même, y a un gap avec la ts de base.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour être prof en prépa...

Message par padpad » 09 oct. 2018 22:31

et puis pour tenir le choc de la prepa, y compris sur l'estrade, faut etre encore jeune :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour être prof en prépa...

Message par FT15 » 09 oct. 2018 22:45

Il y a beaucoup de jeunes de 55 ans

Répondre