CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par padpad » 24 oct. 2018 17:24

siro a écrit :
24 oct. 2018 16:57
Interdire l'alcool sur un campus de 3000 étudiants c'est à peu près aussi utopiste qu'interdire aux gens de péter à l'intérieur.
encore que l'un se détecte à l'odeur et l'autre pas



you made my day avec ta comparaison
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Jay Olsen » 24 oct. 2018 17:39

Ah, on dirait qu'on se trouve donc sur une interdiction en mode décharge de responsabilité.
Habile. Habile.
Que risque un étudiant qui meurt sous le coup de son propre alcool ? Plus rien, il est déjà mort.
Que risque la direction des études ? Potentiellement rien si elle fait croire qu'elle avait interdit l'alcool.
Reste juste le souci des soirées organisées, mais pas besoin d'organisation pour s'amuser. On se fait des super soirées dans son propre étage.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par schmetterling » 24 oct. 2018 17:49

Je répète que mes informations datent de vendredi 19 ( peu de temps après l'interdiction ) donc il se peut que les l'application des contrôles soit plus organisée maintenant. Tu ferais comment pour l'organiser ? Oui, il faudrait une réorganisation en profondeur de la vie étudiante
et notamment une réévaluation des pseudo-valeurs attribuées à la consommation de l'alcool :
( on est tous HULK :oops: :oops: !!). Attention à la clôture du sujet.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Jay Olsen » 24 oct. 2018 18:00

schmetterling a écrit :
24 oct. 2018 17:49
Je répète que mes informations datent de vendredi 19 ( peu de temps après l'interdiction ) donc il se peut que les l'application des contrôles soit plus organisée maintenant. Tu ferais comment pour l'organiser ? Oui, il faudrait une réorganisation en profondeur de la vie étudiante
et notamment une réévaluation des pseudo-valeurs attribuées à la consommation de l'alcool :
( on est tous HULK :oops: :oops: !!). Attention à la clôture du sujet.
Non.
Des étudiants à 99% majeurs sont des adultes responsables. Ils font ce qu'ils veulent avec leur corps.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par padpad » 24 oct. 2018 18:35

Jay Olsen a écrit :
24 oct. 2018 17:39
Que risque la direction des études ? Potentiellement rien si elle fait croire qu'elle avait interdit l'alcool.
oh que non ..
si interdiction, on ira étudier les mesure d'"enforcment" de l'interdiction et si c'est pipo ( ca ne peut que), ca fera l'effet inverse
un peu comme la vieille blague du patron d'usine qui tente de déléguer au ptit jeune là bas à droite ses pouvoirs au lieu de mettre ses machines en conformité ..délégation nulle + preuve de mauvaise foi
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Qbi » 24 oct. 2018 20:05

L'école n’a pas vérifié dans chaque chambre si il y avait de l’acool, c’est impossible à faire. Mais le bar tenu par les élèves ne vend plus d’alcool et les activités festives ont été interrompues. Même les « petites soirées d’étage » sont beaucoup moins nombreuses, le campus est beaucoup plus calme qu’avant. La majorité des élèves respectent ces règles mais aussi pour la mémoire de la victime. Après je sais pas si l’interdiction va être maintenue toute l'année, ce serait étonnant sachant qu’on est majeurs et (pour la plupart en tout cas) plus responsables que l’image que l’on a.

Il ne faut pas croire toutes les conneries qu’on lit dans les médias, qui utilisent cette tragédie pour salir notre image et nous faire passer pour des alcooliques. Je connais personne dans mon entourage qui fait plus d’une soirée par semaine ni qui ne va pas en cours le matin à cause des soirées (l’appel est souvent fait d’ailleurs), il n’y a eu aucun bizutage pendant l'intégration et personne n’a jamais été forcé à boire de l’alcool. Une personne qui ne fait jamais de fêtes ni ne boit d’alcool est tout aussi bien intégrée qu’une autre, malgré ce que j’ai pu lire … bref ne croyez pas tout ce que vous pouvez lire

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Jay Olsen » 24 oct. 2018 22:10

Merci pour ces faits et ces paroles de bon sens.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Nicolas G » 29 oct. 2018 23:58

Qbi a écrit :
24 oct. 2018 20:05
Il ne faut pas croire toutes les conneries qu’on lit dans les médias, qui utilisent cette tragédie pour salir notre image et nous faire passer pour des alcooliques. Je connais personne dans mon entourage qui fait plus d’une soirée par semaine ni qui ne va pas en cours le matin à cause des soirées (l’appel est souvent fait d’ailleurs),
Alors ça c'est une exception. Je suis d'accord que maintenant on peut être très bien intégré sans alcool et que personne n'est forcé d'en boire (et j'en bois relativement peu moi même) par contre la vie en école d'ingé, comme de commerce, est parfois en bonne partie centrée sur les soirées et l'alcool. J'ai plusieurs amis qui sont à la limite de l'alcoolisme en sortie d'école, et c'est moyennement marrant. Quand ils sont obligés de réfléchir pour savoir quelle dernière journée ils n'ont pas bu. Alors ça reste une minorité, et c'est complètement faux d'écrire ou de dire qu'il n'y a que des ivrognes en école, mais ça reste une réalité. Je ne pense pas particulièrement que ça soit à l'école de gérer ça. Et puis ça serait assez draconien de ne pas pouvoir boire une ou deux bières entre amis ou lors d'une soirée. J'ai vu une semaine d'intégration dans une université canadienne quand j'étais en stage et il y avait des panneaux pour expliquer "comment boire" vu qu'en Amérique du Nord boire une bière avant l'université c'est très mal vu. Il y avait des pancartes pour dire de ne pas boire le ventre vide, ça me faisait sourire.
Ce qui joue beaucoup, c'est le contrecoup du sérieux et de la rigueur (voire de l'abstinence niveau alcool) pendant deux ou trois ans de prépa. On passe de rien à tout, et certains le gèrent mal. Il y en a qui savent calmer le jeu après quelques mois, un, deux voire trois ans d'école mais d'autres pas, vu que les soirées étudiantes se transforment en "afterworks". Et c'est presque pire vu que le budget étudiant n'est plus, et que les finances ne sont plus un frein à la consommation (d'alcool).
J'ai fait partie du bda de mon école, et on s'associait à l'asso de bièrologie pour pouvoir servir de l'alcool (on n'avait pas le droit d'en servir nous) parce qu'on savait que sinon on perdait la moitié des participants, et pourtant on faisait en sorte qu'il y ait de quoi s'occuper.

Donc justement ça peut-être intéressant de voir une "nouvelle" école se forger ses traditions, ses événements, pour voir à quel point l'héritage impacte sur la vie étudiante. Je trouve bien que l'appel soit fait, c'est peut-être infantilisant et vu comme une perte de temps mais c'est un minimum de respect pour les professeurs et une cohérence vis-à-vis du diplôme délivré (après ça se débat, on peut dire que ce qui compte ce sont la formation et les connaissances et elles peuvent très bien être apprises hors cours, mais j'en suis pas convaincu et c'est un autre problème)
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Jay Olsen » 30 oct. 2018 02:02

Ce n'est pas une nouvelle école c'est une fusion.
On y trouve donc la fusion des deux cultures.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par lucascab » 30 oct. 2018 08:53

Nicolas G a écrit :
29 oct. 2018 23:58
Je trouve bien que l'appel soit fait, c'est peut-être infantilisant et vu comme une perte de temps mais c'est un minimum de respect pour les professeurs et une cohérence vis-à-vis du diplôme délivré (après ça se débat, on peut dire que ce qui compte ce sont la formation et les connaissances et elles peuvent très bien être apprises hors cours, mais j'en suis pas convaincu et c'est un autre problème)
C'est surtout beaucoup d'argent public dépensé
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre