Statistiques SCEI 2018

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Helserdin » 25 oct. 2018 11:23

schmetterling a écrit :
25 oct. 2018 08:40
J'en profite pour signaler que j'ai eu ouï-dire par mon examinateur de CS à la fin de mon oral de Maths qu'ils avaient pour consigne de faire un peu de pub pour CS. Pour raconter ma vie : à la fin de mon oral j'ai jeté des fleurs sur CS en disant "Oui, ils ont raison, l'international, le projet Paris-Saclay, ça sera mieux que Polytechnique à terme..." et il m'a dit que j'irai à CentraleSupelec (car j'avais bien réussi l'exo).
Bien content d'être aux Mines :P
"Ils"= les examinateurs ? Pourquoi tu es content par rapport à CS ? C'est justement ces informations qui sont intéressantes pour ceux qui veulent avoir des paramêtres de comparaisons objectifs.
Oui, les examinateurs.
Honnêtement je ferai probablement un topic récapitulatif en fin d'année sur mon expérience personnelle, mais j'aurai du mal à être objectif... Tu sais entre CentraleSupelec et les Mines, c'est surtout une question de goût à mon avis, et moi sans en dire plus c'est un cas particulier.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 13 nov. 2017 12:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Parent2Ingenieurs » 25 oct. 2018 12:43

Helserdin a écrit :
25 oct. 2018 01:43
J'en profite pour signaler que j'ai eu ouï-dire par mon examinateur de CS à la fin de mon oral de Maths qu'ils avaient pour consigne de faire un peu de pub pour CS. Pour raconter ma vie : à la fin de mon oral j'ai jeté des fleurs sur CS en disant "Oui, ils ont raison, l'international, le projet Paris-Saclay, ça sera mieux que Polytechnique à terme..." et il m'a dit que j'irai à CentraleSupelec (car j'avais bien réussi l'exo).
Bien content d'être aux Mines :P
Objectivement j'ai beaucoup de mal à vous croire. Je ne vois vraiment pas un examinateur d'oral faire de la "pub" pour CentraleSupelec ou même n'importe quelle autre école. Je ne vois pas du tout un examinateur donner une bonne note à un oral de math juste par ce que vous dites du bien de l'école en question. Et alors je ne vois pas du tout un examinateur dire à un étudiant qu’il a de bonnes chances d’intégrer une école d'autant plus qu'il n'a pas les autres notes d'oraux. (ou des écrits)
Ou alors cette discussion a été faite dans un café après les oraux ?

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par squaro » 25 oct. 2018 12:47

Entre Mines et CS étant donné que leur « prestige » est équivalent, on peut facilement choisir entre les 2 sur des critères très personnels :

- Etre dans Paris et profiter de la vie dans le quartier latin VS être au milieu de nulle part mais pouvoir faire plus de sport et d’asso
- Connaître toute la promo VS croiser des gens que tu as jamais vu lors de la remise des diplômes = Convivialité VS Plus de discrétion
- Avoir un taux d’encadrement excellent VS plus de choix dans ces parcours (aux mines bcp de profs par élève, à CS la taille de la promo permet d’avoir forcément plus de choix. scale effet)
- Travailler et apprendre pleins de choses VS dormir le matin et faire ce qu’on veut l’apres-midi en validant quand même (ça c’est peut être fini comme période ??)

Bref c un pb de riche !
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Sylve » 25 oct. 2018 13:17

Pour ce qui est de dormir le matin (voir aussi l'apreme) on est servi aux Mines :lol: En gros c'est, si tu as choisi le bon sport : lundi matin tu peux dormir sans trop de problème (bon y a un cours pipo mais pas très grave), mardi matin dodo, mercredi apreme dodo, jeudi apreme dodo. Assez chill. L'image des Mines comme quoi ça bosse plus qu'à Centrale n'est effectivement plus d'actualité, m'est avis.

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Qbi » 25 oct. 2018 16:13

squaro a écrit :
25 oct. 2018 12:47
- Travailler et apprendre pleins de choses VS dormir le matin et faire ce qu’on veut l’apres-midi en validant quand même (ça c’est peut être fini comme période ??)
Ça a bien changé depuis le nouveau cursus .. à part le jeudi qui est libre on a des journées plutôt chargées (du genre 8h30-18h45 trois fois par semaine) et des contrôles intermédiaires chaque deux semaines (en plus des partiels qui existent toujours) et les cours sont pas spécialement plus faciles que ce que l’on faisait en prepa. Je dis pas non plus qu’on travaille avec la même intensité qu’en prepa mais cette image de branleur est complètement obsolète… pour les autres points que tu mentionnes je suis d’accord avec toi, les mines et CS sont deux très bonnes écoles qui se valent mais qui proposent un modèle totalement opposé, je pense pas qu’une soit meilleure que l’autre.

Helserdin a écrit :
25 oct. 2018 01:43
J'en profite pour signaler que j'ai eu ouï-dire par mon examinateur de CS à la fin de mon oral de Maths qu'ils avaient pour consigne de faire un peu de pub pour CS. Pour raconter ma vie : à la fin de mon oral j'ai jeté des fleurs sur CS en disant "Oui, ils ont raison, l'international, le projet Paris-Saclay, ça sera mieux que Polytechnique à terme..." et il m'a dit que j'irai à CentraleSupelec (car j'avais bien réussi l'exo).
Bien content d'être aux Mines :P
C’est la première fois que j’entends ça, c'est vraiment bizarre pour le coup surtout que les examinateurs ne font normalement pas parti de CS.. pourtant j'en connais qui ont defoncé leurs oraux (du genre le major du concours entre autres) et moi même j'ai plutôt bien réussi mes épreuves mais on n'a jamais de commentaires comme ça...
J’y crois pas trop à ton histoire des instructions qu’ils auraient reçu pour faire de la pub pour le coup ça paraît beaucoup trop gros.

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2018 16:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Pluridisciplinarnosc » 25 oct. 2018 16:28

Pour information, sur le serveur "Gargantua" de l'X, dans les statistiques (publiques, accessibles sans connexion), on note deux désistements en 2018 pour Centrale Supélec (contre 1 l'an passé) et 0 pour Mines (contre 2 l'an passé).

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Hamrock » 25 oct. 2018 18:23

Autant dire, de l’anecdotique.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par schmetterling » 25 oct. 2018 18:58

Non, ce sont des informations objectifs qui montrent une tendance
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par masterzen » 25 oct. 2018 19:32

Sur gargantua, tu peux voir l'historique des désistements de l'X vers telle ou telle école.
Pour l'X, on connaît désormais le rang des derniers intégrés 2018 !
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Helserdin » 25 oct. 2018 20:30

Oui concernant mon oral et l'anecdote sur la pub, je veux bien accorder que c'est difficile à croire, c'est juste une phrase que j'ai saisi en parlant 2-3 min juste après mon oral de Maths. Je l'ai pas bien raconté, mais je maintiens que mon oral de Maths a été hallucinant, avec un examinateur qui lâchait des "excellents", "bravo" sur des trivialités, qui me demande ce qui s'est mal passé pour Ulm, etc. L'exo en soit était simple. Quand à la note, j'ai eu 18 (en 5/2 donc), mais sans vouloir me vanter, ayant eu 18 et 20 en 3/2 à Centrale, je pense pas que ce soit dû aux fleurs que j'ai jetées à Centrale...


Après sur le débat Mines/Centrale, on aura très probablement l'occasion de faire un sujet pour éviter les foudres de la modération, surtout qu'il y a une refonte du cycle Ingénieur Civil dans les tuyaux. Il faudra parler de PSL etc. Personnellement j'attends d'être un peu plus dans l'année pour éventuellement en reparler.
MP
2018 - : Mines Paristech

Répondre