Arrêter la prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 10:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Arrêter la prépa ?

Message par tommyasn » 26 oct. 2018 10:59

Alors, déjà, bonjour à tous et désolé de vous déranger mais un gros problème se pose : je ne sais pas si c'est un bon choix d'arrêter la prépa, sachant que je suis dans une prépa scientifique (PCSI) mais j'ai de grosses lacunes en anglais (je ne comprend rien aux cours, 2h par semaine et je rate lamentablement mes colles (1 à la premier et 2 à la deuxième)), j'aimerais me reorienter soit en licence (n'importe laquelle avec des sciences, exemple : science à l'Université Pierre Marie Curie, je ne le connaît pas du tout, mais est-ce une bonne fac ?), soit en prépa intégré (avec plus de temps pour bosser l'anglais), ou alors rester en prépa et rater l'année (peur qu'ils me fasse partir de la prépa à cause de l'anglais, je vise PSI donc les places sont limitées), partir un mois à l'étranger (peur aussi de se retrouver seul avec mon niveau bas en anglais) pendant les grandes vacances d'été et esseyer d'éviter la casse aux concours... :( .

Voilà, désolé du gros pavé, mais l'anglais me stresse, j'y pense sans arrêt...

Ceux qui sont passé par là pourrais me conseiller ? :) Merci encore pour votre attention !

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa ?

Message par framboise2 » 26 oct. 2018 11:13

Bonjour tommyasn
Sur l'anglais:
Si tu as des lacunes importantes, tu n'as pas d'autres solutions pour te remettre à niveau que de reprendre tes bases
En grammaire: tu peux tout simplement commencer par le Bescherelle Grammaire Anglaise (très bien fait, pas gros, plein de choses)
En vocabulaire: tu l'acquiers sur la durée, c'est donc compliqué de faire ça avec en plus le rythme de la prépa. Dès maintenant tu peux te constituer des petits cahiers/ notebooks en reprenant le vocabulaire que tu n'as pas compris, la prononciation (à ta façon si tu ne connais pas l'alphabet phonétique international), la traduction, et SURTOUT LA PHRASE EN CONTEXTE. Ne fais pas ça non plus pour tous les mots que tu ne comprends pas, ça peut être lassant :lol: !
Après tu relis ça tout le temps dans les transports en commun, dès que tu as un petit moment ... ça finira par rentrer et tu le mets en application dès que possible (force-toi à utiliser certains mots en colle, par exemple pour introduire le sujet).
Dernière modification par framboise2 le 26 oct. 2018 11:22, modifié 1 fois.
:P Parent

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa ?

Message par antirobots » 26 oct. 2018 11:17

Avant toutes choses, comment Est-ce que tu te comportes dans les autres matières ?
Est-ce que c'est un problème de note 'éliminatoire' en anglais qui t'inquiète ou Est-ce que c'est ton niveau général ?
En gros, une fois les autres matières travaillées, est-ce que tu as/aurais du temps restant pour faire de l'anglais ou pas ?

Tu avais pas une 2ème langue à part l'anglais (ou alors c'est ta 2ème langue) ?

Tu parles de PSI, mais Est-ce qu'aller en PC (pour avoir du temps pour travailler l'anglais d'ici les concours) c'est envisageable ou pas (en gros Est-ce que tu préfères aller en fac comme tu le cites ou en PC) ?
Dernière modification par antirobots le 26 oct. 2018 13:56, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2017 17:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa ?

Message par oenas4 » 26 oct. 2018 11:44

La-erta a écrit :
26 oct. 2018 11:36
En PC on a plus de temps libre qu'en PSI ??
En PC, c'est 4H chimie 0H S.I.I tandis qu'en PSI c'est 2H chimie 4H S.I.I
Mais ça c'est juste les heures passées au lycée, je ne sais pas pour le travail personnel

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa ?

Message par LaMouette » 26 oct. 2018 11:52

J'ai eu 4 à ma première kholle d'anglais.

Aussi 4 à la seconde, avec le même prof. Qui m'a dit d'un ton qu'il voulait encourageant «cette fois au moins vous méritez votre 4, vous avez progressé !».

Il se trouve que ce prof était plus sévère que les autres, mais quand même, j'ai beaucoup oscillé entre 6 et 12 toute la sup.

Tu vas progresser. Arrêter pour l'anglais c'est clairement dommage, c'est une fuite... Alors que dans ta vie professionnelle tu en auras sûrement besoin :wink: .


Tu peux bosser pendant l'année et partir un mois cet été.
L'anglais c'est à la pratique. Je suis partie en Inde avec un niveau bof bof (toeic obtenu de justesse...), j'en suis revenue un an plus tard très à l'aise à l'oral comme à l'écrit (et avec un accent franco-indien :mrgreen: ).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter la prépa ?

Message par piroud » 26 oct. 2018 12:04

tommyasn a écrit :
26 oct. 2018 10:59
mais j'ai de grosses lacunes en anglais (je ne comprend rien aux cours, 2h par semaine et je rate lamentablement mes colles (1 à la premier et 2 à la deuxième)), j'aimerais me reorienter soit en licence (n'importe laquelle avec des sciences, exemple : science à l'Université Pierre Marie Curie, je ne le connaît pas du tout, mais est-ce une bonne fac ?), soit en prépa intégré (avec plus de temps pour bosser l'anglais)
si tu fais des sciences, tu devras avoir un niveau minimum en anglais, quelque soit ton cursus. et je ne suis pas sur que la fac ou qu'une prepas integree te laissent beaucoup plus de temps.

A mon avis, si tu n'as pas de difficulte particuliere dans les autres matieres, le mieux est de rester en prepa au moins jusqu'a la fin de l'annee et de faire un effort particulier sur l'anglais.
En plus des conseils de framboise2, lis de l'anglais (vocable), regarde des video en anglais, va voir des films en VO, etc (tu trouveras pas mal de topics sur le forum avec des conseils, des addresses de sites, etc)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa ?

Message par Cortez » 26 oct. 2018 12:12

oenas4 a écrit :
26 oct. 2018 11:44
En PC, c'est 4H chimie 0H S.I.I tandis qu'en PSI c'est 2H chimie 4H S.I.I
Mais ça c'est juste les heures passées au lycée, je ne sais pas pour le travail personnel
Pour être plus précis : http://prepas.org/index.php?article=53

33,5 h en PC et 34 h en PSI (sans lv2)

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa ?

Message par antirobots » 26 oct. 2018 13:57

oenas4 a écrit :
26 oct. 2018 11:44
La-erta a écrit :
26 oct. 2018 11:36
En PC on a plus de temps libre qu'en PSI ??
En PC, c'est 4H chimie 0H S.I.I tandis qu'en PSI c'est 2H chimie 4H S.I.I
Mais ça c'est juste les heures passées au lycée, je ne sais pas pour le travail personnel
Non, je me suis mal exprimé :)
Si tu n'es pris 'que' en PC et pas en PSI, ça te laisse quand même 1,5 ans ou 2,5 ans pour travailler l'anglais.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa ?

Message par grenadine » 26 oct. 2018 14:22

On n’arrête pas la prépa juste pour des lacunes en anglais.

Essaie de consacrer une plage de 30 minutes à l’anglais tous les week end. Tu apprends le voc des textes de colles.

L’été prochain, tu bosses la grammaire, tu consolides le voc et tu regardes des films en VO.

Tu ne pourras pas faire plus ou difficilement.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa ?

Message par saysws » 26 oct. 2018 15:04

Si j'ai bien compris l'anglais et t'as seul raison de vouloir arrêter la prépa ?
Soyons franc : ce n'est PAS une raison.
On est très nombreux parmi les gens qui ont très bien réussis leurs concours à être nul en anglais et a avoir jamais approché la moyenne en 2 (voir 3 pour beaucoup) années de prépa. Pour ma part j'ai eu 7 en colle et en DS d'anglais toute l'année de spé (et toi tu as encore le temps de progresser d'ici là !), avec aussi un magnifique 5/20 sur le premier Mines Ponts de l'année, mes notes d'anglais aux écrits étaient dans la même zone, et j'ai pas même pas eu l’impression que ça m'avait pénaliser.

Clairement l'anglais ce n'est pas un critère pour arrêter la prépa : on arrête si on n'arrive vraiment pas à suivre en maths et en physique, ou le plus souvent si la prépa ne te convient juste pas.
De toute manière l'anglais t'en auras partout, en fac, en école, dans ta vie professionnelle etc. A vrai dire c'est la seule chose de la prépa que tu retrouvera partout ou t'iras.

A part ça je sais bien, pour l'avoir vécu, que les colles d'anglais sont très désagréables quand on y est mauvais, c'est comme ça, j'ai jamais trouvé de parade, j'avais juste envie d'arrêter la prépa pendant 1h toutes les deux semaines :? Tout ce que je peux te conseillé c'est de gardé en tête qu'il y a une vie après la prépa, et que tu fais tout ça dans le but de pouvoir faire tout ce que tu veux plus tard, c'est la seule pensée qui me permettait d'avoir le courage d'aller me faire laminer en colle d'anglais à 19h...
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Répondre