Quel livre de chimie de cours conseillerez-vous ?

Messages : 4

Inscription : 25 sept. 2018 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quel livre de chimie de cours conseillerez-vous ?

Message par Aubyn Kensington » 18 oct. 2018 19:49

Bonjour !
Je cherche un livre de prépa « de cours » pour la prépa.
Je révise souvent la Physique et les mathématiques avec les livres « J'intègre tout en un » de Dunod et je les trouve super bien faits.
Du coup j'ai acheté le même livre en Chimie…… le livre de MPSI fait 700 page (pour vous donner une idée celui des maths fait à peine 1400 pages… alors qu'on est sensé avoir 6 fois plus de maths en mpsi qu'en chimie) et part dans des paragraphes de culture général etc. Du coup quand je révise avec ce livre, je retiens rien du tout et ça me prend trop de temps.

Du coup je cherche un livre de prépa de cours (ou un site où on peut trouver des cours) bien fait mais pas trop lourd quand même.
Est-ce qu'il y a des livres, à part celui de Dunod qui vous ont aidé en Chimie ?

Merci beaucoup !
모사재인 성사재천
MPSI -> MP -> CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel livre de chimie de cours conseillerez-vous ?

Message par mik2000 » 22 oct. 2018 23:32

La chime soit on en fait vraiment soit.. .. on fait semblant
Avec le dunod on ne fait pas semblant, on va au fond des choses , même en MP

Ce que font Bcp de MP c'est : connaître le cours de leur prof vaguement puis... enchainer les annales de chimie et apprendre par l exemple. ...
Voilà

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel livre de chimie de cours conseillerez-vous ?

Message par Poliakoff » 23 oct. 2018 11:30

En PC le bouquin traite également le programme de physique dans certains chapitres :mrgreen:
Peut-être que tu peux t'en sortir en sélectionnant le contenu intéressant avec le plan détaillé de chaque chapitre. Il y a toujours en fin de chaque chapitre la liste des attendus, "savoir faire" aussi pour t'indiquer ce qui est vraiment essentiel.
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel livre de chimie de cours conseillerez-vous ?

Message par mik2000 » 24 oct. 2018 17:17

A posteriori, je trouve ça pas mal que le même prof fasse la chimie et la physique,
Car en réalité , Bcp de chose en sup et spé sont interdisciplinaires en MP/PC

Ps : si on met de côté la chimie orga , la chimie des solutions et ... La mécanique quantique, ou la je pense pas que les prof de MP aiment trop enseigner tous ça ;)

Messages : 4

Inscription : 25 sept. 2018 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel livre de chimie de cours conseillerez-vous ?

Message par Aubyn Kensington » 26 oct. 2018 18:48

C'est pas une question de faire semblant, c'est juste qu'apprendre 750 pages pour une matière de 2h par semaine me paraît disproportionné… d'autant plus qu'en MP on n'attend pas un niveau stratosphérique en Chimie, donc le nombre de points qu'on peut gagner en bossant à fond la Chimie est assez limité…

Pour ceux qui se poseraient la même question que moi, pour l'instant voici ma solution : 
La réponse de Poliakoff m'a donné une idée, maintenant je révise avec le résumé de cours et les méthodes de la partie chimie du fameux livre jaune « Physique Chimie » d'Ellipse. J'ai aussi téléchargé sur internet le livre de Dunod(que j'ai acheté) en pdf, et lorsqu'il y a des choses que je comprends pas dans le livre jaune, je fais un recherche pas mot-clé dans le pdf.

Merci mik et polia (emoji de cœur)
모사재인 성사재천
MPSI -> MP -> CentraleSupélec

Répondre