Arrêter la prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa ?

Message par saysws » 26 oct. 2018 15:06

oenas4 a écrit :
26 oct. 2018 11:44
La-erta a écrit :
26 oct. 2018 11:36
En PC on a plus de temps libre qu'en PSI ??
En PC, c'est 4H chimie 0H S.I.I tandis qu'en PSI c'est 2H chimie 4H S.I.I
Mais ça c'est juste les heures passées au lycée, je ne sais pas pour le travail personnel
Ouai, non, oublis.
La SI c'est 4h de cours et 0h de travail personnel, la chimie de PC c'est 4h de cours et plus de travail personnel que les maths et la physique réunis.
Au point que les 5/2 sont toujours les meilleurs en chimie, car il est quasi impossible pour un 3/2 de fournir le travail nécessaire.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa ?

Message par framboise2 » 26 oct. 2018 15:36

Autrement dit, déstresse toi pour l'anglais, on t'a donné des recettes pour quand tu auras le temps de le bosser!
J'en rajoute une : regarde CNN jusqu'à ce que tu comprennes tout (Hala Gorani par exemple le soir). Tu y arriveras aussi parce que ça tourne pas mal en rond! :lol: :roll: :mrgreen:
Et puis je plussoie, l'anglais tu en auras besoin tout le temps!! La prépa c'est bien mieux que la fac pour ça, au moins tu apprends quelque chose. La fac, sur ce point, ce n'est pas la solution (même à l'UPMC - renommée Sorbonne Université), ça me désole...
:P Parent

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa ?

Message par antirobots » 26 oct. 2018 15:38

A défaut de CNN , NetFlix ou HBO ça marche aussi :) (suivant la motivation)

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa ?

Message par saysws » 26 oct. 2018 16:33

La-erta a écrit :
26 oct. 2018 15:47
saysws a écrit :
26 oct. 2018 15:04
Si j'ai bien compris l'anglais et t'as seul raison de vouloir arrêter la prépa ?
Soyons franc : ce n'est PAS une raison.
On est très nombreux parmi les gens qui ont très bien réussis leurs concours à être nul en anglais et a avoir jamais approché la moyenne en 2 (voir 3 pour beaucoup) années de prépa. Pour ma part j'ai eu 7 en colle et en DS d'anglais toute l'année de spé (et toi tu as encore le temps de progresser d'ici là !), avec aussi un magnifique 5/20 sur le premier Mines Ponts de l'année, mes notes d'anglais aux écrits étaient dans la même zone, et j'ai pas même pas eu l’impression que ça m'avait pénaliser.

Clairement l'anglais ce n'est pas un critère pour arrêter la prépa : on arrête si on n'arrive vraiment pas à suivre en maths et en physique, ou le plus souvent si la prépa ne te convient juste pas.
De toute manière l'anglais t'en auras partout, en fac, en école, dans ta vie professionnelle etc. A vrai dire c'est la seule chose de la prépa que tu retrouvera partout ou t'iras.

A part ça je sais bien, pour l'avoir vécu, que les colles d'anglais sont très désagréables quand on y est mauvais, c'est comme ça, j'ai jamais trouvé de parade, j'avais juste envie d'arrêter la prépa pendant 1h toutes les deux semaines :? Tout ce que je peux te conseillé c'est de gardé en tête qu'il y a une vie après la prépa, et que tu fais tout ça dans le but de pouvoir faire tout ce que tu veux plus tard, c'est la seule pensée qui me permettait d'avoir le courage d'aller me faire laminer en colle d'anglais à 19h...
En même temps les coeffs de langue et français pour les ENS sont les moins élevés des concours.
J'ai souvenir d'un responsable d'études d'une bonne prépa qui avait lancé lors d'une conférence une boutade du style qu'on pouvait intégrer l'ENS uniquement en étant très fort en matières scientifiques; c'était gentillet et non acerbe.
Ce n'était pas que gentillet, c'était surtout vrai...
Et puis d'ailleurs en prenant la définition de "très fort en matières scientifiques" qui est pertinente pour les ENS c'est vrai pour n'importe quel école. :mrgreen:
Dernière modification par saysws le 26 oct. 2018 19:28, modifié 1 fois.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 10:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa ?

Message par tommyasn » 26 oct. 2018 17:01

Ouais, donc on va esseyer de faire le plus grand bond de l'histoire de l'éducation, c'est à dire rattraper 7 ans de cours d'anglais en une année : l'année de prépa ! :( Je me dit que je regrette d'avoir choisit un collège dont la moitié des gens iraient en pro et le quart en techno :? avec des profs incompétent d'anglais (c'était le zoo en cours d'anglais :lol: )

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa ?

Message par lucascab » 26 oct. 2018 17:21

Je connais deux personnes qui n'avaient pas fait d'anglais LV1 avant d'être en prépa. Alors certes c'est pas brillant leur niveau, mais ils ont toujours pu s'en sortir, que ce soit en prépa (avec des très mauvaises notes aux concours) ou en école (toeic au ras des paquerettes)
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa ?

Message par rickyy » 26 oct. 2018 19:49

tommyasn a écrit :
26 oct. 2018 17:01
Ouais, donc on va esseyer de faire le plus grand bond de l'histoire de l'éducation, c'est à dire rattraper 7 ans de cours d'anglais en une année : l'année de prépa !
Honnêtement, c'est faisable. Les exigences du lycée en langues sont quand même pas très élevées.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter la prépa ?

Message par father » 26 oct. 2018 20:25

Psi ou pc C est pas vraiment le sujet...
Je comprends qu il n y a pas de pc dans le lycee.
So what, il ira la faire ailleurs.
A moins de secher les cours, un passage n est pas refusé pour l anglais. L anglais cela compte aux concours mais ce n est pas un gros coeff.


On n arrete pas une prepa scientifique a cause de l anglais. C est ridicule.

Cela se travaille. L ecrit et l oral.
Les 2 en parallèle mais il faut un minimum de bases pour comprendre l oral.
Grammaire et vocabulaire (genre bescherelle +liste de mots a apprendre)

Maitriser l ecrit permet de limiter la casse lors de l admissibilité

Les outils pour progresser : lire et relire (vocable, national geographic..)
Ecouter/entendre : bbc en fd sonore, film/serie d abord sous titrees.
Parler : sur paris il y a des cafes avec des anglais avec qui parler. Sur skype, tu peux discuter en anglais avec des anglais et tu les fais parler en français (win/win).
C est gratos.
Reste l immersion pendant les grandes vacances. Certains organismes sont sérieux. Avec des cours. Cela a un coût.Bonne continuation.

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 10:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa ?

Message par tommyasn » 26 oct. 2018 20:29

father a écrit :
26 oct. 2018 20:25
Psi ou pc C est pas vraiment le sujet...
Je comprends qu il n y a pas de pc dans le lycee.
So what, il ira la faire ailleurs.
A moins de secher les cours, un passage n est pas refusé pour l anglais. L anglais cela compte aux concours mais ce n est pas un gros coeff.


On n arrete pas une prepa scientifique a cause de l anglais. C est ridicule.

Cela se travaille. L ecrit et l oral.
Les 2 en parallèle mais il faut un minimum de bases pour comprendre l oral.
Grammaire et vocabulaire (genre bescherelle +liste de mots a apprendre)

Maitriser l ecrit permet de limiter la casse lors de l admissibilité

Les outils pour progresser : lire et relire (vocable, national geographic..)
Ecouter/entendre : bbc en fd sonore, film/serie d abord sous titrees.
Parler : sur paris il y a des cafes avec des anglais avec qui parler. Sur skype, tu peux discuter en anglais avec des anglais et tu les fais parler en français (win/win).
C est gratos.
Reste l immersion pendant les grandes vacances. Certains organismes sont sérieux. Avec des cours. Cela a un coût.Bonne continuation.
Non, il y'a toutes les filières dans mon lycée (PC, PSI, PT, MP, PC*, PSI*, PT*, MP*), juste le fait que la prof principale a dit que d'habitude, c'est du 2/3 PC et 1/3 PSI en PCSI, ça m'a fait froid dans le dos (surtout après le DS de SII que tous le monde à réussi) :)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter la prépa ?

Message par father » 27 oct. 2018 00:54

Tu es donc a chaptal ou la martin
En janvier, tu vas choisir ton option : chimie ou si
Je doute fort que l on t impose un choix a cause de l anglais !
Ton niveau en maths, physique, chimie et si pesera bien davantage.

Répondre