CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par padpad » 30 oct. 2018 09:12

lucascab a écrit :
30 oct. 2018 08:53
Nicolas G a écrit :
29 oct. 2018 23:58
Je trouve bien que l'appel soit fait, c'est peut-être infantilisant et vu comme une perte de temps mais c'est un minimum de respect pour les professeurs et une cohérence vis-à-vis du diplôme délivré (après ça se débat, on peut dire que ce qui compte ce sont la formation et les connaissances et elles peuvent très bien être apprises hors cours, mais j'en suis pas convaincu et c'est un autre problème)
C'est surtout beaucoup d'argent public dépensé
Ce n'est pas une nouveauté l'"appel". Ca a déjà été tenté à d'autres époques où les amphis étaient un peu déserts. Il y avait à cette époque deux types de profs, ceux qui faisaient des cours tellement passionnants que l'amphi était rempli à 7h55 et ceux qui faisaient l'appel ..
Il a aussi été tenté une autre technique, c'est la fermeture des amphis de l'intérieur par les inspecteurs pour laisser les retardataires dehors. Cette brillante idée s'est arrêtée le jour où .. un prof, en retard, est resté dehors.
Mais malheureusement la technique la plus employée est de passer le quart d'heure 08h00 08h15 en chaire à se plaindre que les étudiants soient en retard ou trop peu nombreux, ce qui est particulièrement pénible pour ceux qui ont fait l'effort d'être à l'heure et les conduit, immanquablement, à .. arriver plus tard le lendemain ... Y'en a en chaire qui captent mal les principes action/réaction.
Jay Olsen a écrit :
30 oct. 2018 02:02
Ce n'est pas une nouvelle école c'est une fusion.
On y trouve donc la fusion des deux cultures.
Pas sur . il y a eu une vrai volonté non pas de capitaliser la culture des deux mais de faire un write off et de repartir sur un nouveau truc.
On verra a l'usure. Visiblement le limousin a résisté, si on peut parler de culture à son propos.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Jay Olsen » 30 oct. 2018 10:04

lucascab a écrit :
30 oct. 2018 08:53
Nicolas G a écrit :
29 oct. 2018 23:58
Je trouve bien que l'appel soit fait, c'est peut-être infantilisant et vu comme une perte de temps mais c'est un minimum de respect pour les professeurs et une cohérence vis-à-vis du diplôme délivré (après ça se débat, on peut dire que ce qui compte ce sont la formation et les connaissances et elles peuvent très bien être apprises hors cours, mais j'en suis pas convaincu et c'est un autre problème)
C'est surtout beaucoup d'argent public dépensé
J'avais raté cette énormité.
Cf http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=37&t=63516

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padpad a écrit :
30 oct. 2018 09:12
Jay Olsen a écrit :
30 oct. 2018 02:02
Ce n'est pas une nouvelle école c'est une fusion.
On y trouve donc la fusion des deux cultures.
Pas sur . il y a eu une vrai volonté non pas de capitaliser la culture des deux mais de faire un write off et de repartir sur un nouveau truc.
On verra a l'usure. Visiblement le limousin a résisté, si on peut parler de culture à son propos.
Ah bon ? Il y a encore une adr, et un quadrabang visiblement.
Pour mon asso, je me souviens très bien qu'il y avait des réunions pré fusion dans lesquelles chacun essayait de transmettre au maximum de sa culture.
Au final il y a certainement un mix des deux, avec une part de nouveauté, forcément, à cause des nouveaux locaux.
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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par lucascab » 30 oct. 2018 11:02

Jay Olsen a écrit :
30 oct. 2018 10:04
lucascab a écrit :
30 oct. 2018 08:53
Nicolas G a écrit :
29 oct. 2018 23:58
Je trouve bien que l'appel soit fait, c'est peut-être infantilisant et vu comme une perte de temps mais c'est un minimum de respect pour les professeurs et une cohérence vis-à-vis du diplôme délivré (après ça se débat, on peut dire que ce qui compte ce sont la formation et les connaissances et elles peuvent très bien être apprises hors cours, mais j'en suis pas convaincu et c'est un autre problème)
C'est surtout beaucoup d'argent public dépensé
Je vois pas en quoi c'est une énormité de dénoncer un fait. Je dis pas que c'est bien ou que c'est mal, mais un prof ça a un prix à l'heure qui est assez démentiel. Si on rapporte au nombre d'élèves qui vient c'est tout simplement faramineux.
L'appel n'est pas une solution, et je m'aligne avec la remarque de padpad sur le sujet.
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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par bullquies » 30 oct. 2018 11:45

La solution c'est de rendre le cours tellement exigent que manquer un amphi devient trop risqué pour l'étudiant.

De toutes façons ça se voit bien, les cours powerpoint dilués au pipo sont ceux qui ont les présences les plus faibles. Normal, tu as l'impression de perdre ton temps (pourquoi passer 2h en amphi quand tu peux lire la chose en 20 minutes).

Dès que tu mets des maths un peu piquantes ou des concepts un peu obscures tout le monde se pointe, sauf ceux qui finissent aux rattrapages.
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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Jay Olsen » 30 oct. 2018 13:35

lucascab a écrit :
30 oct. 2018 11:02
Je vois pas en quoi c'est une énormité de dénoncer un fait. Je dis pas que c'est bien ou que c'est mal, mais un prof ça a un prix à l'heure qui est assez démentiel. Si on rapporte au nombre d'élèves qui vient c'est tout simplement faramineux.
L'appel n'est pas une solution, et je m'aligne avec la remarque de padpad sur le sujet.
Oui oui ne t'inquiètes pas, ce n'est pas toi que je contredisais.
Je suis bien d'accord avec toi.
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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par C.A.P.T.P » 31 oct. 2018 08:10

bullquies a écrit :
30 oct. 2018 11:45
La solution c'est de rendre le cours tellement exigent que manquer un amphi devient trop risqué pour l'étudiant.

De toutes façons ça se voit bien, les cours powerpoint dilués au pipo sont ceux qui ont les présences les plus faibles. Normal, tu as l'impression de perdre ton temps (pourquoi passer 2h en amphi quand tu peux lire la chose en 20 minutes).

Dès que tu mets des maths un peu piquantes ou des concepts un peu obscures tout le monde se pointe, sauf ceux qui finissent aux rattrapages.
Et si en plus de ça les cours étaient intéressants et les profs pédagogues la vie intellectuelle en école serait formidable :D
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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par MihoAzuki » 04 nov. 2018 04:09

bullquies a écrit :
30 oct. 2018 11:45
La solution c'est de rendre le cours tellement exigent que manquer un amphi devient trop risqué pour l'étudiant.

De toutes façons ça se voit bien, les cours powerpoint dilués au pipo sont ceux qui ont les présences les plus faibles. Normal, tu as l'impression de perdre ton temps (pourquoi passer 2h en amphi quand tu peux lire la chose en 20 minutes).

Dès que tu mets des maths un peu piquantes ou des concepts un peu obscures tout le monde se pointe, sauf ceux qui finissent aux rattrapages.
Alors, oui mais non.
En théorie c'est une bonne idée. En pratique, sur une promo de 800, où on a des gens qui viennent de MP ou de TSI, de l'ESSEC, de l'étranger, trouver un cours commun qui va mettre tout le monde en difficulté..
Suffit de voir les cours de Maths et d'Info où tous les MP ont des facilités déconcertantes par rapport aux TSI par exemple (bah oui, on a déjà fait une bonne partie de la topo qu'on voit en prépa... ), certains électifs d'élec où d'après certains PSI, bah.. c'est presque entièrement du programme de prépa alors que pour les autres pas du tout.
L'info, avec d'un côté les MP option Info qui gèrent la programmation sur Python en plus de la théorie vue en option, de l'autre ceux qui viennent de l'ESSEC qui ont jamais touché à une ligne de code de leur vie.

Du coup, à priori, le niveau à atteindre est "entre les deux", et on propose du renforcement pour ceux qui sont "en retard". Mais pour ceux qui ont de l'avance, le cours sera pas exigeant.

Je vois pas comment faire pour rendre un amphi exigeant pour tout le monde... Une idée?
Qbi a écrit :
24 oct. 2018 20:05
L'école n’a pas vérifié dans chaque chambre si il y avait de l’acool, c’est impossible à faire. Mais le bar tenu par les élèves ne vend plus d’alcool et les activités festives ont été interrompues. Même les « petites soirées d’étage » sont beaucoup moins nombreuses, le campus est beaucoup plus calme qu’avant. La majorité des élèves respectent ces règles mais aussi pour la mémoire de la victime. Après je sais pas si l’interdiction va être maintenue toute l'année, ce serait étonnant sachant qu’on est majeurs et (pour la plupart en tout cas) plus responsables que l’image que l’on a.

Il ne faut pas croire toutes les conneries qu’on lit dans les médias, qui utilisent cette tragédie pour salir notre image et nous faire passer pour des alcooliques. Je connais personne dans mon entourage qui fait plus d’une soirée par semaine ni qui ne va pas en cours le matin à cause des soirées (l’appel est souvent fait d’ailleurs), il n’y a eu aucun bizutage pendant l'intégration et personne n’a jamais été forcé à boire de l’alcool. Une personne qui ne fait jamais de fêtes ni ne boit d’alcool est tout aussi bien intégrée qu’une autre, malgré ce que j’ai pu lire … bref ne croyez pas tout ce que vous pouvez lire
Pour rebondir là dessus (plop), j'approuve ce qui a été dit.
Sauf concernant les élèves qui font plus d'une soirée par semaine, qui existent bel et bien! (et de toute manière, vu les amphis, c'est confortable ni lorsqu'on est assis, ni lorsqu'on est allongé.. autant dormir. :mrgreen: )

Concernant l'interdiction d'alcool, on a le droit de boire dans nos chambres (encore heureux... ) mais d'après ce que j'ai compris, on a pas le droit de boire ou d'être bourré dans les espaces publiques (genre les couloirs). Ce qui aurait valu ( :?: :?: :?: , ce ne sont que des rumeurs) quelques soucis à certains.

Alors oui, la mesure est appliquée. Mais pour combien de temps? Est-elle utile? (Encore une fois, si je veux m'enchaîner dix litres de Vodka dans ma chambre, personne ne m'en empêchera... Mais c'est cool parce que l'école se sera déchargée de toute responsabilité! )
Donc justement ça peut-être intéressant de voir une "nouvelle" école se forger ses traditions, ses événements, pour voir à quel point l'héritage impacte sur la vie étudiante. Je trouve bien que l'appel soit fait, c'est peut-être infantilisant et vu comme une perte de temps mais c'est un minimum de respect pour les professeurs et une cohérence vis-à-vis du diplôme délivré (après ça se débat, on peut dire que ce qui compte ce sont la formation et les connaissances et elles peuvent très bien être apprises hors cours, mais j'en suis pas convaincu et c'est un autre problème)
De ce que j'ai compris, la majorité des "traditions" viennent d'un mix des traditions de l'ECP et de Supelec (et pas forcément les meilleures... ).

Par rapport à l'appel, si il est fait en TD à 80 c'est cool. En amphi à 200 ça l'est moins...
Et puis, rien n'empêche les élèves de venir en amphi et de faire autre chose.
À mon avis, obliger les élèves à venir fait perdre le temps du prof qui parlera dans le vide et s'inquiétera quand un élève qui ne veut pas suivre n'y arrive pas, et à l'élève qui n'avait de toute manière pas envie de venir et qui n'écoutera pas le cours.

Je reviendrai sur les cours plus tard, j'attends de passer les partiels et d'avoir un avis un peu plus objectif. :arrow:
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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par padpad » 04 nov. 2018 10:44

Très intéressant merci

Mais deux remarques.
Si le cours est un espèce de milieu marécageux entre une partie de l'assistance qui l'a déjà vue en prépa et une partie qui n'a pas les outils pour le piger du premier coup .. le problème n'est peut être pas en effet "comment contrôler la présence en amphi" mais "a-t-on un poste de jardinier disponible pour recycler le comique qui a pondu la maquette pédagogique" ...
Si la nouvelle règle est que on peut se torcher dans les chambres mais pas dans les couloirs, il faudra peut-être songer à modifier l'architecture des bâtiments et faire déboucher les balcons dans les couloirs, pas dans les chambres ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par framboise2 » 04 nov. 2018 13:05

C’est une histoire de plus petit dénominateur commun pour la conception du programme, ou bien il y a également des options qui ne peuvent être choisies qu’en fonction de pré-requis?
Et padpad, comment faire pour concevoir un programme stimulant et censé face à cette mixité des profils?
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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par othial » 04 nov. 2018 13:42

Jay Olsen a écrit :
24 oct. 2018 17:39
Ah, on dirait qu'on se trouve donc sur une interdiction en mode décharge de responsabilité.
Habile. Habile.
Que risque un étudiant qui meurt sous le coup de son propre alcool ? Plus rien, il est déjà mort.
Que risque la direction des études ? Potentiellement rien si elle fait croire qu'elle avait interdit l'alcool.
Reste juste le souci des soirées organisées, mais pas besoin d'organisation pour s'amuser. On se fait des super soirées dans son propre étage.
La direction des études est totalement contre cette mesure imposée par Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur uniquement pour se faire bien voir. C'est bien plus dangereux dans d'interdire complètement l'alcool...
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