Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2018 12:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par truvaking » 01 nov. 2018 15:46

daccord je vous remercie pour vos réponses

je vais quand meme tenter ces écoles mais donc selon vous ce sont plutot les ens qui sont plus adapté pour mon parcours et auquel j'aurai plus de chance

jai juste une question pr les ens, vu que je me suis pas trop renseigné, c'est juste une école qui a plusieurs site? ou il y a plusieurs ens comme ens rennes, ens lyon etc. ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par father » 01 nov. 2018 19:33

Il y a 4 ens.
L Ens historique rue d ulm
Lyon Saclay et Rennes la plus recente.
Tout comme les magistères ce sont des formations ' renforcees' avec une dimension universitaire
D ailleurs le cursus d informatique de l ens rennes est un magistère. Tout comme le tien.
Du coup si tu veux aller a Rennes qu est ce que cela va t apporter ?
A nous de te poser des questions car tes aspirations me semblent un peu nébuleuses
Que cherches tu ? Un beau diplôme a mettre sur ton cv, un reseau, un gros salaire, resoudre ton complexe du gros diplome ?
Les recruteurs cherchent des compétences. Pas du parchemin.

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2018 12:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par truvaking » 02 nov. 2018 15:06

je survis :D
Que cherches tu ? Un beau diplôme a mettre sur ton cv, un reseau, un gros salaire, resoudre ton complexe du gros diplome ?
tout ce que tu viens de citer

plus sérieusement j'ai envie de travailelr dans l'info plus tard mais je veux pas faire des tache repetitives comme du dev web par exemple... jai envie de faire quelque chose de nouveau chaque jour et innover pour apporter ma pierre a l'edifice

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2014 21:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par blind » 02 nov. 2018 15:35

Il est possible d'intégrer l'ENS de Lyon sur dossier en L3, M1 ou M2, même en venant de la fac (http://www.ens-lyon.fr/formation/admiss ... s-francais).

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2018 12:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par truvaking » 02 nov. 2018 16:27

daccord donc en fait je devrais viser les ens

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par father » 03 nov. 2018 10:59

Apporter ta pierre cela veut plutôt dire un doctorat...
Même dans l hypothèse ou tu integres une grosse boîte qui peut se permettre de se payer des équipes de chercheurs (sans polemiquer sur l aspect +/- appliqué)
Tu as tout intérêt a faire un doctorat pour la suite de ta carrière mais bien sûr si tu as arrives a integrer telecom paris tu auras un bonus pour un debut de carrière en france.
On ne peut pas savoir si ton dossier sera retenu et l investissement nécessaire en preparation pour que cela passe.
Note bien que tu peux acceder au mpri depuis telecom (m2 pendant la 3a).. mais également depuis ta l3.

Pour les ens, tu dois faire la part des choses entre 3 statuts différents (c est compliqué mais si tu veux faire de l info de haut niveau tu devrais comprendre..)
1) normalien, eleve fonctionnaire : tu peux y acceder via les 2nds concours (sauf ulm). Pour lyon, une majeure (info) et une mineure (maths ?)
2) normalien etudiant. Admission sur dossier (éventuellement oraux). Les 4 ens proposent des places.
3) simple auditeur. Tu peux par ex suivre un m2 mais tu n auras pas le diplôme de l ens.. c est d ailleurs envisageable tout en gardant le benefice de ton magistère.
N hésite pas a postuler a epfl. Meme si ton bac n est pas faramineux..

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par father » 03 nov. 2018 13:33

truvaking a écrit :
02 nov. 2018 15:06
je survis :D
Que cherches tu ? Un beau diplôme a mettre sur ton cv, un reseau, un gros salaire, resoudre ton complexe du gros diplome ?
tout ce que tu viens de citer

plus sérieusement j'ai envie de travailelr dans l'info plus tard mais je veux pas faire des tache repetitives comme du dev web par exemple... jai envie de faire quelque chose de nouveau chaque jour et innover pour apporter ma pierre a l'edifice
Pas compris ta survivance.
Si tu es dans l etat d esprit un nouveau truc chaque jour
Je te verrais bien de l entreprenariat. (Bien plus que dans l aventure d un doctorat ou tu vas au contraire creuser un truc 3ans durant). Et la c est encore un autre sujet. Qui peut passer par des cursus ou des ecoles te proposant un incubateur. Telecom sud paris par exemple
Qui propose également un bicursus inge manager
Renseigne toi

Un reseau cela se construit
Un salaire cela se negocie (si tu as de quoi discuter : fais tu des concours de programmation?)
Tu ne seras web dev que si tu l acceptes
Surtout en sortant d un magistère.
Pour le complexe du diplôme, c est dans ta tête
Je ne trouve pas qu un magistère d orsay c est demeriter

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2018 12:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par truvaking » 04 nov. 2018 17:21

epfl je vais envoyer mon dossier dans tous les cas, apres quand je ne sais pas, est ce que je prends le risque de l'envoyer pr les dates de printemps et galerer a trouver un logement ou prendre le risque de l'envoyer en decembre, n'avoir qu'une année de L2 en bagage mais si je suis pris ce sera plus facile pour le logement?

sinon l'entrepreneuriat je pensais plutot commencer en ingénieur r&d ou chercheur d'abord histoire de "tater un peu le terrain"

le coup de la survie c'est une blague lol

merci pr les infos je sais cmt ens marche mtn, ca m'ouvre plus de possibilites je l'espere

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par father » 04 nov. 2018 18:16

Ok pour la blague.
Pour epfl c est en master que tu postulerais ?
Pas compris ton histoire de logement
Tu rentrerais en septembre 2019 muni de ta l3
Tu galereras peut être pour le logement.. comme tout le monde. Faut savoir ce qu on veut

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par haowanr » 05 nov. 2018 08:35

Il y a deux vagues d'admission, la première permet d'être informé de son éventuelle admission dès début avril.
Par contre la deuxième ça donne les résultats fin juin, ce qui laisse quand même un temps raisonnable pour le logement.

Répondre