bullquies a écrit : ↑30 oct. 2018 11:45
La solution c'est de rendre le cours tellement exigent que manquer un amphi devient trop risqué pour l'étudiant.
De toutes façons ça se voit bien, les cours powerpoint dilués au pipo sont ceux qui ont les présences les plus faibles. Normal, tu as l'impression de perdre ton temps (pourquoi passer 2h en amphi quand tu peux lire la chose en 20 minutes).
Dès que tu mets des maths un peu piquantes ou des concepts un peu obscures tout le monde se pointe, sauf ceux qui finissent aux rattrapages.
Alors, oui mais non.
En théorie c'est une bonne idée. En pratique, sur une promo de 800, où on a des gens qui viennent de MP ou de TSI, de l'ESSEC, de l'étranger, trouver un cours commun qui va mettre tout le monde en difficulté..
Suffit de voir les cours de Maths et d'Info où tous les MP ont des facilités déconcertantes par rapport aux TSI par exemple (bah oui, on a déjà fait une bonne partie de la topo qu'on voit en prépa... ), certains électifs d'élec où d'après certains PSI, bah.. c'est presque entièrement du programme de prépa alors que pour les autres pas du tout.
L'info, avec d'un côté les MP option Info qui gèrent la programmation sur Python en plus de la théorie vue en option, de l'autre ceux qui viennent de l'ESSEC qui ont jamais touché à une ligne de code de leur vie.
Du coup, à priori, le niveau à atteindre est "entre les deux", et on propose du renforcement pour ceux qui sont "en retard". Mais pour ceux qui ont de l'avance, le cours sera pas exigeant.
Je vois pas comment faire pour rendre un amphi exigeant pour tout le monde... Une idée?
Qbi a écrit : ↑24 oct. 2018 20:05
L'école n’a pas vérifié dans chaque chambre si il y avait de l’acool, c’est impossible à faire. Mais le bar tenu par les élèves ne vend plus d’alcool et les activités festives ont été interrompues. Même les « petites soirées d’étage » sont beaucoup moins nombreuses, le campus est beaucoup plus calme qu’avant. La majorité des élèves respectent ces règles mais aussi pour la mémoire de la victime. Après je sais pas si l’interdiction va être maintenue toute l'année, ce serait étonnant sachant qu’on est majeurs et (pour la plupart en tout cas) plus responsables que l’image que l’on a.
Il ne faut pas croire toutes les conneries qu’on lit dans les médias, qui utilisent cette tragédie pour salir notre image et nous faire passer pour des alcooliques. Je connais personne dans mon entourage qui fait plus d’une soirée par semaine ni qui ne va pas en cours le matin à cause des soirées (l’appel est souvent fait d’ailleurs), il n’y a eu aucun bizutage pendant l'intégration et personne n’a jamais été forcé à boire de l’alcool. Une personne qui ne fait jamais de fêtes ni ne boit d’alcool est tout aussi bien intégrée qu’une autre, malgré ce que j’ai pu lire … bref ne croyez pas tout ce que vous pouvez lire
Pour rebondir là dessus (plop), j'approuve ce qui a été dit.
Sauf concernant les élèves qui font plus d'une soirée par semaine, qui existent bel et bien! (et de toute manière, vu les amphis, c'est confortable ni lorsqu'on est assis, ni lorsqu'on est allongé.. autant dormir.
)
Concernant l'interdiction d'alcool, on a le droit de boire dans nos chambres (encore heureux... ) mais d'après ce que j'ai compris, on a pas le droit de boire ou d'être bourré dans les espaces publiques (genre les couloirs). Ce qui aurait valu (
, ce ne sont que des rumeurs) quelques soucis à certains.
Alors oui, la mesure est appliquée. Mais pour combien de temps? Est-elle utile? (Encore une fois, si je veux m'enchaîner dix litres de Vodka dans ma chambre, personne ne m'en empêchera... Mais c'est cool parce que l'école se sera déchargée de toute responsabilité! )
Donc justement ça peut-être intéressant de voir une "nouvelle" école se forger ses traditions, ses événements, pour voir à quel point l'héritage impacte sur la vie étudiante. Je trouve bien que l'appel soit fait, c'est peut-être infantilisant et vu comme une perte de temps mais c'est un minimum de respect pour les professeurs et une cohérence vis-à-vis du diplôme délivré (après ça se débat, on peut dire que ce qui compte ce sont la formation et les connaissances et elles peuvent très bien être apprises hors cours, mais j'en suis pas convaincu et c'est un autre problème)
De ce que j'ai compris, la majorité des "traditions" viennent d'un mix des traditions de l'ECP et de Supelec (et pas forcément les meilleures... ).
Par rapport à l'appel, si il est fait en TD à 80 c'est cool. En amphi à 200 ça l'est moins...
Et puis, rien n'empêche les élèves de venir en amphi et de faire autre chose.
À mon avis, obliger les élèves à venir fait perdre le temps du prof qui parlera dans le vide et s'inquiétera quand un élève qui ne veut pas suivre n'y arrive pas, et à l'élève qui n'avait de toute manière pas envie de venir et qui n'écoutera pas le cours.
Je reviendrai sur les cours plus tard, j'attends de passer les partiels et d'avoir un avis un peu plus objectif.