CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par framboise2 » 04 nov. 2018 15:03

Si tel est vraiment le cas :shock: , dis à la Direction des Études de se former Asap à la gestion de crise.
:P Parent

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par padpad » 04 nov. 2018 15:43

framboise2 a écrit :
04 nov. 2018 13:05
Et padpad, comment faire pour concevoir un programme stimulant et censé face à cette mixité des profils?
Ben on appelle ça l'ingéniérie pédagogique

Facile d'inventer des paquets de parcours pour faire joli ou pour enrichir la plaquette, mais si on ne se préoccupe pas
- de faire en sorte que chaque granule du parcours ait assez d'étudiants, ou qu'on puisse en paralléliser certains
- de faire en sorte que les mêmes étudiants ne soient pas à deux endroits à deux moment différents
- de vérifier qu'on a assez de salles et assez de profs pour assurer son cursus ..
ca consiste à coller des étiquettes en couleur sur des trucs reconduits à l'identique pas à faire de l'IP.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par padpad » 04 nov. 2018 15:51

othial a écrit :
04 nov. 2018 13:42
Jay Olsen a écrit :
24 oct. 2018 17:39
Ah, on dirait qu'on se trouve donc sur une interdiction en mode décharge de responsabilité.
Habile. Habile.
Que risque un étudiant qui meurt sous le coup de son propre alcool ? Plus rien, il est déjà mort.
Que risque la direction des études ? Potentiellement rien si elle fait croire qu'elle avait interdit l'alcool.
et qu'elle avait pris des mesures sérieuses pour faire respecter cette interdiction
et qu'elle ne s''était pas répandue en disant ( à juste titre) que la mesure arrêtée par son ministre de tutelle était con ..
othial a écrit :
04 nov. 2018 13:42
Reste juste le souci des soirées organisées, mais pas besoin d'organisation pour s'amuser. On se fait des super soirées dans son propre étage.
elles sont AUSSI interdites il me semble
othial a écrit :
04 nov. 2018 13:42
La direction des études est totalement contre cette mesure imposée par Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur uniquement pour se faire bien voir. C'est bien plus dangereux dans d'interdire complètement l'alcool...
Le "pour se faire bien voir" est peut être juste de trop. Car en tant que ministre de tutelle, quand tu es confronté à une école qui a DEJA subi le même problème, dont une partie a DEJA été condamnée pour cela, qui avait mis en place des mesures pour l'éviter et qui a supprimé lesdites mesures ou a été incap de les exécuter correctement ( je parle de la rétention obligatoire sous surveillance paramédicale des gens hyper-alcoolisés jusqu'à ce qu'ils soient hors de danger) , tu peux, de Descartes, être amené à te dire .. "même si c'est c.. je vais interdire en attendant qu'on me démontre la capacité de gérer" .

Mais au moins ca montre que les choses évoluent à la DE. En 2005 c'est la direction de l'école qui avait prononcé une interdiction générale et absolue, y compris hors de son champ de compétences, et moi qui disais que c'était con ...
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Jay Olsen » 07 nov. 2018 19:27

Finalement, j'ai eu une indication comme quoi la mesure n'a servi strictement à rien.
Plutôt que boire de l'alcool dans les locaux associatifs comme avant, ils font des soirées dans les chambres.

Super !
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par padpad » 07 nov. 2018 20:37

Jay Olsen a écrit :
07 nov. 2018 19:27
Finalement, j'ai eu une indication comme quoi la mesure n'a servi strictement à rien.
Plutôt que boire de l'alcool dans les locaux associatifs comme avant, ils font des soirées dans les chambres.

Super !
Ben ca t'étonne .. c'est notamment pour cette raison que je m'étais opposé à la prohibition de Biogaz et que javais rouvert.
La Neb sous contrôle de gens formés est dix fois moins dangereuses qu'un salon d'étage ou une soirée chambre.

pfff
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par framboise2 » 07 nov. 2018 21:00

Dans le cadre de l’enquête IGAENR qui a été demandée par Frédérique Vidal, ça va être compliqué à gérer pour l’école, n’est-ce pas?
:P Parent

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par padpad » 07 nov. 2018 21:13

framboise2 a écrit :
07 nov. 2018 21:00
Dans le cadre de l’enquête IGAENR qui a été demandée par Frédérique Vidal, ça va être compliqué à gérer pour l’école, n’est-ce pas?
Joker :-(
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2015 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Dratui » 08 nov. 2018 16:21

Alors alors, je vais essayer de revenir sur les différents points :

- L'alcool :
Pour moi, l'interdiction est plutôt bien réelle. Il n'y a aucune soirée officielle sur le campus, et globalement les appartements sont relativement calmes. Alors du coup on fait des choses, y'en a peut-être qui se torchent la gueule mais c'est très loin d'être la majorité. Je dirais peut-être que ça a coupé le mood. Après, je suis peut-être aveugle hein, mais on est très très loin de l'image des 3 cuites par semaine. Par ailleurs, CS était déjà très sérieuse sur l'alcool (on avait un bar réglementé, des soirées bien surveillées...), donc ça en rajoute.

- Les cours :
Pour moi, gros point faible. L'info tient la route, déjà c'est bien. Mais le reste... Les cours de maths sont d'une très grande difficulté pour tous ceux qui ne sont pas de MP, vraiment, et on comprend pas très bien pourquoi on est revenu à un rythme pire que celui de la prépa. Résultat, on taffe mal et on sait rien. Mention spéciale aux cours à 600 dans un amphi sans table, où l'on ne fait que lire des slides (car oui, nous n'avons pas de poly de maths). Pour les autres cours (les électifs), c'est très variable : certains sont d'une difficulté absurde, et d'autres sont évidents. Bref, pas très équilibré, et le tout est d'une qualité très moyenne. J'en viens à regretter la prépa (ou presque) sur ce plan. De plus, avec tout ça on finit souvent à 19h, ce qui coupe pas mal d'envies associatives.

- L'organisation :
Là c'est le pompon. L'administration n'est pas très à l'aise il me semble, il ne suffit que de voir les jeudis après-midi qui servent à : faire du sport (pour 90% des sports), faire des langues, faire le parcours recherche, faire une licence à la fac. Autant dire que c'est pas trop possible. D'ailleurs, c'est honteux mais pour pas mal de personnes le choix de LV2 n'a pas été accordé (tu voulais faire Russe, désolé c'est pas possible donc tu pars sur ton second voeu, l'Espagnol), et il est impossible de faire une LV3 à CS (ingénieur worldwide mais qui parle français).

Bref, dans l'ensemble c'est mitigé, mais j'ai quand même l'espoir que ça s'améliore. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas :)
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par bullquies » 08 nov. 2018 16:38

juste un point : c'est la deuxième fois que je vois parler du jeudi. Le jeudi après-midi c'est pour la compétition sportive, c'est normal que ce soit banalisé
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2015 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Dratui » 08 nov. 2018 16:48

bullquies : et justement... c'est pas tout à fait banalisé, y'en a qui ont cours de LV2 le jeudi après-midi
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Répondre