Quel lycée pour moi ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Knamys » 04 nov. 2018 00:22

Merci à tous pour vos réponses, alors concernant le critère géographique, je n'y porte pas attention dans le choix du lycée car je veux absolument être en internat (Je me connais, c'est la seule manière qui, à mon sens, me permettrait d'exploiter mon "potentiel" et l'isolement familial ne me fait pas peur). D'ailleurs si je suis pris dans un lycée quelconque mais sans internat, je n'hésiterai pas à aller dans un lycée soi-disant moins bon pour avoir éventuellement une place en internat :)

Concernant Le Lycée Du Parc il me fait rêver mais je sais qu'ils ne prennent pas d'élèves de mon lycée, je peux le comprendre étant donné que c'est le lycée le plus sélectif en AU-RA voire en Province tout court. Cependant je trouve ça dommage car certes mon lycée n'est pas très bien classé mais il arrive parfois qu'il y ait des classes avec un très bon niveau...
De ce que j'ai entendu, les bouseux comme moi avons carrément plus de chances d'être admis dans un lycée sélectif parisien qu'au Parc. D'autant plus qu'en parcourant longuement le forum j'ai cru comprendre que cette année (avec parcoursup) des "étrangetés" se sont produites, comme le fait que des lycées aient été admis rapidement dans des prépas du style LLG, Ginette, HIV,... mais mis à des positions stratosphériques dans les listes d'attentes de plus petits lycées...

Effectivement, Champollion me semble être une bonne alternative et tout le monde m'en parle en bien, en + la classe étoilée permet d'aller chercher les meilleures écoles visiblement :D


N'hésitez pas à me corriger
Dernière modification par Knamys le 02 mars 2019 12:15, modifié 1 fois.
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 11420

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par father » 04 nov. 2018 07:42

Le fait que Le Parc ne prenne pas d eleve de ton lycée est sans doute une idee preconcue... si ton dossier est a la hauteur. N hesite pas a tenter.

Le principal est de ne pas tout miser sur un seul cheval genre champo.
Concernant les internats tu dois aussi determiner si tu rentreras le we.. ou non
Champo est ouvert le we
Il y en a d autres. Notamment a paris mais pas que.
(Dijon, saint etienne)
A contrario si tu es pris dans un internat ferme le we trop loin de chez toi ca ne le fera pas.
Internat garanti au civ valbonne.
C est un peu tot mais tu peux toujours soumettre une liste au forum..

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par FT15 » 04 nov. 2018 14:17

Knamys a écrit :
04 nov. 2018 00:22
D'autant plus qu'en parcourant longuement le forum j'ai cru comprendre que cette année (avec parcoursup) des "étrangetés" se sont produites, comme le fait que des lycées aient été admis rapidement dans des prépas du style LLG, Ginette, HIV,... mais mis à des positions stratosphériques dans les listes d'attentes de plus petits lycées...
Il va falloir vous habituer à ces « étrangetés », les lycées ciblant les élèves susceptibles de venir chez eux ne vont même plus regarder les autres (trop mauvais mais aussi « trop bons ») afin de s’éviter des attentes jusqu’à début septembre

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Saint Germain » 04 nov. 2018 15:34

FT15 a écrit :
04 nov. 2018 14:17
Knamys a écrit :
04 nov. 2018 00:22
D'autant plus qu'en parcourant longuement le forum j'ai cru comprendre que cette année (avec parcoursup) des "étrangetés" se sont produites, comme le fait que des lycées aient été admis rapidement dans des prépas du style LLG, Ginette, HIV,... mais mis à des positions stratosphériques dans les listes d'attentes de plus petits lycées...
Il va falloir vous habituer à ces « étrangetés », les lycées ciblant les élèves susceptibles de venir chez eux ne vont même plus regarder les autres (trop mauvais mais aussi « trop bons ») afin de s’éviter des attentes jusqu’à début septembre
Cibler oui dans le sens éliminer les dossiers qu'ils jugent trop faibles c'est une évidence. Mais éliminer des dossiers "trop bons" c'est la porte ouverte aux dérives qui ont pu être constatées cette année : supposons le cas d'un élève A qui a été refusé dans un établissement A parce que "trop bon" et accepté dans un établissement B plus sélectif mais sans internat (parce que plus de concurrence). Si cet élève avait été accepté (accepté parce que dossier "trop bon") dans l'établissement A avec internat il aurait probablement choisi cet établissement. l'exemple de l'internat est le plus parlant mais il y a d'autres raisons personnelles (géographiques, financières....) L'établissement A se prive donc potentiellement de cet élève "trop bon".
Par ailleurs on a constaté d'autres défaillances dans la sélection plus graves :
c''est l'exemple type où la commission de sélection n'a pas pris le temps de lire (sérieusement) les lettres de motivation et le CV alors qu'ils contenaient des éléments décisifs et précieux pour la sélection (réussite aux olympiades...) excluant ainsi d'excellents élèves parce que "venant de lycées moyens" (ex : 1sala) ou des parcours atypiques (ex : Lohengrin).
Enfin on ne demande pas aux prépas, publiques du moins, de cibler leur clientèle, de faire de la spéculation ("non classé parce que trop bon - qui dit trop bon - donc ne viendra pas...) mais de classer les élèves en éliminant seulement ceux qu'ils jugent les plus faibles. sinon ça pénalise la prépa elle-même qui se prive de potentiels bons élèves et ça prive les élèves d'un choix en plus.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par FT15 » 04 nov. 2018 18:29

Je ne défends rien, je dis juste qu’il faut s’y habituer. Le lycée A ayant expérimenté l’attente pendant 3 mois, il risque de se passer volontiers de ce fameux élève pour être tranquille avec un effectif vite stabilisé...

Il faut le savoir et ne pas s’en étonner!

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par FT15 » 04 nov. 2018 18:35

Sinon, il faut aussi arrêter de penser que les lettres de motivation seront lues : n’importe qui peut y mettre n’importe quoi. Faites un truc standard, pas besoin d’y jouer votre vie (sauf Ginette)

Et quant aux prépa (publiques ou non d'ailleurs), on ne leur demande rien, même pas de prendre les meilleurs, elles font ce qu’elles veulent (par exemple déclasser un super dossier d’un élève boursier habitant loin et n’ayant pas demandé l’internat sous le prétexte « on ne veut pas d’élève ayant 3h de transports par jour ») et ont le droit de se tirer une balle dans le pied si bon leur semble

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Saint Germain » 04 nov. 2018 19:25

FT15 a écrit :
04 nov. 2018 18:35
Sinon, il faut aussi arrêter de penser que les lettres de motivation seront lues : n’importe qui peut y mettre n’importe quoi. Faites un truc standard, pas besoin d’y jouer votre vie (sauf Ginette)

Et quant aux prépa (publiques ou non d'ailleurs), on ne leur demande rien, même pas de prendre les meilleurs, elles font ce qu’elles veulent (par exemple déclasser un super dossier d’un élève boursier habitant loin et n’ayant pas demandé l’internat sous le prétexte « on ne veut pas d’élève ayant 3h de transports par jour ») et ont le droit de se tirer une balle dans le pied si bon leur semble
Elles sont libres mais est-ce une attitude sérieuse que de se tirer une balle dans le pied ? Faut-il encourager cela ?
En prenant votre exemple extrême : cet élève, boursier qui plus est, qui a demandé cette prépa à 3 heures de transports, sans internat, peut être a-t-il, et même très probablement, une autre solution d'hébergement (ex: famille, amis, ...). Sinon il aurait demandé cette prépa avec internat, à moins qu'il ne soit stupide (possible mais peu probable)
C'est pour cela que les prépas doivent arrêter de spéculer sur leur pseudo-cible, trop de paramètres leur échappent pour se permettre de faire des prédictions.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par FT15 » 04 nov. 2018 20:07

Je me répète que je ne donne raison ou tort à personne, chacun ses choix : les élèves, les prepas...

Je dis juste que suite à discussions (et lectures cet été ici même), il faut s’attendre à parfois des surprises.

Des prepas se retrouvant à perdre des élèves et voir ses effectifs incertains jusqu’apres la rentrée opteront pour une sélection « efficace », c’est comme ça

Vous avez un excellent dossier, vous demandez une prépa à 10mn de chez vous recrutant à 12-13 de moyenne...il est possible que vous y soyez refusé (et accepté à LLG ou Ginette)

P.S.: cet élève n’est pas stupide, ses parents n’ont pas les moyens et il (cet étudiant) se dit prêt à faire ces trajets lourds

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 22:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par pasteak » 04 nov. 2018 22:58

FT15 a écrit :
04 nov. 2018 18:35
Sinon, il faut aussi arrêter de penser que les lettres de motivation seront lues : n’importe qui peut y mettre n’importe quoi. Faites un truc standard, pas besoin d’y jouer votre vie (sauf Ginette)
J'ajouterais et llg, la lettre de motivation compte beaucoup, c'est d'ailleurs le seul lycée à part Ginette qui demande des trucs en plus (cv) sur parcoursup et les participations / préparations à des concours ( olympiades de maths, d'informatique, de physique en ts, concours généraux, autres concours de maths / info ) comptent beaucoup, beaucoup d'élèves ont été pris en partie parce qu'ils avaient bien réussi des concours ( olympiades de maths par exemple ) et n'ont pas été pris dans d'autres prépas qui regardent moins les lettres de motivation.

Je pense d'ailleurs que c'est une méthode assez efficace puisque ça montre l'intérête réel pour les maths ( ou autre ) et la préparation de concours permet souvent de beaucoup progresser.
2017 - 2018 : TS Corneille
2018 - 2019 : HX2 LLG
2019 - 2020 : MP*1 LLG

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par antirobots » 08 nov. 2018 17:26

Après pour LLG, c'est clairement affiché aux PO cet 'attrait' pour les concours divers et variés (genre marque de fabrique).
Et comme ça ne peut être que dans les lettres de motivations dans Parcoursup ...

Des prepas se retrouvant à perdre des élèves et voir ses effectifs incertains jusqu’après la rentrée opteront pour une sélection « efficace », c’est comme ça
Après, pour une prépa, prendre le 401ème ou 402ème, c'est un strictement pareil, ça change pas la face du monde :)

Répondre