Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2018 12:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par truvaking » 05 nov. 2018 10:09

oui epfl je postule en master, surement en data science sinon informatique

je galerais pour trouver un logement a partir de juillet en france, alors en suisse j'imagine pas la galere...

mais si jai plus de temps, si je connais mes resultats des janvier ca peut bien m'aider, le souci c'est que j'aurai juste 1 année de L2 informatique qui figure sur mon dossier et ca pourrait diminuer mes chances alors que si j'attends en avril j'aurais au moins 1 semestre de L3

je ne savais pas que la 1ere vague donnait juste des résultats à titre indicatif

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par ORCHYDEE06 » 05 nov. 2018 12:12

Bonjour,

Cela m'étonnerait fortement que l'EPFL prenne en Master des L3 Français, le niveau n'étant pas du tout le même.....
Pour rentrer à l'EPFL, il faut soit rentrer après le bac S Mention TB, soit après une prépa scientifique et souvent en revenant à la première année de Bachelor, soit en échange avec le Master....
En tous les cas je ne connais personne venant d'une fac Française ayant intégrée l'EPFL....
Je pense que tu devrais les appeler pour savoir si c'est possible, sans vouloir être démoralisante.
Bon courage en tout cas....

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par father » 05 nov. 2018 13:28

truvaking a écrit :
05 nov. 2018 10:09
oui epfl je postule en master, surement en data science sinon informatique

je galerais pour trouver un logement a partir de juillet en france, alors en suisse j'imagine pas la galere...

mais si jai plus de temps, si je connais mes resultats des janvier ca peut bien m'aider, le souci c'est que j'aurai juste 1 année de L2 informatique qui figure sur mon dossier et ca pourrait diminuer mes chances alors que si j'attends en avril j'aurais au moins 1 semestre de L3

je ne savais pas que la 1ere vague donnait juste des résultats à titre indicatif
Il a dit informé pas indicatif (éventuel signifie juste que tu peux etre refusé)
Effectivementsi tu es major de ta l3 cela t aidera.
Y a plein d ecoles françaises qui peuvent te prendre avec ta l3 d info..

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2018 12:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par truvaking » 05 nov. 2018 23:57

ouais mais bon je sais pas si c'est ici dont on en a parlé mais jai le complexe du diplome :(

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2018 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par Marguerite_Gautier » 06 nov. 2018 20:17

ORCHYDEE06 a écrit :
05 nov. 2018 12:12
Bonjour,

Cela m'étonnerait fortement que l'EPFL prenne en Master des L3 Français, le niveau n'étant pas du tout le même.....
Pour rentrer à l'EPFL, il faut soit rentrer après le bac S Mention TB, soit après une prépa scientifique et souvent en revenant à la première année de Bachelor, soit en échange avec le Master....
En tous les cas je ne connais personne venant d'une fac Française ayant intégrée l'EPFL....
Je pense que tu devrais les appeler pour savoir si c'est possible, sans vouloir être démoralisante.
Bon courage en tout cas....
Oui, ça serait plus judicieux vu son parcours qu'il demande en dernière année de bachelor de l'epfl plutôt que directement en Master.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par father » 06 nov. 2018 20:28

Je confirme le complexe cela a ete évoqué sur ce fil.
Tout dépend du type de complexe.
Est ce vis a vis de tatie daniela lors du repas de noel
De tes potes de term qui sont partis direct en prepa (et qui sont a hec ou centrale)
D une illégitimité supposée lors d un entretien de recrutement ?

Efpl c est pas trop connu en France en dehors des initiés
Sur le marché de l emploi international nettement plus.
Tout comme un doctorat/phd...
Ce qui serait logique si tu veux faire de la recherche.
D un autre côté tu dis vouloir changer de sujet chaque jour.. c est pas trop conciliable.
Y a bien des solutions... si tu es prêt a commencer de travailler en cdi a 26ans. Tu ne pourras pas reecrire ton histoire. Qui peut seduire un recruteur qui chasse hors des sentiers battus.

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par ORCHYDEE06 » 07 nov. 2018 13:44

Marguerite_Gautier a écrit :
06 nov. 2018 20:17
ORCHYDEE06 a écrit :
05 nov. 2018 12:12
Bonjour,

Cela m'étonnerait fortement que l'EPFL prenne en Master des L3 Français, le niveau n'étant pas du tout le même.....
Pour rentrer à l'EPFL, il faut soit rentrer après le bac S Mention TB, soit après une prépa scientifique et souvent en revenant à la première année de Bachelor, soit en échange avec le Master....
En tous les cas je ne connais personne venant d'une fac Française ayant intégrée l'EPFL....
Je pense que tu devrais les appeler pour savoir si c'est possible, sans vouloir être démoralisante.
Bon courage en tout cas....
Oui, ça serait plus judicieux vu son parcours qu'il demande en dernière année de bachelor de l'epfl plutôt que directement en Master.
Même en Bachelor, il faudrait avoir eu mention TB au bac et avoir fait des Maths... Je doute que l'EPFL considère une année de L1 de musicologie comme une équivalence.... Si j'étais Truvaking, je les appelerai avant pour voir si c'est possible avant même de dépenser 150CH pour déposer un dossier....
Ce que font les informatiques en 1er et 2eme année de l'EPFL n'a rien avoir avec ce qui est fait en L1 de musicologie et en L2 informatique :
https://ic.epfl.ch/informatique/plan-et ... chelor_2-3 et je ne parle même pas de l'année propedeutique sélective....

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2016 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par donnerwetter » 21 nov. 2018 00:07

ORCHYDEE06 a écrit :
05 nov. 2018 12:12
Pour rentrer à l'EPFL, il faut soit rentrer après le bac S Mention TB, soit après une prépa scientifique et souvent en revenant à la première année de Bachelor, soit en échange avec le Master...
L'EPFL ne prend plus de prépas à partir de la rentrée 2019

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par ORCHYDEE06 » 22 nov. 2018 10:35

donnerwetter a écrit :
21 nov. 2018 00:07
ORCHYDEE06 a écrit :
05 nov. 2018 12:12
Pour rentrer à l'EPFL, il faut soit rentrer après le bac S Mention TB, soit après une prépa scientifique et souvent en revenant à la première année de Bachelor, soit en échange avec le Master...
L'EPFL ne prend plus de prépas à partir de la rentrée 2019
C'est un grand changement....
Donc, en gros pour rentrer à l'EPFL, il faut désormais, soit avoir mention TB en S, soit être pris après Prépa à l'ENS Lyon. Les personnes ayant fait prépa devront de toute façon faire la première année. Est ce bien cela ?
Je pense que c'est important pour tous ceux qui hésitent cette année.....
Je sors les cas des double-diplômes car c'est une peu différent....

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par father » 22 nov. 2018 11:40

Aller en prepa pour postuler a epfl.. en perdant 1an m a toujours semblé tortueux.
Quant a l accord passe par l ens lyon cela n interesse pas vraiment les normaliens. Ou alors en double diplome justement.
Enfin un étudiant classe a l ens lyon sans y etre admis a sûrement d autres ecoles françaises digne d intérêt...
Cela n enleve aucun des merites qui font Epfl.

Pourquoi a t elle fermé la porte aux prepas ?
Un alignement sur les stds internationaux ?
Des résultats en deçà des attentes (syndrome du taupin se rela chant en école) ?

Répondre