L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par Helserdin » 10 nov. 2018 00:54

father a écrit :
09 nov. 2018 23:25
J ai parle des corps techniques
Et Helserdin a cite les IA
Meme si
on sait que les X trustent la majorité des places...

C est neanmoins une excellente piste avec de vraies perspectives de carrière.
D autant qu on peut penser que les officiers de carrière jouiront toujours d une légitimité superieure.. aux simples contractuels.
Quelle que soit l Arme.
Bah les X ont un droit de cuissage qui fait qu'ils doivent avoir au moins 67% des places selon Wikipedia. Le concours externe grandes écoles, c'est 3 places visiblement. Après l'armement ça fait peur à pas mal de gens pour des raisons éthiques, je sais pas à quel point c'est sélectif. Après tu es à mon avis pas vraiment opérationnel.
En fait en sommant sur tous les concours externes des corps techniques tu dois pouvoir trouver ton bonheur à une sélectivité raisonnable, je sais pas à quel point le projet est important pour le recrutement.

En ce qui concene les officiers sous contrat et les officiers de carrières, ça doit pas être marqué sur tes épaulettes, donc je sais pas si dans les faits ça fait une grosse différence, du moins au quotifien.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par father » 10 nov. 2018 09:46

Pas sur les epaulettes mais dans le dossier.
Donc pour l avancement...
Ne pas negliger l esprit de caste
Pour les concours externes mieux vaut aligner son cursus sur le projet meme s il y a des exceptions.
Au moins IA c est technique. Et il y a des postes ailleurs que dans l armement.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par Helserdin » 10 nov. 2018 10:28

father a écrit :
10 nov. 2018 09:46
Pas sur les epaulettes mais dans le dossier.
Donc pour l avancement...
Ne pas negliger l esprit de caste
Pour les concours externes mieux vaut aligner son cursus sur le projet meme s il y a des exceptions.
Au moins IA c est technique. Et il y a des postes ailleurs que dans l armement.
C'est sûr que l'esprit de caste, je veux bien croire à une volonté d'entre-soi des Cyrards...
Mais de toute façon en Gendarmerie là c'est officier de carrière. Et dans la Marine tu peux passer officier de carrière sur concours (pour le grade de commandant). Quand au prestige comparé... ma foi.

L'avantage du corps des IA est aussi que son recrutement est plus ouvert que par exemple le corps des Mines pour le concours externe.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par Helserdin » 10 nov. 2018 10:35

La-erta a écrit :
10 nov. 2018 10:22
Bah. Si Nickaya a envie d'essayer l'armée, qu'il aille y faire un tour.
Par contre faire attention aux conditions de sortie, je ne pense pas qu'un contrat militaire se rompe aussi facilement qu'un contrat de travail classique.
On doit pouvoir faire un peu mieux comme carrière avec le diplôme des Mines... :mrgreen:
Le mieux à mon avis est de faire un stage dans la réserve pour tâter le terrain, puis de faire VOA, pour éventuellement vraiment s'engager.
On va pas se mentir, je pense que dans la tête des ex-taupins l'armée garde un peu en prime le prestige qu'on associait à l'X, et le petit stage militaire a dû faire envie à pas mal de recalés. Donc y faire un tour ça tente du monde, mais y rester...
Après les contrats durent pour la plupart quelques années. Donc si on s'est pas trop planté l'engagement n'est pas si important. Et quand aux perspectives d'évolution, on m'a parlé de colonel voire général. Y a plus dégueu. C'est un choix de vie.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par Volte » 10 nov. 2018 11:03

Helserdin a écrit :
10 nov. 2018 10:35
La-erta a écrit :
10 nov. 2018 10:22
Bah. Si Nickaya a envie d'essayer l'armée, qu'il aille y faire un tour.
Par contre faire attention aux conditions de sortie, je ne pense pas qu'un contrat militaire se rompe aussi facilement qu'un contrat de travail classique.
On doit pouvoir faire un peu mieux comme carrière avec le diplôme des Mines... :mrgreen:
Le mieux à mon avis est de faire un stage dans la réserve pour tâter le terrain, puis de faire VOA, pour éventuellement vraiment s'engager.
On va pas se mentir, je pense que dans la tête des ex-taupins l'armée garde un peu en prime le prestige qu'on associait à l'X, et le petit stage militaire a dû faire envie à pas mal de recalés. Donc y faire un tour ça tente du monde, mais y rester...
Après les contrats durent pour la plupart quelques années. Donc si on s'est pas trop planté l'engagement n'est pas si important. Et quand aux perspectives d'évolution, on m'a parlé de colonel voire général. Y a plus dégueu. C'est un choix de vie.
Un contractuel ne dépasse que très rarement le grade de lieutenant-colonel.
Alors général, n'en parlons pas.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par Helserdin » 10 nov. 2018 13:10

Volte a écrit :
10 nov. 2018 11:03
Helserdin a écrit :
10 nov. 2018 10:35
La-erta a écrit :
10 nov. 2018 10:22
Bah. Si Nickaya a envie d'essayer l'armée, qu'il aille y faire un tour.
Par contre faire attention aux conditions de sortie, je ne pense pas qu'un contrat militaire se rompe aussi facilement qu'un contrat de travail classique.
On doit pouvoir faire un peu mieux comme carrière avec le diplôme des Mines... :mrgreen:
Le mieux à mon avis est de faire un stage dans la réserve pour tâter le terrain, puis de faire VOA, pour éventuellement vraiment s'engager.
On va pas se mentir, je pense que dans la tête des ex-taupins l'armée garde un peu en prime le prestige qu'on associait à l'X, et le petit stage militaire a dû faire envie à pas mal de recalés. Donc y faire un tour ça tente du monde, mais y rester...
Après les contrats durent pour la plupart quelques années. Donc si on s'est pas trop planté l'engagement n'est pas si important. Et quand aux perspectives d'évolution, on m'a parlé de colonel voire général. Y a plus dégueu. C'est un choix de vie.
Un contractuel ne dépasse que très rarement le grade de lieutenant-colonel.
Alors général, n'en parlons pas.
Ça m'étonne pas au fond.
Pour être précis, c'était le gendarme qui disait ça, donc il parlait des gens devenu officiers de carrière après une école d'ingé.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par father » 12 nov. 2018 20:25

Bien sentie l image de l insead
Avec 2 differences : ca coute 1bras (la guerre aussi remarque)
Cela se fait un peu plus jeune.

Pour résumer :
On peut faire une belle carrière dans l armée si on s en donne les moyens. Par contre ne pas esperer faire fortune
On peut se reclasser sans difficulté mais c est ballot de s engager en ayant déjà cette arriere pensee.
Inutile également de chercher a maximiser son salaire horaire dans cette voie.

C est tellement désolant ces étudiants qui ont visé l excellence académique pour au final chercher.. la planque..

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2015 19:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par Nikaya » 12 nov. 2018 23:05

Ce n'est pas tant la planque que je recherche, mais un travail qui me plaît avant tout et oui, qui apporte une bonne qualité de vie car ce sont des études qui demandent beaucoup de sacrifices à mon humble avis :wink:

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par Volte » 12 nov. 2018 23:15

Nikaya a écrit :
12 nov. 2018 23:05
Ce n'est pas tant la planque que je recherche, mais un travail qui me plaît avant tout et oui, qui apporte une bonne qualité de vie car ce sont des études qui demandent beaucoup de sacrifices à mon humble avis :wink:
Renseigne quand même toi bien sur l'"esprit" militaire, c'est quand même assez spécial, ça ne convient pas à tout le monde. :?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'Armée, une bonne alternative au privé ?

Message par father » 13 nov. 2018 08:12

Nikaya a écrit :
12 nov. 2018 23:05
Ce n'est pas tant la planque que je recherche, mais un travail qui me plaît avant tout et oui, qui apporte une bonne qualité de vie car ce sont des études qui demandent beaucoup de sacrifices à mon humble avis :wink:
De quelles etudes parles-tu ?
De la prepa, des etudes d inge ou de la formation complémentaire qui fera de toi un officier. C est flou.
Si tu parles de la prepa, oui c est exigeant, on est tous passe par là, avec plus ou moins de succes (bravo a toi).
Pour les ecoles d inge c est variable. Tu peux turbiner pour finir en tete de promo.. ou valider sans trop forcer ton talent..
Apres 2 voire 3ans de prepa, on veut decompresser ! C est normal. Tu reflechis deja a ton avenir c est tres bien
Mais tu le fais mal.

Que lit on dans ton 1er mail ?
Heures sup, salaire (le discours du syndicaliste de base.. on sait d ou ca vient) et une énormité : Un ingenieur passerait son temps a faire de l excel (certains peut etre mais certainement pas tous)...

Rien sur tes motivations profondes !
Tu veux etre utile a la société ? De quelle manière ?
Tu vises un job tres technique ?
Dans quel domaine ?
Pourquoi les Mines ?
As tu regardé les différentes filieres de ton ecole ?
Les m2r associés
Es tu pret a une poursuite d etudes ?
Tu te vois dans quelle fonction ? Quel secteur ?
Tu as un pb de riche car tu peux quasiment tout faire.
Mais essaie de depasser le «ca recrute a quel prix, pourrais je aller a la piscine ?»
Hors la finance et le conseil (en partie) un ingenieur peut s assurer une qualité de vie plus que decente.. s il fait les bons choix.

Répondre