[PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par gerclo » 13 nov. 2018 12:18

Il faut savoir ! on n'arrête pas de lire qu'en terminale on n'a aucune idée de ce que seront les matières en prépa, ...quelle idée ont les TS SVT de la SI souvent non proposée dans leur lycée ? est ce que la chimie de terminale n'est pas moins intéressante que celle de prépa ? est ce que les maths qui ont plu en terminale plairont à haute dose en MP quand on dit que ces maths n'ont rien à voir ?

Les rankings c'est du bidon, mais il faut être hyper motivé pour bosser à fond en prépa : comment le faire quand les résultats des 5 années annoncent 0% de réussite dans l'école visée ? quand on regarde la % admissibles/admis par lycée, on voit bien la différence de préparation aux oraux non ?

Mon fils hésitait entre 3 filières, il aimait la physique mais pas du tout la chimie, il aimait les maths mais avait des doutes sur son goût pour la chose à haute dose et surs ses compétences, il était le meilleur en SI de son lycée sans être hyper fan de cette matière. Internat, distance, ambiance, statistiques, dossier retenu, tout ça joue.

Il n'y a pas de recette miracle, et personne n'est assuré d'avoir fait le bon choix, sauf si vous êtes un petit génie en maths et que vous êtes pris à LLG que vous visez ulm.
Mon fils a pris la filière second voeux en jugeant un ensemble de paramètres et pas que son goût pour la filière. Et pour le moment, il ne regrette pas son choix. Peut être que s'il avait pris la filière initialement espérée, ça se serait mal passé. Ou pas. Il aurait pu se révéler en maths mais pas boosté par le cadre et les stats il n'aurait pas assez bossé lui qui ne bossait jamais ?
Conseiller ok, mais les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, alors les jugements en plus ...
C'est déjà assez compliqué comme ça, pas la peine de culpabiliser ceux qui se posent des questions.

Oui, il aurait pu aller en MPSi, mais sans avoir l'assurance d'une réussite en maths ou en info en MP.
En PSI la SI n'y est pas si importante que ça (il faut regarder aussi les coef de cette matière dans les concours visés), et le plus souvent les élèves ne vont pas dans cette filière par goût de la SI mais par défaut (d’excellence en maths ou de rejet de la chimie). Donc beaucoup seront dans ce cas.
La progression est sans doute plus aisée dans une matière susceptible de plaire, et il peut y avoir un déclic en SI quand on commence à piger la logique.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par grenadine » 13 nov. 2018 12:47

Effectivement, à quelques exceptions près, les élèves de terminale sont bien incapables de savoir quelle filière pourra leur correspondre le mieux.

D'où l'intérêt du tronc commun des Lazaristes.

Cela dit, tous les élèves ne vont pas en PSI par défaut.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par gerclo » 13 nov. 2018 14:36

Je découvre l'existence de ce tronc commun. En effet ça va tout à fait dans ce sens, notamment avec les % de changement d'avis annoncés qui sont vraiment importants.
Sinon j'ai dit souvent, je ne généralise pas, bien sûr que des élèves choisissent d'emblée PSI.
Au delà du choix de la filière, c'est un ensemble de paramètres que l'élève devra considérer avec les propositions de Parcousup. Ce qui complexifie d'autant plus le choix .
On parle de jeunes qui ont 16, 17, 18 ans, et qui devraient savoir exactement ce qui leur plaira dans des matières parfois même jamais abordées, en ayant à l'esprit l'école visée pour un métier dont ils ne savent rien la plupart du temps, avec souvent des informations biaisées dans leur lycée. Tous ne vont pas passer deux cent heures à faire le tri dans les informations sur le net.
On a tous droit aux erreurs, à se révéler là où on l'attendait pas, à changer d'avis (il suffit d'un prof pour ça parfois).
Tout comme aussi on peut être u élève qui ne travaille pas au lycée parce qu'on trouve le temps long et le programme ennuyeux, et se mettre à bosser quand l'intellect est un peu stimulé (je dis ça notamment pour FT15 qui sait définir et repérer le parfait profil de l'élève qui ne doit pas aller en prépa ).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par matmeca_mcf1 » 13 nov. 2018 15:01

Il y a aussi la possibilité d'être réorienté à titre exceptionnel vers une MP même en venant de PCSI voir http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=915027#p915027 qui cite https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0005617990

Pour le tronc commun des lazaristes, il existe depuis au moins 20 ans. Je suis assez surpris qu'aucune autre prépa privée n'ait adopté le système depuis. Un prof de prépa publique m'a dit il y a longtemps que c'était administrativement impossible pour les prépas publiques.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par mik2000 » 13 nov. 2018 20:58

Déjà salut ! Et ensuite, repose toi un peu pour réfléchir à tout ça, c'est pas ta faute déjà
C'est le système qui est cloisonné avec des filières séparées ! Alors que toutes amènent aux même écoles !
Bon ensuite, on relativement tôt dans l année, , et il est pas trop tard pour réagir :)

Alors à mon avis tout dépend des... maths !
-Si tu as le niveau pour une MPSI, va voir le directeur du lycée avec ton prof de maths et passe en MPSI maintenant.
- si tu es moyen en maths, prends l option SI et passe en PSI l'an prochain
- si tu es faible en maths, pareil, prends l option SI pour aller en PSI après. Faudra juste cartonner en Physique/ SI etc...

Dans tout les cas, ne passe surtout pas en PC. Tu vas avoir des problèmes aux concours la chimie a un fort coefficient et, je suis allé voir les sujets de chimie des PC, c'est pas très marrant ( quand on n'est pas fan de chimie j'entends ) sans parler des TP... !


Ps : oui, la SI n'a pas un fort coef en MP ou PSI . On n'en fait pas Bcp, ceci étant dit, c'est dommage, j'aime bcp cette matière nouvelle par rapport au lycée.

Bon courage
Mik

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par Cortez » 13 nov. 2018 22:24

mik2000 a écrit :
13 nov. 2018 20:58
Ps : oui, la SI n'a pas un fort coef en MP ou PSI
Dépend des concours... CCP PSI 2018 à l'écrit : Maths 9 / Physique-chimie 9 / SI 12 / Modélisation et ingénierie numérique 9

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par mik2000 » 13 nov. 2018 22:47

Ah d' accord je ne pensais pas ...
Ceci étant, au concours Centrale, en MP, le coef de la SI a l écrit est anormalement faible :
La SI compte pour 10% de l écrit ! Contre presque 30% pour les matières littéraires. ..!
On voit bien d ailleurs quel genre de profil ils cherchent à attirer ... ;)

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par mik2000 » 13 nov. 2018 22:56

Si on veut vraiment miser sur la SI, il faut aller en... PT . Et la je pense que c'est bon :mrgreen:

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par bullquies » 13 nov. 2018 23:14

Pour ceux qui disent qu'on fait ce qu'on aime plutôt que ce qu'on doit faire pour atteindre son but... combien de taupins aiment faire du français plutôt que des maths ? Pourquoi ces taupins ne vont-ils pas en fac juste pour le plaisir de faire des maths ? Ah oui parce qu'ils veulent intégrer un certain type d'écoles, ce qui veut dire qu'ils sont obligés de suivre certains cours qu'ils aiment plus ou moins.

Bref, bon courage à l'auteur pour faire son choix.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par FT15 » 13 nov. 2018 23:59

gerclo a écrit :
13 nov. 2018 14:36
Je découvre l'existence de ce tronc commun. En effet ça va tout à fait dans ce sens, notamment avec les % de changement d'avis annoncés qui sont vraiment importants.
Sinon j'ai dit souvent, je ne généralise pas, bien sûr que des élèves choisissent d'emblée PSI.
Au delà du choix de la filière, c'est un ensemble de paramètres que l'élève devra considérer avec les propositions de Parcousup. Ce qui complexifie d'autant plus le choix .
On parle de jeunes qui ont 16, 17, 18 ans, et qui devraient savoir exactement ce qui leur plaira dans des matières parfois même jamais abordées, en ayant à l'esprit l'école visée pour un métier dont ils ne savent rien la plupart du temps, avec souvent des informations biaisées dans leur lycée. Tous ne vont pas passer deux cent heures à faire le tri dans les informations sur le net.
On a tous droit aux erreurs, à se révéler là où on l'attendait pas, à changer d'avis (il suffit d'un prof pour ça parfois).
Tout comme aussi on peut être u élève qui ne travaille pas au lycée parce qu'on trouve le temps long et le programme ennuyeux, et se mettre à bosser quand l'intellect est un peu stimulé (je dis ça notamment pour FT15 qui sait définir et repérer le parfait profil de l'élève qui ne doit pas aller en prépa ).
Alors avant de vouloir donner des leçons il va falloir apprendre à lire!

Message de l’élève : renoncer à une filière pour un lycée

Mon message : c’est une belle connerie

Votre message : les élèves ne sont pas censés savoir ce qui va leur plaire!

Eh oh, tu atterris?!? J’ai remis en question le choix du lycée. À aucun moment il n’a été dit que l’élève devait savoir à l’avance ce qui lui plairait; par contre, les seuls repères qu’il a sont par rapport à son année de terminale. Oui, il peut se tromper, ça arrive. Mais choisir un lycée plutôt que la filière qu’il souhaitait est une connerie (même si cette filière ne lui aurait peut être pas plu)

Ahhhh ces parents à toujours vouloir que leur enfant chéri ait toujours raison....

Répondre