Statistiques SCEI 2018

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par skml » 19 nov. 2018 15:05

Toi, toujours aussi agressif et hautain malheureusement :(
Et sur le fond du sujet, des commentaires peut être ?

Ma comparison porte sur toutes écoles du CCMP et sur les 3 filières principales de recrutement du CCMP.
En PT et TSI il est plus compliqué de tirer des conclusions compte tenu des faibles effectifs.

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par masterzen » 19 nov. 2018 19:23

De toute façon, les statistiques vraiment intéressantes sont les désistements croisés (choix des bi-admis entre plusieurs écoles) comme pour les écoles de commerce. Au moins, ce serait clair, cela éviterait des "fakes news" et des analyses statistiques erronées. Mais ce n'est pas pour demain. Déjà que des écoles ont réussi à supprimer le rang des derniers intégrés.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Helserdin » 19 nov. 2018 22:46

masterzen a écrit :
19 nov. 2018 19:23
De toute façon, les statistiques vraiment intéressantes sont les désistements croisés (choix des bi-admis entre plusieurs écoles) comme pour les écoles de commerce. Au moins, ce serait clair, cela éviterait des "fakes news" et des analyses statistiques erronées. Mais ce n'est pas pour demain. Déjà que des écoles ont réussi à supprimer le rang des derniers intégrés.
Effectivement ça me paraît être plus pertinent. Si on compare les rangs des derniers admis seulement, en PC le rang du dernier admis aux Mines est plus petit que le rang du dernier admis à l'X. Pourtant prou de gens seront d'accord pour dire que l'X est plus sélective que les Mines. Je serais curieux de savoir néanmoins le nombre de recalés des Mines à l'X.
De toute façon la "sélectivité" c'est une notion vague. Il faudrait un jour sortir de la tête des taupins qu'à part à l'intérieur des concours Centrale et Mines-Ponts, il n'y a pas de relation d'ordre stricte entre les écoles et qu'avoir Ulm par exemple, bien que réputée plus sélective, ne garantit pas une place à l'X. La chance joue beaucoup dans les concours et on la sous-estime dans les classements.
Pour l'anecdote, il y avait un type dans ma classe en 5/2 qui n'avait pas passé Ulm (il avait peur du Maths D, qu'on ne passe pas en Info pourtant, il était je crois mal renseigné) mais qui avait passé d'autres ENS en Info; son raisonnement étant que les ENS ne l'intéressaient pas, et que de toute façon si tu avais Ulm, tu avais l'X. Il n'a pas eu l'X et au vu de son classement à Lyon en Info (commun avec Ulm sauf erreur) il aurait eu Ulm s'il avait simplement coché la case sur SCEI. Il est content à CS maintenant, mais j'aurais pas juré qu'il aurait préféré CS à Ulm.

EDIT : J'en profite pour signaler que le nombre de désistements des bi-admis en soi n'est pas non plus le Saint-Graal. Je sais pas si CS est plus sélective que les Mines, mais la moitié des bi-admis CS/Mines ont choisi CS. Donc c'est plutôt le nombre de bi-admis bruts rapporté au nombre d'élèves qu'il faudrait regarder...
Mais encore une fois la sélectivité, c'est flou comme notion.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par skml » 20 nov. 2018 08:18

Helserdin a écrit :
19 nov. 2018 22:46
De toute façon la "sélectivité" c'est une notion vague. Il faudrait un jour sortir de la tête des taupins qu'à part à l'intérieur des concours Centrale et Mines-Ponts, il n'y a pas de relation d'ordre stricte entre les écoles
Il me semble, mais corrigez moi si je me trompe, que pour le concours Centrale, il n'est pas possible d'établir une relation d'ordre parfaitement fiable puisque les candidats peuvent s’inscrire aux différentes écoles indépendamment. Ce n'est pas un concours commun, mais plutôt une banque de notes dont chaque école se sert pour faire son propre classement.

Concernant les statistiques, le concours Mines Ponts est assez transparent en fournissant les rangs médians et dernier admis + sur SCEI les rangs moyens et les effectifs, ce qui permet de voir ce qu'il se passe au sein du concours. Mais on ne sait rien sur la population des candidats, par rapport à l'ensemble des candidats aux autres concours existants, c'est une limite aux analyses.

Les désistements croisés seraient un vrai plus pour comparer en effet.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Hibiscus » 20 nov. 2018 08:50

Pour comparer, oui, pour ceux qui aiment les chiffres, tirer des conclusions sur les évolution des sélectivités et attractivités, les journalistes, itou.
Mais j'ai vaguement l'impression que ça aurait peu d'utilité concrète pour un taupin.
J'entends par là, un élève qui vise l'école A, qui apprend que ya pas trois désistements de plus de A vers B que dans le sens contraire, je doute que ça affine beaucoup son choix. S'il a une idée de ce qu'il veut, par ses professeurs, anciens ou autres, par exemple..
J'ai l'impression que ces désistements croisés, s'ils font plaisir aux satisticiens, représentent plus de travail que d'utilité.

Même si j'aimerai bien pouvoir avoir une belle liste aussi, par curiosité.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Helserdin » 20 nov. 2018 11:48

skml a écrit :
20 nov. 2018 08:18

Il me semble, mais corrigez moi si je me trompe, que pour le concours Centrale, il n'est pas possible d'établir une relation d'ordre parfaitement fiable puisque les candidats peuvent s’inscrire aux différentes écoles indépendamment. Ce n'est pas un concours commun, mais plutôt une banque de notes dont chaque école se sert pour faire son propre classement.
Tu pourrais toujours comparer les points des derniers admis, même s'ils ne sont pas donnés dans la chanson. Tu peux faire un classement global des candidats sur le concours Centrale, mais tu ne peux jamais faire une comparaison du type "197ème à Centrale c'est comme 250ème sur Mines-Ponts" ou que sais-je. Les concours sont différents, comparer des sélectivité inter-concours c'est compliqué.
Les Ponts sont moins sélectifs que les Mines, c'est un fait. Mais sur quoi se base-t-on pour dire que l'X est plus sélective que les Mines ? Pourtant je ne contesterai pas qu'il est plus difficile de rentrer à l'X qu'aux Mines.

Et comme l'a dit Hibiscus, la sélectivité ne devrait pas être un critère de choix pour les taupins. Heureusement, il y a des gens qui mettent les Ponts avant les Mines parce qu'ils aiment les Maths. Mais les écoles tirent leur prestige aussi de leur sélectivité, ce qui explique pourquoi à peu près tous les taupins (hors les anti-militaristes) mettront l'X ou Ulm avant les Mines ou Centrale.
Après il faut savoir si on veut connaître l'attractivité ou la sélectivité, c'est pas pareil.


C'est surtout dommage de ne plus avoir le rang du dernier admis car ça permettait de se situer après la publication des listes.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Blogus » 20 nov. 2018 12:22

La sélectivité est mise en avant parce que la majorité des taupins n'a pas d'idée précise sur son projet professionnel, à part "j'aime les maths" ou "je préfère la physique"....
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par Helserdin » 20 nov. 2018 18:40

Blogus a écrit :
20 nov. 2018 12:22
La sélectivité est mise en avant parce que la majorité des taupins n'a pas d'idée précise sur son projet professionnel, à part "j'aime les maths" ou "je préfère la physique"....
C'est vrai, mais les écoles ont des esprits différents, même si on peut à chaque fois faire ce qu'on veut à la sortie.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par koopakg » 21 nov. 2018 15:50

skml a écrit :
19 nov. 2018 15:05
Et sur le fond du sujet, des commentaires peut être ?
Ils sont les mêmes depuis des années, tu fais du story-telling (de bonne qualité!) en enjolivant les faits. Ton interprétation, bien que personnelle et subjective, est présentée comme une vérité générale et toujours à l'avantage de l'IMT.

Il faudrait rajouter un bandeau en dessous de tes messages *sponsored by IMT*, comme pour les influenceurs sur les réseaux sociaux.

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques SCEI 2018

Message par au31dumoisdaout » 22 nov. 2018 08:15

quoi qu il en soit l IMT atlantique reste dernier, en matière de sélectivité, du Concours Mines/Ponts.

Dans toutes les filières , le rang du premier , le rang du dernier et le rang médian est le plus élevé de toutes les écoles du concours....sans exceptions. Donc je ne pense pas qu'il y ait un progrès notable, en gros on passe de dernier à dernier.

Mais rien ne dit étant donné l'attractivité géographique et thématique que cela ne va pas s'améliorer dans le futur..mais cela ne se fait pas en deux ans !

Répondre