Comment se préparer pour les concours en PC ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2017 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment se préparer pour les concours en PC ?

Message par Hypophysaire » 04 nov. 2018 17:44

Bonsoir, à la veille de la rentrée et motivé, j'aimerai des conseils avant le rush des 4 mois de pré-concours sur ma méthode de travail et particulièrement les points qu'il faut que j'insiste.

En maths: Je pense maitriser tout le programme de sup (démo + TD). Dès que j'ai un nouveau cours cette année, je le relis jusqu'à que je l'ai assimilé puis je fais des exos du TD.

En physique: Je pense maitriser 75% du programme (me manque à revoir l'optique et l'induction). Pareil, je lis mon cours + TD.

En chimie: J'essaye de maitriser le cours surtout pour la chimie organique. Le cours de sup est plutot bien maitrisé mais il reste encore à le consolider un peu.

En info: J'en fais un peu tous les vendredi soirs. Et français le week-end. Et anglais 20min par jour car je suis nul.

Sauf que voilà, je n'ai pas encore touché un sujet de concours (sauf DS/DM) et j'aimerai bien m'entrainer dessus surtout sur le X/ENS car je fais déjà beaucoup de sujets Mines/Centrale en DS/DM et peu d'X/ENS mais je n'ai pas le temps.

En maths, j'ai les Cassini 1 et Algebre 1 j'ai fait 20% de ces exercices pendant les vacances, le reste est soit HP soit trop dur pour moi. En physique, comment se préparer pour l'X aussi ? Un livre à me conseiller ?

Si des professeurs,anciens taupins, ou élève de spé pouvaient m'aider ça serait vraiment sympa. Merci :D

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment se préparer pour les concours en PC ?

Message par franflux » 20 nov. 2018 15:16

Hello !

Ancien PCSI/PC, je peux peut être te venir en aide ? :)

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2017 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment se préparer pour les concours en PC ?

Message par Hypophysaire » 20 nov. 2018 17:26

franflux a écrit :
20 nov. 2018 15:16
Hello !

Ancien PCSI/PC, je peux peut être te venir en aide ? :)
Oui bien sûr

Messages : 0

Inscription : 21 nov. 2018 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment se préparer pour les concours en PC ?

Message par elasry » 21 nov. 2018 10:57

je suis actuellement en 2eme année de classe prepa filière MP . comment je dois préparer pour mes concours ( mines/ccp) sachant que je n'ai pas commencé la révision d'aucune matière . s'il vous plait dites moi d'ou je dois commencer je sais qu'il me reste que qlq mois pour passer mes concours .
ps:je n'ai pas encore réviser même les cours de sup
" je veux vraiment accédé a une école du ccp " donnez moi des conseils et merci .

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment se préparer pour les concours en PC ?

Message par franflux » 21 nov. 2018 12:14

elasry a écrit :
21 nov. 2018 10:57
je suis actuellement en 2eme année de classe prepa filière MP . comment je dois préparer pour mes concours ( mines/ccp) sachant que je n'ai pas commencé la révision d'aucune matière . s'il vous plait dites moi d'ou je dois commencer je sais qu'il me reste que qlq mois pour passer mes concours .
ps:je n'ai pas encore réviser même les cours de sup
" je veux vraiment accédé a une école du ccp " donnez moi des conseils et merci .
Commence par les Maths et la Physique dans l'ordre du programme (Sup puis Spé). Résume les notions essentielles de tes chapitres de cours sur des fiches puis bosses les démonstrations. Une fois que tu as bien enregistré les notions exerce toi en prenant des bouquins d'exos.
Fait chapitre par chapitre.

Quand tu sens que tu maitrises les notions, commence les annales des concours CCP et Mines

Messages : 0

Inscription : 21 nov. 2018 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment se préparer pour les concours en PC ?

Message par elasry » 21 nov. 2018 20:00

Merci bcp . pouvez vous me proposer qlq site des exo?

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment se préparer pour les concours en PC ?

Message par franflux » 22 nov. 2018 10:09

elasry a écrit :
21 nov. 2018 20:00
Merci bcp . pouvez vous me proposer qlq site des exo?
Tu peux commencer par les TDs et DMs que tu as fait pendant l'année, sinon il y a de sites dans ce genre -> https://www.mathprepa.fr/exercices-math ... mpsi-pcsi/ pour la Sup

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment se préparer pour les concours en PC ?

Message par Ale0903 » 22 nov. 2018 15:33

Hypophysaire a écrit :
04 nov. 2018 17:44

Sauf que voilà, je n'ai pas encore touché un sujet de concours (sauf DS/DM) et j'aimerai bien m'entrainer dessus surtout sur le X/ENS car je fais déjà beaucoup de sujets Mines/Centrale en DS/DM et peu d'X/ENS mais je n'ai pas le temps.

En maths, j'ai les Cassini 1 et Algebre 1 j'ai fait 20% de ces exercices pendant les vacances, le reste est soit HP soit trop dur pour moi. En physique, comment se préparer pour l'X aussi ? Un livre à me conseiller ?

Si des professeurs,anciens taupins, ou élève de spé pouvaient m'aider ça serait vraiment sympa. Merci :D
De mémoire je n'avais pas touché aux sujets de concours (hors ceux des DS et DM) avant février/mars.
Il faut d'abord maitriser parfaitement le cours de sup' (ce qui est en bonne voie pour toi) et les cours de spé. En novembre je ne pense pas que tu sois suffisamment avancé sur le programme de spé. En février/mars, par contre, tu auras déjà fait une bonne partie/terminé le programme et tu pourras donc faire des sujets en entier.

Pour l'instant si tu veux t'avancer pour les concours pour éviter le rush, concentre toi sur le francais et l'anglais.
Pour le francais : pas forcément nécessaire de faire des fiches par bouquins, mais plutot des fiches par notions où tu pioches des éléments des 3 livres à la fois. C'est ce qu'on attend en francais aux concours, exposer des arguments qui trouvent des exemples dans les trois livres puis les comparer, les opposer ...
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Répondre