Stratégie Concours sélectifs

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Stratégie Concours sélectifs

Message par Papa69 » 28 nov. 2018 14:57

Je suis le papa d'un taupin 3/2 dans une prepa du Top 10 en PC* (classement de l'étudiant sur les écoles A+). Ce dernier a décidé sans aucun avis extérieur de se concentrer uniquement sur 3 concours dits sélectifs X, Centrale, Mines-Pont. Je ne suis déjà pas convaincu que cela soit une bonne idée, mais c'est son choix !
Ses cours sont bien sur plus particulièrement orientés sur ces 3 concours, avec notamment pas mal de hors programme. Les TD sont orientés X/ENS, voire Mines-Pont, les DS plutôt au choix en privilégiant Mines-Pont et Centrale. Les DM font appels à des exos de tous les concours (incluant du CCP). Dans son travail quotidien il privilégie bien sur les cours, les TD et les DM, mais il a un peu de temps pour faire des annales.
C'est la que le problème commence. Doit-il privilégier des annales sur un concours particulier ? Il est bien sur très motivé pour l'X, mais a sans doute peu de chances de l'avoir. En revanche, d'après ses profs il a toutes ses chances pour une école du A+. Son choix SCEI est pratiquement établi : 1 - X, 2 - Centrale Pa, 3 -Pont, 4 - Telecom Pa, puis il ne sait pas trop comment il classera la suite : Supaero, Centrale Lyon, ESCPI, ENSTA,...
Nous savons tous que l'esprit de ces 3 concours est assez différent, surtout entre X/ENS et Centrale. J'aimerais donc avoir le retour de taupins ayant intégrés une A+ récemment sur les annales privilégier dans ce cas. Doit-on faire que du X/ENS en se disant que le reste est plus facile ? (cela ne me semble pas trop pertinent), Faire du X/ENS et Centrale en se disant que les sujets Mines/ponts peuvent y ressembler ? Un peu des 3 ? Mais là, cela devient un peu compliqué pour lui par manque de temps.
Merci par avance de vos retours.

Nb : c'est la première fois que j'interviens sur ce site et je trouve que les éléments apportés par les intervenants sont très souvent de qualité et concrets ! Bravo à tous.
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par patgat » 28 nov. 2018 19:12

Conseil de parent à parent : l'inscrire sur Mines Telecom et TPE EIVP, on ne sait jamais, et ce sont les mêmes écrits que Mines-Ponts.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par 789 » 28 nov. 2018 19:36

Bonsoir,
D'expérience les annales X/ENS sont plus enrichissantes à faire que celles des autres concours, dès lors que l'on peut avancer (seul) un peu dans le sujet. Du moins en MP. Mais effectivement l'esprit des sujets de Centrale est un peu différent: en plus des connaissances, il faut être entraîné à aller très vite (en écrivant bien) et bien calculer. Par contre l'esprit des sujets des mines (en maths MP) ressemble beaucoup à celui des sujets X/ENS (en général en plus simple).

Hors des DS/DMs, je ne me suis pas entraîné sur des sujets Centrale/Mines durant mes révisions et je ne pense pas que ça m'ait porté préjudice dans les épreuves scientifiques de ces concours. Mais avec une telle liste de voeux faire quelques sujets Centrale est certainement pertinent. Et puis également ne pas négliger les révisions de Français/Anglais qui sont des matières assez importantes aux écrits de Centrale et oraux de Mines-Ponts
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par Hibiscus » 29 nov. 2018 03:49

Qu'il se concentre est une chose, mais :
- s'il est boursier, qu'il s'inscrive au moins à CCP, quitte à ne pas y aller
- s'il n'est pas sûr de faire 5/2 en cas d'échec (il faut penser au pire, même l'improbable dans les bonnes prépas), il lui faut un plan de secours ; comme ce que lui propose patgat ou CCP. ChimieParis, ou une bonne INP peut en intéresser plus d'un, après coup, par rapport à d'autres écoles.

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux conseils pertinents de 789, si ce n'est qu'il travaille son cours, son cours et son cours, avant tout.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par Papa69 » 29 nov. 2018 07:35

Merci de ces retours enrichissants.
Il est décidé à faire 5/2 s'il n'a pas les écoles qu'il souhaite. Donc pour l'inscription sur Mines Telecom ou CCP, je ferai le forcing l'année prochaine si nécessaire. Il est conscient du risque.
Pour le reste, c'est très clair et cohérent avec les conseils des profs : Cours, cours, cours puis TDs, DMs et anales si le temps (X + Centrale).
Je prends d'autres avis ou témoignages si vous en avez, notamment de profs en prepa qui circulent sur le site...
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par grenadine » 29 nov. 2018 08:30

Qu’il vérifie auprès de ses profs si la 5/2 est possible dans son établissement. Sinon, préparer des dossiers dans les temps.

Il se peut aussi qu’après les concours, il n’ait aucune envie de faire une 5/2.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par rickyy » 29 nov. 2018 08:41

Chaque prof a ses critères, mais dans la plupart des prépas, on exige qu'un élève ait été admissible et ait été à des oraux pour le reprendre en 5/2. Donc ça peut être une bonne idée de s'inscrire à un concours (éventuellement en banque de notes) plus facile, en cas d'accident.

Je m'étais inscrit à CCP dans ce but-là à l'époque (être sur d'aller à l'oral), mais comme c'était la semaine après Centrale et que j'estimais avoir bien réussi à Centrale, je n'y suis pas allé. Le calendrier s'étant inversé (Mines et Centrale clôturent désormais la session de concours), cette tactique n'est plus applicable en l'état, mais l'idée de s'inscrire à des écoles qu'on ne veut pas pour assurer les oraux me semble pertinent.

D'ailleurs, le fait d'aller à l'oral est souvent une expérience très importante dans le cursus d'un 5/2. C'est en sortant de ses 2-3-4 semaines d'oraux que certains se disent "Ok, j'ai compris comment il faut bosser pendant l'année".
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par Papa69 » 30 nov. 2018 18:15

Merci pour tous ces retours. Il fera bien l'impasse sur CCP et E3A. En revanche, il va s'inscrire sur des écoles Mines Telecom.
La question principale reste la stratégie de révision sur les 3 concours sélectifs, et quelle annales privilégier.
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par JeanN » 30 nov. 2018 23:30

Travailler le cours surtout.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par Helserdin » 01 déc. 2018 12:28

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit ci-dessus : j'ai pour ma part eu feu Centrale Paris et les Mines de Paris en faisant principalement du X/ENS. Un élève avec un niveau suffisant pour avoir une chance pour l'X ne se sentira pas je pense déstabilisé par les concours CS et Mines-Pont, souvent plus simples. Cependant l'esprit du concours Centrale est un peu différent de X/ENS/Mines-Ponts, donc il faut avoir fait quelques sujets de ce concours pour comprendre leur esprit. Le tout est de bien apprendre les exercices classiques en Mathématiques. En Physique, il faut connaître son cours pour CS et Mines/Ponts, et sur X/ENS.. je sais pas.
Je ne peux que confirmer l'avis qu'il faut cocher TPE-EIVP et Mines-Telecom, pour 200€ de plus c'est une bonne assurance.

Au fait, pourquoi ne pas classer les Mines de Paris ? Je suis curieux...
MP
2018 - : Mines Paristech

Répondre