Business analyst, questions

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Business analyst, questions

Message par Plyad » 25 nov. 2018 23:01

Bonsoir,
J'avais posté sur prépa.org :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... ns#p926701

Et ait finalement intégré l'ensai. Après avoir réfléchi sur tout ce que vous m'avez dit, je me dit quand même que je veux faire business analyst (BA), pas forcément en finance cela dit, et pour être plus précis BI analyst (business intelligence analyst) ayant pour optique de devenir BI project manager/consultant sur le moyen-long terme.
L'ensai est donc tout a fait appropriée. :D (merci à vous ! )

Toutefois j'ai pas mal de questions sur le job... (J'espère que ça va si je les poste ici):

D'abord pour les stages.
Sur le premier post, hamzabin m'a dit qu'il serait bien que je fasse un stage en dev et que je devrais surement passer par un post en IT support avant de pouvoir fait BA.
Pour être honnête... ça m'a un peu refroidit. L'idée de faire du développement/IT support ne me tente vraiment, mais alors vraiment pas du tout.

De manière générale, ce qui me tente le plus dans le job de BA est le "business side". Trouver des solutions informatiques pour améliorer la manière dont se font les choses/le produit, mesurer les performances, s'assurer que ce que fait la IT team correspond avec ce que veut le client.

Du coup... quels stages sont plus "business side" ou "data side" tout en ayant mes chances pour passer BI Analyst?
Pour justifier la compréhension des outils informatiques, je pense que je vais faire quelques projets à coté pendant mes années de scolarité... pas sûr que ce soit suffisant?

Ensuite deuxième question : Les SSII (ou ESN c'est comme vous voulez). Y aura-t-il obligation de passer par ces dernières au début?
Vraiment... se dire qu'on a pour objectif de se faire embaucher par une boite tout en sachant parfaitement qu'elle va tout faire pour nous entuber.... c'est pas motivant....
C'est d'autant plus vrai que si je dois passer par la case développement etc... les chances que je me retrouve 3-5 ans dans une SSII sont loin d'être négligeables...

Pour l'instant je pense que je vais essayer de data analyst puis chercher à passer BI analyst. Pas sûr que ce soit faisable?
Même si ça l'est, en cherchant des postes de DA, y aura-t-il autre chose que des SSII, quitte à passer par la case DD+expatriation? (et éventuellement revenir en France plus tard avec de l'expérience)

Merci d'avance :)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Business analyst, questions

Message par father » 27 nov. 2018 00:22

Je ne comprends pas que tu n aies pas fait d ecole d i nfo si ce n est que tu n aimes pas coder.
Le job que tu decris cela s appelle la maitrise d ouvrage
Ceux qui viennent de la maitrise d oeuvre (les codeurs) ont l avantage d e savoir de quoi on parle... et de ne pas se faire ballader.
Le raccourci ssii = arnaque est une fumisterie
En pratique, t u ne sais pas faire grd chose en sortant de l ecole...
Toute expérience est bonne a prendre.

L idée de compléter sa formation dans un context d anglosaxon est bonne..

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Business analyst, questions

Message par Plyad » 29 nov. 2018 23:40

father a écrit :
27 nov. 2018 00:22
Je ne comprends pas que tu n aies pas fait d ecole d i nfo si ce n est que tu n aimes pas coder.
Pour le coup, ça c'est un point que je ne regrette pas mais alors vraiment pas du tout. La maitrise d'oeuvre m'intéresse effectivement et je vais essayer d'en faire. (Je ne connaissais pas le terme. Merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir ! :mrgreen: )

Cependant, A l'ensai, on fait de la stat/info/eco. Donc on fait quand même pas mal d'info.
Dans une école d'info, on en ferait plus mais.. de ce que je sais/vois sur l'enseignement de l'informatique en école d'ingé, ça donne vraiment pas envie....
A la limite, je préfère apprendre à coder dans les langages info qui m'intéressent en autodidacte et faire une formation qui m'apporte une réelle plus-value que de prendre des "cours d'informatique". (quitte à passer par un DD pour obtenir le titre d'informaticien)
father a écrit :
27 nov. 2018 00:22
Le raccourci ssii = arnaque est une fumisterie
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=63516 C'est pas ce que dit ce poste... Et absolument tous les retours que j'ai eu des informaticiens en ssii ne m'ont vraiment pas fait envie.
Je cite la maman informaticienne d'un ami : "Vendeurs de viande"

father a écrit :
27 nov. 2018 00:22
En pratique, t u ne sais pas faire grd chose en sortant de l ecole...
Toute expérience est bonne a prendre.
D'où l'idée de faire du dev? C'est pas faux... Mais ça veut dire que les écoles d'infos ne font pas leurs taff .
father a écrit :
27 nov. 2018 00:22
L idée de compléter sa formation dans un context d anglosaxon est bonne..
Effectivement, je pense que tu as raison ! Mon école a des partenariats pour faire les s2 des 2a aux US. Je vais tenter ! :)
Je vais aussi voir pour essayer de faire un DD au RU ou Quebec (Mcgills). Les diplomes des US/Australie/canada anglo sont vraiment trop chers.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Business analyst, questions

Message par father » 01 déc. 2018 10:27

C est pas que les ecoles d info ne fasse pas leur taf
Mais que les besoins sont énormes..
Ceci dit tu peux parfaitement te former par toi même.
Tu n as pas nécessairement besoin d un dd it pour cela.
Pour les boites ssii/conseil certaines font clairement du body shopping (une forme d interim) bien qu elles s en defendent.
So what
Perso, j ai connu cette expérience, plutôt en debut de carrière.
Je n ai jamais autant appris ! (cote MOA)
Un beau projet, des collegues supers externes ET internes.
Personne n a dit d y faire sa carriere..
Relis les posts de la Mouette sur ce thème, l éclairage sera plus nuancé.

L accord avec Rochester me semble intéressant pour s8
Vous en avez d autres pour la derniere année ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Business analyst, questions

Message par LaMouette » 04 déc. 2018 14:46

Plyad a écrit :
29 nov. 2018 23:40
father a écrit :
27 nov. 2018 00:22
Le raccourci ssii = arnaque est une fumisterie
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=63516 C'est pas ce que dit ce poste... Et absolument tous les retours que j'ai eu des informaticiens en ssii ne m'ont vraiment pas fait envie.
Je cite la maman informaticienne d'un ami : "Vendeurs de viande"
L'arnaque ne vient pas des employeurs, mais des écoles qui font croire aux étudiants que leur diplôme leur ouvrira des voies pavées d'or et que toutes les grosses boîtes prestigieuses vont venir les supplier de venir travailler chez elles en leur offrant de gros salaires.

Je crois que je vais finir par rédiger un post pour compléter celui de JO. Special ssi et début de carrière.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Business analyst, questions

Message par lucascab » 04 déc. 2018 14:47

Bonne idée à mon avis ça ne ferait pas de mal !
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Business analyst, questions

Message par father » 04 déc. 2018 22:13

Je plussoie

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Business analyst, questions

Message par LaMouette » 07 déc. 2018 18:06

Je commence à préparer ça sur mon temps libre. J'ai beau avoir de la verve, faut faire le tri des infos.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Business analyst, questions

Message par Plyad » 07 déc. 2018 22:14

LaMouette a écrit :
04 déc. 2018 14:46
Plyad a écrit :
29 nov. 2018 23:40
father a écrit :
27 nov. 2018 00:22
Le raccourci ssii = arnaque est une fumisterie
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=63516 C'est pas ce que dit ce poste... Et absolument tous les retours que j'ai eu des informaticiens en ssii ne m'ont vraiment pas fait envie.
Je cite la maman informaticienne d'un ami : "Vendeurs de viande"
L'arnaque ne vient pas des employeurs, mais des écoles qui font croire aux étudiants que leur diplôme leur ouvrira des voies pavées d'or et que toutes les grosses boîtes prestigieuses vont venir les supplier de venir travailler chez elles en leur offrant de gros salaires.

Je crois que je vais finir par rédiger un post pour compléter celui de JO. Special ssi et début de carrière.
Je plussoie. Ca serait très utile à pas mal de gens, moi inclus. :D
father a écrit :
01 déc. 2018 10:27
L accord avec Rochester me semble intéressant pour s8
Vous en avez d autres pour la derniere année ?
Pas d'autres accord qu'un équivalent d'erasmus (s8) au niveau info/data science. :/ (il y a un accord de stat avec humbold mais c'est plus stat qu'info)

Par contre, l'école encourage beaucoup à créer son "propre double diplome". Donc peut être à voir avec les anglosaxons?
Ou une opportunité après Rochester?

Pour l'instant, je pense que je vais surtout essayer de me former proprement en info en parallèle des cours.
D'ailleurs, si quelqu'un aurait une ressource sur internet pour apprendre le "must to know" pour un informaticien, je veux bien :3

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Business analyst, questions

Message par father » 09 déc. 2018 16:40

Si tu veux faire de l info faut faire une ecole d info..

Répondre