Internat sur Paris

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Internat sur Paris

Message par Ploucar » 01 déc. 2018 12:22

Bonjour,

Mon garçon souhaite aller dans une MPSI avec internat dans un lycée Parisien en 2019 (idéalement à Louis le Grand)

Il a un an d’avance et est actuellement en Terminale S dans un lycée privé de la région Parisienne (100% de réussite au bac depuis plusieurs années).

Il dispose d'un excellent dossier académique, a été médaillé aux olympiades et s’est pris de passion pour les mathématiques depuis qu’il participe à la POFM (Préparation Olympique Française de Mathématiques)

Enfin nous habitons à 65km de Paris et nos revenus ne permettent pas de prétendre à une bourse.

1) Comment peut-il augmenter ses chances d'avoir une place en internat ?
2) Quels sont les lycées qui lui permettraient d'optimiser ses chances de disposer d'un internat ?
3) Quels sont les lycées Parisiens qui accueillent les élèves sans condition de revenu ?
4) Que nous conseillez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat sur Paris

Message par Helserdin » 01 déc. 2018 12:59

Je dirais qu'un médaillé aux Olympiades avec un excellent dossier dans un excellent lycée a toute ses chances d'être pris dans une grande prépa en internat, Henri IV par exemple. Donc il n'y a pas trop de souci à se faire à mon avis. Et les conditions de revenus ne sont pas absolues à mon avis, tous les internes ne sont ni boursiers ni forcément à plaindre niveau argent.
Je voulais juste signaler l'existence d'internats de la réussite, pour les boursiers, comme Jean-Zay. Sinon en privé il y a Bossuet. À Ginette, l'internat est compris dans le prix.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Internat sur Paris

Message par Laut » 01 déc. 2018 14:51

Il me semble qu’en privé il y a aussi Stan qui garantit une place en internat à tous les garçons.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat sur Paris

Message par father » 01 déc. 2018 18:58

65km dans quelle direction ?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat sur Paris

Message par framboise2 » 01 déc. 2018 19:03

Le dossier académique doit être excellent.
MAIS l’éloignement du domicile est faible
Et le candidat n’est pas boursier.
Je suis sceptique sur les chances d’obtenir une place en internat dans un lycée public dans Parcoursup.
Il faut nuancer néanmoins car le candidat est mineur. Ce n’est quand même vraiment pas gagné.
Cela n’empêchera pas d’y postuler(H4, LLG entre autres)
Un pari plus payant dans tous les sens du terme me paraît être Ginette et à défaut Stanislas.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat sur Paris

Message par framboise2 » 01 déc. 2018 19:09

Et Bossuet comme dit plus haut qui est rue Guynemer à Paris, payant, et qui sélectionne des candidats parmi les admis à H4, LLG et Saint-Louis uniquement.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat sur Paris

Message par Helserdin » 02 déc. 2018 00:51

framboise2 a écrit :
01 déc. 2018 19:03
Le dossier académique doit être excellent.
MAIS l’éloignement du domicile est faible
Et le candidat n’est pas boursier.
Je suis sceptique sur les chances d’obtenir une place en internat dans un lycée public dans Parcoursup.
Il faut nuancer néanmoins car le candidat est mineur. Ce n’est quand même vraiment pas gagné.
Cela n’empêchera pas d’y postuler(H4, LLG entre autres)
Un pari plus payant dans tous les sens du terme me paraît être Ginette et à défaut Stanislas.
65km de Paris j'aurais du mal à dire que c'est faible... On a vu des gens internes plus proches de Paris que ça. Il faut voir le temps de transport surtout.
Si c'est l'internat qu'il veut à tout prix, demander une prépa de province peut aussi être une stratégie. Je ne suis pas sûr que Le Parc à Lyon par exemple soit à dédaigner, si le but est d'avoir un internat à tout prix; le bénéfice de l'internat compense largement la prétendue différence de niveau je pense.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat sur Paris

Message par Ploucar » 02 déc. 2018 12:29

Nous habitons au sud-ouest de Paris. Il lui serait impossible de rentrer chez lui tous les jours puisque cela correspondrait à un trajet d’une heure trente environs. Par convictions personnelles, il souhaite se retrouver dans un établissement public. Enfin, il voudrait être en internat afin de travailler en groupe avec ses camarades et pouvoir nous retrouver le week-end ce qui condamne les prépas de provinces éloignées.

Je confirme que le dossier est excellent. Il est dans une classe de latinistes germanistes et il est premier dans pratiquement toutes les matières. Il retient donc dans l’ordre LLG, Hoche, H4, Michelet, Marcelin Berthelot, Janson, Chaptal, Lakanal, François-Ier, Marceau. Tous ces établissements disposent d’un internat.

Conformément à la remarque de Framboise, je comprends toutefois que les chances d’obtenir un internat restent faibles quel que soit la qualité du dossier académique. Nous allons donc nous organiser en conséquence.

Merci.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat sur Paris

Message par framboise2 » 02 déc. 2018 12:52

En plus la gestion des réponses aux voeux en internat, c’était un vrai problème dans Parcoursup cette année. D’ailleurs il est nécessaire de faire les voeux avec et sans internat pour tenter d’y voir plus clair.
Vu le dossier et les lycées visés vous pourriez regarder Bossuet - une solution qui pourrait peut-être vous convenir où il a de grandes chances d’être pris si admis à H4 ou L L G.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat sur Paris

Message par 1sala23 » 02 déc. 2018 13:23

Pour ce qui est de l'admission dans les prépa demandées, je ne me fais pas trop de soucis pour votre fils, après la question de l'internat est très épineuse, je connais notamment un non boursier habitant aussi en RP qui a eu l'internat, mais il ne faut pas en faire une généralité. (Je parle de l'internat de LLG)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Répondre