Demontrer une propriété sans utiliser le polynome minimal ponctuelle

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 00:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Demontrer une propriété sans utiliser le polynome minimal ponctuelle

Message par Mosalahmoh » 03 déc. 2018 16:23

Salut .Soit M élement de Mn(K).Je veux demontrer que (In,A,A^2,...,A^(n-1)) libre implique qu'il existe X de C^n tq (X,...,(A^(n-1))(X)) livre sans utiliser les polynome poctuelle .Merci
2018-2019 : mp*
2019-........ : X

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demontrer une propriété sans utiliser le polynome minimal ponctuelle

Message par saysws » 04 déc. 2018 11:21

Raisonne par récurrence sur $ n $, en utilisant le fait que toute matrice admet un vecteur propre complexe et quitte à changer de base (ce qui laisse invariant les histoires de liberté), tu écris :
$ A= \begin{pmatrix}
\lambda & O \\
O & B
\end{pmatrix} $
applique ton hypothèse de récurrence à B, ensuite il reste à rajouter une coordonnée au vecteur $ X $ que tu obtient de manière ce que ça marche, ça peut se faire en séparant les cas $ X,BX,...,B^n X $ encore libre, ou non (si jamais tu a une relation de dépendance tu n'en à qu'une !).

Normalement ça marche.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demontrer une propriété sans utiliser le polynome minimal ponctuelle

Message par JeanN » 04 déc. 2018 12:29

Je paye pour voir. Cet énoncé semble difficile avec des moyens élémentaires.
Je vois comment faire en démarrant une décomposition de Froebenius mais ça me parait aussi compliqué que d'utiliser des polynômes minimaux ponctuels.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 12 août 2015 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demontrer une propriété sans utiliser le polynome minimal ponctuelle

Message par Siméon » 04 déc. 2018 13:26

Cher saysws, je pense que ce que tu proposes doit fonctionner pour une matrice diagonalisable. Mais dans le cas contraire, on n'est même pas assuré de pouvoir décomposer $A$ comme tu le fais.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demontrer une propriété sans utiliser le polynome minimal ponctuelle

Message par oty20 » 04 déc. 2018 14:50

Bonjour, de mémoire il existe une preuve dans le livre de Roger Mansuy sur la réduction, qui ne passe pas par cela.

je la posterai dés que possible.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demontrer une propriété sans utiliser le polynome minimal ponctuelle

Message par saysws » 04 déc. 2018 22:57

Siméon a écrit :
04 déc. 2018 13:26
Cher saysws, je pense que ce que tu proposes doit fonctionner pour une matrice diagonalisable. Mais dans le cas contraire, on n'est même pas assuré de pouvoir décomposer $A$ comme tu le fais.
Effectivement, il y a un $ O $ en trop dans ma matrice, ce qui change tout :oops:
J'aurais pas du essayer de gribouiller un truc qui ressemblais à un début de preuve en 5min avant d'aller manger :lol:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demontrer une propriété sans utiliser le polynome minimal ponctuelle

Message par oty20 » 06 déc. 2018 18:18

Bonjour,
En faite si tu veux pas passer par le polynôme minimal, il faut construire $ X $ à l'image de la démonstration du résultat sur la relation entre polynôme minimal et polynôme minimal ponctuel , en effet parce que $ deg(u_{A})=rang(I,..,A^{n-1})=n $ donc le polynôme minimal est le polynôme caractéristique donc $ A $ est cyclique.


on raisonne avec les endomorphismes, soit $ f \in L(E) $ , bien-sur E ev de dim finie montrons qu'il existe $ x \in E $ tel que
$ u_{f}=u_{f,x} $
Lemme : soit P dans K[X] , la suite $ (Ker P^{k}(f))_{k} $ est stationnaire est strictement croissante pour l'inclusion puis stationnaire.
Si de plus P est irréductible alors le polynôme minimal local de f en $ x \in Ker P^{k}(f) - Ker P^{k-1}(f) $ est $ P^{k} $


Nous écrivons la décomposition en facteurs irréductibles de $ u_{f} $:

$ u_{f}=\Pi_{k=1}^{p} P_{k}^{m_{k}} $ , les $ P_{k} $ sont des polynômes irréductibles deux à deux distincts et les $ m_{k} $ entiers non nuls.

Le lemme des noyaux entraîne alors que $ E=ker u_{f}(f)=\bigoplus_{k=1}^{p} Ker P_{k}^{m_{k}}(f) $.

Construisons maintenant $ x $ , pour tout $ k \in [[1,p]] $ , choisissons $ x_{k} \in Ker P_{k}^{m_{k}} - Ker P_{k}^{m_{k}-1} $ ( qui existe d’après la croissance de la suite des noyaux itérés ) et $ x=x_{1}+x_{2}+..+x_{p} \in E $ et je te laisse vérifier que ce x convient en utilisant le lemme.

je t'ai trouvé deux sujets intéressants sur cette notion CNC 2001 Maths II http://www.mp-math.com/medias/files/cnc ... pitres.pdf , et CNC 2012 maths II http://www.marocprepa.com/site/pdf/anna ... 126m2e.pdf qui propose une démonstration avec le lemme des tiroirs dans la partie 3.

Bon courage, pour ceux qui veulent de bon sujet d’Algèbre linéaire d'entrainement je recommande les CNC maths 2 , Contenu mathématique bien présent et l’épreuve est super guider ce qui la rend facile , un très bon choix de sujet à faire juste après avoir fini le cours
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demontrer une propriété sans utiliser le polynome minimal ponctuelle

Message par matmeca_mcf1 » 06 déc. 2018 18:45

oty20, cette preuve est aussi dans ici http://math.univ-lille1.fr/%7Eserman/ag ... eCours.pdf Elle est utilisée pour démontrer la décmposition de Froebenius et les facteurs invariants (invariants de similitude).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demontrer une propriété sans utiliser le polynome minimal ponctuelle

Message par oty20 » 07 déc. 2018 10:01

Oui effectivement, je ne suis pas familier avec la décomposition de Frobenius par conséquent je n'avais pas fait le lien, merci beaucoup je comprends mieux maintenant la motivation derrière cette preuve.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Répondre