Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
AJT

Messages : 0

Inscription : 10 déc. 2018 12:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par AJT » 11 déc. 2018 17:14

D ailleurs tu as un pb de logique puisque tu n es pas certain d etre capable de faire ton pfe alors que chercher un job via pole emploi te semble une option réaliste..
--> oui, en effet, je suis un peu perdu actuellement car je n'ai plus confiance en moi et toutes mes possibles décisions sur mon avenir, mais aussi n'importe quelle autre décision, me semblent stupides. J'ai perdu tout mon esprit critique qui me permettait d'avancer sereinement dans ma vie.

Je vais par conséquent me reposer et en janvier j'aurai sûrement l'esprit plus clair et je reviendrai vers vous pour donner de mes nouvelles :)

Merci à vous tous :!:

AJT

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par Jay Olsen » 14 déc. 2018 16:07

Dans mon ancienne équipe, deux personnes en particulier avaient tardé pour entrer sur le marché du travail.
Ils se branlaient aux frais de la princesse pendant x années.
Le premier a raté deux ans comme ça avant que son père ne le remette sur le droit chemin.
Le second a commencé à 28 ans.
Ces deux là ont aujourd'hui une situation tout à fait enviable.

Donc zéro pression, il faut juste que tu aies ton diplôme.

Pourquoi pas faire un stage mais pas forcément un pfe cette année ? Et redoubler l'an prochain sur une base plus solide.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

AJT

Messages : 0

Inscription : 10 déc. 2018 12:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par AJT » 14 déc. 2018 19:20

Donc zéro pression, il faut juste que tu aies ton diplôme.
Un peu contradictoire cette phrase ahah :lol:

Mais oui c'est une solution envisageable mais ma mère est insupportable (niveau conseils, mais elle est là pour moi tout de même) à me dire de ne pas continuer mes études et d'aller faire une formation à pôle emploi pour éviter un nouvel échec. Ma vie est un calvaire actuellement avec ce genre de remarques (et pourtant beaucoup, beaucoup de gens sont dans de pires situations que moi) avec des hauts et des très bas et le fait de n'avoir rien à faire de type travail me rend dingue.
Pourquoi pas faire un stage mais pas forcément un pfe cette année ? Et redoubler l'an prochain sur une base plus solide.
--> oui, j'avais des bases très solides mais j'ai perdu pas mal de confiance et je doute de mes capacités à réaliser un stage maintenant suite à cet échec alors qu'avant je me sentais "invincible". J'ai vécu un réel traumatisme mental / burn out et pour le moment j'ai besoin de me reposer sinon ça va refaire pareil et je vis dans cette crainte désormais. Tout ça à cause de mon ex du coup qui était un peu dans ce cas là avant, elle me l'a transmis du coup :(

Je vais prochainement contacter mon directeur de département pour voir les différents chemins qui s'offrent à moi.

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par vercore » 14 déc. 2018 19:43

T'as pas besoin d'avoir des "capacités" pour faire un stage. Tu apprendras sur place, tu te mets trop de pression pour rien.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par Saint Germain » 14 déc. 2018 21:05

Salut,

Je ne connais pas ta situation globale et je vais donc me baser sur ce que tu as dit. Désolé mais je vais être direct non pas pour te blesser mais pour t'aider. Si toute ta souffrance vient essentiellement d'une rupture sentimentale, c'est une bonne chose que celle-ci soit terminée parce qu'une relation sentimentale basée sur une telle dépendance affective n'est pas bonne pour toi, ni pour personne d'ailleurs. "Estime toi donc heureux" car ça va te servir de leçon de vie (tu ne dois plus te laisser entraîner dans ce genre de situation).
Profite de ta convalescence pour t'aérer et faire des activités sportives (très important...), culturelles ou associatives, ou faire un voyage à l'étranger, ça te fera du bien, ça va t'enrichir et ça te sera utile pour l'avenir. Fixe toi de nouveaux objectifs et un nouvel horizon qui va te stimuler.
Allez, bonne chance et relève toi, tout dépend de toi et de ta volonté il ne faut pas te laisser aller !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par father » 14 déc. 2018 22:57

Des parents qui decouragent ou deconseille la persévérance c est toujours curieux.
Tu semble patir d un environnement toxique.
Tu as plusieurs options non exclusives.
Prendre le large au moins temporairement
Te faire vraiment suivre pour une therapie
Te construire par opposition en prouvant a ton entourage ta capacite a reussir.
Tu n es pas plus bête qu un autre. Tu l as deja prouve..

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par Helserdin » 14 déc. 2018 23:25

AJT a écrit :
14 déc. 2018 19:20
(et pourtant beaucoup, beaucoup de gens sont dans de pires situations que moi)
Juste pour isoler cette phrase : c'est peut-être vrai que des gens ont une situation pire que toi. Après tout, un futur diplôme d'ingénieur t'apportera une situation plus confortable que la moyenne, et quand bien même tu ne l'aurais pas, tes capacités scolaires qui t'ont mené jusqu'ici n'ont pas pour autant disparues même si elles sont endormies en ce moment.
Cependant ne te sens pas moins légitime à être malade parce que "ça pourrait être pire" : si tu ne vas pas bien, il n'y a pas besoin de te justifier ni de te comparer; d'autant plus qu'il y a des facteurs qui expliquent que tu sois déprimé (y compris la génétique, sauf erreur de ma part !); ça peut être des parents trop protecteurs, ce qui est aussi quelque chose de compliqué à gérer, aussi bienveillants soient-ils; ou une rupture sentimentale.

Bon rétablissement à toi ! :)
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par schmetterling » 12 janv. 2019 14:34

Bien que je ne sois pas trop pour les médicaments,si tu es vraiment très mal et que tu n'as pas la force de rebondir seul ( à travers le sport, la détente etc ), une prise raisonnée et temporaire d'un médicament anti-dépresseur prescrit par ton psychiatre (garde en tête que ce médicament n 'est actif qu'au bout de deux semaines environ ) peut aider. En effet, il y a aussi des facteurs "génétiques" dans la production hormonale de la sérotonine et , le temps de revenir sur les rails, un médicament peut aider. Attention cependant : Pas d' anxiolytiques car fort risque de dépendance et garder toujours en tête que la prise d'un anti-dépresseur doit être limitée dans le temps. Cela peut t'aider de reprendre les bonnes habitudes évoquées plus haut: sport, sorties, activités culturelles, voyages...ainsi , les endorphines naturelles prendront le relais et tu peux reprendre tes études. Un cercle vertueux ainsi établi, tu t'en sortiras sans soucis , tu a déjà prouvé tes capacités. Et pas de doutes : Soigne toi, puis passe ton diplôme.

Comment vas tu ?
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

AJT

Messages : 0

Inscription : 10 déc. 2018 12:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par AJT » 14 janv. 2019 16:35

Bonjour,

Je suis déjà sous anti dépresseur mais sans suivi (j'ai rendez-vous la semaine prochaine avec un psychiatre). Le fait étant que je faisais déjà du sport et autres détentes quand j'avais le moral. Donc mon moral est extrêmement bas, je touche le fond du fond, je souffre à en mourir. Je fais le maximum d'efforts au vu de mon état (petits boulots pour patienter le temps que mon école réponde, voir des amis (mais plus le temps passe et je me sens seul comme je n'ai aucune activité en commun avec gens de mon âge donc je n'ai des contacts qu'avec mes parents limite). J'essaye de stopper ma descente aux enfers mais c'est extrêmement dur. Je fais tout pour ne pas me laisser aller complètement.

AJT

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par father » 15 janv. 2019 07:32

Je ne sais pas ce que tu as demandé a ton ecole (?)
Faire ton pfe et/ou repiquer ta 5a.

En 1ere lecture, on peut douter que tu sois en etat de faire un pfe.. A moins que tu penses qu au contraire, cela t occuperait judicieusement ton cerveau pour eviter certaines idees noires..

Tu as clairement besoin d etre suivi par un psychiatre.
Visiblement ce n est pas le cas (c est un autre que le premier ?)
Certains depressifs rechignent a se faire aider..

Tout ceci pourrait paraître hors sujet. Mais le forum (ou les MP), c est aussi un moyen de garder le fil avec l exterieur.. et le monde estudiantin en particulier.
Comme tu le constates, plusieurs intervenants souhaitent te soutenir. Mais tu dois aussi souhaiter te venir en aide.

Un témoignage tres intéressant a disparu. Sans doute trop perso. Il montre qu il y a toujours une capacité de rebond.. mais que sans diplôme c est bien plus compliqué. Ne lache pas !

Répondre