Grosse dépression, arrêter la prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Grosse dépression, arrêter la prépa ?

Message par Volte » 05 janv. 2019 09:41

framboise2 a écrit :
05 janv. 2019 09:21
Donc tu lui conseilles de partir derechef?
Authentique je ne sais pas puisque les autres ont une image de lui qu'il n'est pas: Je n'ai pas un manque de confiance qu'au niveau de mes études, mais dans ma vie quotidienne également, j'ai souffert de plusieurs épisodes majeurs de dépression où je ne sortais plus pendant des mois et ne faisait que pleurer (j'exagère à peine). Le pathétique ressort dans ce que j'ai écrit mais malheureusement (ou heureusement ?) pour moi, je ne donne pas du tout cette impression, on pense souvent de moi tout le contraire d'ailleurs : arrogant, audacieux, rebelle, assuré et indifférent

Enfin, je ne suis pas psychologue, c'est aussi pour ça que je pense qu'il devrait consulter un professionnel
La plupart des psychologues ne savent absolument pas gérer les cas de douance (et je pense qu'on est en plein dedans).
Malheureusement, il est fort probable que ces difficultés liées aux interactions sociales perdurent, quelle que soit l'orientation choisie, un abandon de la prépa ne fera que décaler le problème.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grosse dépression, arrêter la prépa ?

Message par Teabd » 05 janv. 2019 10:35

lucascab a écrit :
04 janv. 2019 23:25
Rapidement parce qu'il est tard et que j'ai à faire, mon constat en deux points :
- d'un côté je comprends que c'est très dur ce que tes camarades te font subir, et ça pourrait justifier d'arrêter la prépa d'autant plus si ça affecte ton état mental (dépression toussa)
- d'un autre côté je trouve surréaliste l'histoire du "syndrome de l'imposteur" et je trouve que tu t'enfermes trop là dedans. Il y a plein d'imposteurs partout (je pense raisonnablement en faire partie), c'est pas une raison pour ne pas réussir. Si t'as des bonnes notes c'est que tu fais en sorte de réussir point barre. Il n'y a pas d'histoire de surnotage ou de bachotage. Dans la vie il faut savoir prendre ce qu'on nous donne, et bien si tu as des bonnes notes, contente toi de les prendre, même si c'est dû à de la chance. Je trouve ça complètement idiot de se dévaloriser gratuitement alors que ça devrait au contraire servir de levier pour lutter contre les autres aspects très négatifs. Ca fait un peu apitoiement forcé, et ça peut pas être bon, surtout quand tu as d'autres vraies raisons de t'apitoyer.

Finalement j'ai pas de vraies réponses à tes questions, je veux juste que tu te rendes compte de la "stupidité" (pas taper j'ai pas trouvé mieux comme mot) de ton pénultième paragraphe.
D'autres répondront bien mieux
C'est dommage pourtant parce que le problème du manque de cofiance en moi m'est beaucoup plus insurmontable que le fait que d'autres personnes disent du mal de moi. Au fait c'est même à l'origine de tout ce que j'ai écrit, et crois moi que justement les efforts que je fais ne réflètent pas les notes que j'ai. C'est incontrolable mais je vois en chaque réussite un mensonge, j'ai mes raisons pour cela et je suis prêt à justifier chaque note que j'ai eu par des raisons logiques et rationnelles. Je ne me sous-estime mais je crois que je surestime beaucoup les autres et je me retrouve à constamment me comparer à eux et ça m'enlève toute ambition et envie de travailler.
Saint Germain a écrit :
05 janv. 2019 00:18
Quelques conseils :
1) Tu as conscience de dégager non seulement une mauvaise image de toi mais surtout et c'est ça le pire tu donnes une FAUSSE image de toi aux autres. La solution est donc simple : sois toi-même tout simplement. Sois un minimum poli et aimable avec les autres et tu verras tu te sentiras mieux et ton rapport avec les autres va s"améliorer naturellement.
2) Pour ton problème de confiance en toi : la pratique d'une activité sportive régulière (2h/semaine) est une bonne manière d'apprendre à la fois l'humilité et la confiance en soi. Cela te permettra aussi d'avoir un rythme de vie plus sain.
3) Ne pas non plus consommer de substances nocives pour ton corps et ton esprit (alcool, tabac, automédication, drogues...)
4) Vu que tu arrives à avoir des bons résultats, quand tu as un peu de temps tu peux aussi aider tes camarades ça te permettra de t'ouvrir, d'avoir de l'estime pour toi, et de te faire apprécier de tes camarades.
5) Entoure toi et discute avec tes camarades qui ont des centres d'intérêts communs avec les tiens.
6) De temps en temps sors un peu de cet univers pour revoir tes amis qui font d'autres formations et passer un bon moment.

CCL : tu as fait le plus dur, prendre conscience de tes défauts à toi de les rectifier tout simplement, petit à petit.
C'étaient mes objectifs en rentrant en prépa, je suis rentré avec cette idée que chaque promo était très "fusionnel" et que j'allais enfin me libérer de certaines étiquettes qu'on me collait pour pouvoir m'exprimer sans me brider. Maintenant j'ai surpassé ma nature "antisociale" au début et je suis allé vers beaucouo de gens en plus de prendre l'initiative de rejoindre la BDE, mais une fois que j'ai commencé à entendre ces choses sur moi, j'ai eu ensuite le ressenti (justifié pour certains) que tout le monde ne venait me parler que pour affirmer ce qu'il avait entendu, et qu'on attendait juste que je fasse un geste maladroit pour pouvoir dire "Mais je le savais !". Et du coup bah je contrôle tout alors, comment je marche, comment je souris, je n'ai plus aucune authenticité et ça n'a fait qu'empirer ma situation.


En tout cas merci beaucoup pour vous réponses à tous, je suis content de ne pas avoir effacé ce sujet au dernier moment :lol:
SPOILER:
J'ai menti sur un truc de peur d'être reconnu, je ne suis pas dans une prepa française mais à l'étranger et du coup les gens sont très hostiles aux gars efféminés (même les profs !)

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Grosse dépression, arrêter la prépa ?

Message par Volte » 05 janv. 2019 11:01

Tu es au Maroc, en fait ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Grosse dépression, arrêter la prépa ?

Message par Laut » 05 janv. 2019 11:08

Y a-t-il une infirmière dans ton lycée ? En principe s’il y a un internat je dirais que oui.
Dans ce cas, je te conseillerais d’aller te confier à elle. Cela te permettrait d’avoir des conseils d’un adulte avec qui tu pourrais discuter en chair et en os, qui aurait plus de recul que tes parents, et vos discussions seraient protégées par le secret médical.

Peut-être que la solution serait de réussir à tenir le coup cette année pour avoir un dossier qui te permettrait de changer de prépa (voire de pays ?) en spé ?
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grosse dépression, arrêter la prépa ?

Message par Teabd » 05 janv. 2019 11:54

Laut a écrit :
05 janv. 2019 11:08
Y a-t-il une infirmière dans ton lycée ? En principe s’il y a un internat je dirais que oui.
Dans ce cas, je te conseillerais d’aller te confier à elle. Cela te permettrait d’avoir des conseils d’un adulte avec qui tu pourrais discuter en chair et en os, qui aurait plus de recul que tes parents, et vos discussions seraient protégées par le secret médical.

Peut-être que la solution serait de réussir à tenir le coup cette année pour avoir un dossier qui te permettrait de changer de prépa (voire de pays ?) en spé ?
Il n'y en a pas :lol: et l'administration en général est très très très désagréable

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grosse dépression, arrêter la prépa ?

Message par framboise2 » 05 janv. 2019 13:00

Tu peux toujours lire ce livre:
Reinventing your Life
De Klosko and Young
Évidemment ça ne sera pas la solution mais ça peut t’aider un peu à comprendre ton manque de confiance.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2016 18:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grosse dépression, arrêter la prépa ?

Message par Valsoon » 05 janv. 2019 14:13

Pour le manque de confiance :

Je ne suis pas psychologue donc je ne vais pas t'apporter grand chose mais je peut t'apporter mon expérience personnel

je suis moi même tombé en dépression, je l'avais gardé pour moi en espérant que ça ne toucherait que mes liens sociales et pas ma prépa, résultat ça n'a pas marché comme ça, plus rien ne me motivait, quoi que je fasse quoi que je prévoyais de faire je l'abandonnais en me disant que de toute façon, rien ne servirait. Je me suis sois disant sous estimé comme tu te sous estime, je ne suis qu'un pauvre humain dans un monde qui tourne et qui n'a pas besoin de moi. Comme toi, j'essayais de cacher ce manque de confiance aux autres résultat j'étais arrogant, moqueur à l'exterieur. Mais un jour j'ai craqué mes parents m'ont vu tombé en larmes pour un rien (c'est très dur de se contrôler quand on est remplit d'idée noir, qu'on a aucun espoir pour l'avenir). Finalement j'ai du en parler et je suis allez voir une psychologue qui m'a beaucoup aidée. J'ai évité les anti dépresseurs et j'ai à chaque fois peur de retomber dans ce cauchemar puis je me suis remotivé : suis je vraiment mauvais ? Le fait que je majore a t'il vraiment un sens ? La réponse est oui et oui : Je suis mauvais, mais le but de la prépa c'est pas d'être bon et de rester bon, non c'est bien d'être mauvais et de devenir excellent à force de travail. Majorer a bien un sens, c'est ton avenir qui est en jeu. Tu as l'impression que tu es un imposteur quand tu as des bonnes notes : j'ai envie de te dire que c'est absurde. On est bien sur tous conditionné par des facteurs génétiques, sociales (je partirais pas dans un débat de deterministe) mais à toi de savoir en profiter et de les utiliser. Tes qualités, perfectionne les, tes défauts, détruits les et si tu n'arrives pas à tous les détruire (on est tout de même humain) apprends à vivre avec et créé toi ta personnalité. La prépa elle est sert à ça profites en et essaye d'exceller, de devenir meilleur que ce que tu étais avant, si tu es déjà bon en prépa il te reste plus qu'a devenir très bon, puis ensuite devenir excellent.Tu es bon, arrêtes de te le cacher, ce n'est clairement pas un défaut selon comment tu utilises "Tu dois devenir l'homme que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même."

Je ressens en toi aussi un manque de motivation : tu arrives en retard parce que de toute façon, ça ne sert à rien, surement que tu as pas envie de te lever le matin pour faire un truc qui n'a aucun sens ? Pourtant tu es dans une formation excellente qui te permettrait de devenir ce que tu veut, c'est la maintenant qu'il faut en profiter, après ce sera beaucoup plus difficile. Tu as l'air de vivre dans un pays arriéré socialement (je ne mache pas mes mots). Profite de la prépa pour partir de ce pays.

Ton contact social avec les autres tu n'as pas vraiment trop le choix de les oublier : j'ai moi même décidé de couper les liens, je prête plus attention à ce que les autres disent. J'ai compris que ce monde était remplit d'abrutis et que si je les écoutais je finirais écrouler. Je suis pas trop fort pour me laisser abattre par ces gens la, je n'ai pas besoin d'eux. "Veux-tu avoir la vie facile ? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui. " Je n'ai pas eu non plus de contact (heureusement ?) avec des gens qui harcelaient d'autres. Ta classe est clairement une classe d'abrutis, et si tu pouvais les écraser comme ils méritent d'être écrasé ce sera satisfaisant, laisse les dans leurs médisances intellectuelles, ils seront probablement jamais punis, mais crois moi la médiocrité intellectuelle est la plus grande punition qu'on peut faire à un homme.

Motives toi pour la prépa, deviens meilleur, excelle, écrase les autres (je parle bien sur des abrutis, tu ne dois pas non plus écrasé des gens qui n'ont rien demandé), réussis tes concours et pars dans un pays étranger dans une école qui te permettra vraiment de te montrer ce que tu vaut.
2017-2018 : PTSI
2018-2019 : PSI

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grosse dépression, arrêter la prépa ?

Message par gerclo » 05 janv. 2019 14:14

En tout cas les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Te conseiller d'arrêter la prépa ne t'apporte aucune solution car ton problème tu l'as en prépa, et tu l'auras ailleurs, agrémenté d'un échec pour enfoncer le clou de ta mésestime.
Saint Germain avance de bonnes idées je trouve. Je ne sais pas si là où tu es tu peux accéder aux thérapies cognitives, mais cela pourrait t'aider concrètement.
En tout cas, si tu ne règles pas ton problème de manque de confiance en toi, sans doute exacerbé par tes orientations et la difficulté d'acceptation dans ton environnement, tu vas répéter cette situation, peu importe où tu seras. Si tu ne t'autorises pas à t'aimer un peu plus, tu feras tout pour être en échec car tu estimes que c'est la seule chose que tu mérites, ou bien parce que cela t'évite de faire tes preuves et de (te) décevoir (c'est souvent lié à un problème de perfectionnisme).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grosse dépression, arrêter la prépa ?

Message par Integer_X » 05 janv. 2019 16:39

Teabd a écrit :
05 janv. 2019 10:35
J'ai menti sur un truc de peur d'être reconnu, je ne suis pas dans une prepa française mais à l'étranger et du coup les gens sont très hostiles aux gars efféminés (même les profs !)
Essaye de postuler à des prépas en France, en théorie ça devrait mieux se passer (au niveau des profs au moins).
MPSI->MP**->X

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grosse dépression, arrêter la prépa ?

Message par FT15 » 05 janv. 2019 22:39

gerclo a écrit :
05 janv. 2019 14:14
En tout cas les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Te conseiller d'arrêter la prépa ne t'apporte aucune solution car ton problème tu l'as en prépa, et tu l'auras ailleurs, agrémenté d'un échec pour enfoncer le clou de ta mésestime.
Lui conseiller de rester là où il souffre ne lui apporte également aucune solution

Répondre