Une prépa pour Science Po ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2019 13:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Une prépa pour Science Po ?

Message par T3sF25 » 13 janv. 2019 15:40

Bonjour à toutes et à tous !

Actuellement élève de terminale S spé math dans un lycée de province (malheureusement) peu côté, je me prépare au concours commun des iep (avec Tremplin). Evidemment, la sélection est rude et je voudrais assurer une voie de secours qui me donne un maximum de chance pour repasser le concours dans un an.

Première question: Mon profil est il suffisant pour assurer une prépa ?

J'ai fais une bonne année de première avec une moyenne générale passant de 16,7 au premier trimestre pour monter à 17,3 au deuxième et 17,8 au troisième. J'ai été le meilleur élève de ma filière à tous les trimestres cette année, et les commentaires de mes profs étaient excellents. Pour ce qui est des EAF, 15 à l'écrit, 20 à l'oral et 17 en Tpe. Mais (puisqu'il y en a toujours un) mon début de terminale a été beaucoup plus compliqué. J'ai mal géré la pression simultanée de la prépa Tremplin et des cours et ma moyenne est tombée à 15,5...

Deuxième question: Faut il privilégier une prépa B/L ou ECS pour préparer science po ?

J'ai eu des avis assez divers sur la question, donc si quelqu'un avait une réponse en plus, je suis preneur !

Merci d'avance pour vos réponse, ciao !

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Une prépa pour Science Po ?

Message par father » 13 janv. 2019 16:38

Tu parles de science po Paris ou des autres iep?
Pas tres clair
Science po paris ne recrute qu au niveau bac ou ou licence.
Il n y a donc pas de prepa publique spécifique pour preparer l iep de paris.
L ecs et la bl ne visent pas vraiment les mêmes debouches. La bl est bien adaptée
D autant que si tu khubes, tu as un acces possible aux masters des iep (paris inclus)

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2019 13:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une prépa pour Science Po ?

Message par T3sF25 » 13 janv. 2019 17:32

Le concours commun ne permet de rentrer que dans les 7 iep de provinces. Et c'est celui la que je vise ^^ Paris ne m'intéresse pas vraiment.
Le concours commun d'entrée en première année est accessible à Bac+0 et Bac+1 mais le taux de réussite au concours est faible (14% d'admis), donc j'essaye de m'assurer une place en prépa pour retenter ma chance l'an prochain si j'échoue cette année !

Merci pour ta réponse concernant le type de prépa à privilégier ! J'ai vu qu'il était possible de réintégrer science po à bac+4 pour y faire ses deux ans de master mais c'est looooin pour moi, donc je préfère me concentrer sur les voies d'accès plus rapides.

Merci !
Dernière modification par T3sF25 le 13 janv. 2019 20:38, modifié 1 fois.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Une prépa pour Science Po ?

Message par father » 13 janv. 2019 18:17

Non, les iep, paris compris ne recrutent pas a bac+4 mais a bac+3.
On se demande pourquoi tu snobes Paris !..
Tu as un projet pro ?
Pour la prepa, certains préférent rester en bl plutôt que d aller en iep. C est un choix.
D autres choix existent : d1, d2, ecs.. tout dépend de ce que tu veux faire en iep..

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une prépa pour Science Po ?

Message par matmeca_mcf1 » 13 janv. 2019 18:34

Vous pouvez aussi intégrer Sciences Po Bordeaux (qui n'est pas sur le concours commun des 7 IEP) en 3e année au bout de deux ans de prépa: http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/adm ... ral-2.html Il y a aussi certains lycées conventionnés http://www.sciencespobordeaux.fr/_resou ... nload=true

C'est aussi possible pour d'autres IEP d'entrer en 2e année à Rennes au bout d'un an de CPGE en venant d'un lycée conventionné http://www.sciencespo-rennes.fr/fr/acce ... annee.html

Il y a aussi un concours d'entrée en 2e année pour science po Aix https://www.sciencespo-aix.fr/contenu/concours/ https://www.sciencespo-aix.fr/wp-conten ... A-2018.pdf

Je n'ai pas regardé pour les autres IEP.

EDIT: Quelques informations page 19 de https://www.sciencespo-aix.fr/wp-conten ... 19_WEB.pdf sur les modalités de recrutement individuelles des IEP du concours commun.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 13 janv. 2019 23:57, modifié 2 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2019 13:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une prépa pour Science Po ?

Message par T3sF25 » 13 janv. 2019 18:50

Oui ! Me suis trompé sur le bac+4 désolé !

On va dire que je snobe Paris par "modestie" et pour me concentrer sur le concours commun ! J'ai peur de ne pas pouvoir tout donner si je tente plusieurs concours à la fois.

Pas vraiment de projet pro non... Je pense par secteur pour l'instant et ceux qui m'intéresse le plus sont la finance, la gestion d'entreprise et d'organisation, l'enseignement et peut être la communication.

Ah oui ? Les Iep c'est un peu le Graal pour moi alors imaginer que quelqu'un les refuse ça me parait un peu fou ^^


Pour Bordeaux c'est la même chose ! J'ai peur de me disperser.

Par contre je n'ai pas vraiment compris le but des lycées conventionnés. Qu'apportent ils de plus ?

Merci pour les infos sur les concours d'entrée en deuxième année !

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Une prépa pour Science Po ?

Message par father » 13 janv. 2019 22:22

Lycee conventionne cela veut dire intégration directe sans concours si tu as un bon dossier.
Interessant non.
De fait, le système des iep est assez complexe (en plus tu es sur un forum de taupin)
La 1ere etape pour parvenir a tes fins est d apprehender l ensemble des voies d acces.. toujours penser au plan B et au coup d après.
Et de multiplier tes chances.
Tout miser sur un seul concours est contre-productif
La modestie n est pas de mise en la matière
Et finance/gestion c est pas vraiment le point fort des iep...
Bizarre ta strategie...

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2019 13:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une prépa pour Science Po ?

Message par T3sF25 » 14 janv. 2019 12:53

Mais c'est super ça ! Si vous aviez des infos sur la sélectivité à Saint Sernin et Montaigne ça m'aiderait !
J'ai réfléchis, et je vais essayer de tenter le concours de Bordeaux, même si je vais concentrer mes efforts sur le concours commun (et peut être celui de Grenoble, à voir).
Il y a beaucoup de voies d'accès on est d'accords, mais la majorité des effectifs sont "recrutés" avec le concours d'entrée en première année il me semble. Après, si j'échoue, je tenterais les autres voies d'accès c'est sur (comme l'admission sur dossier) !
Je ne sais pas vraiment ce que je veux faire donc je me dirige vers des "domaines" qui m'intéresse, après pour ce qui est de la finance/gestion je suppose que les écoles de commerces proposent de meilleurs formations, mais je voudrait éviter de charger mes parents avec des frais de scolarité énormes.

Merci encore pour la réponse !

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une prépa pour Science Po ?

Message par letriton » 14 janv. 2019 15:14

T3sF25 a écrit :
13 janv. 2019 15:40

Deuxième question: Faut il privilégier une prépa B/L ou ECS pour préparer science po ?

J'ai eu des avis assez divers sur la question, donc si quelqu'un avait une réponse en plus, je suis preneur !

Merci d'avance pour vos réponse, ciao !
Des avis divers sur la question? je ne vois pas comment on peut avoir des avis divers sur la question entre faire une BL et une Ecs pour après tenter le concours des IEP à Bac+2 ou 3...L'Iep est une formation très littéraire et donc très naturellement la filière BL est la meilleure pour intégrer un IEP. Quel est l'intérêt de faire 10h de maths par semaine en ecs pour passer le concours d'un IEP?

D'ailleurs la BL de St Sernin à Toulouse a un accord avec l'iep de Bordeaux. Chaque année une dizaine d'étudiants de cette BL passe un concours à la fin de leur première année de BL. S'ils réussissent le concours ils ont l'assurance d'y entrer en admission parallèle à la fin de leur 2eme année de BL.

Pour entrer dans cette BL il vaut mieux être 1er ou 2eme de sa classe mais ç'est le cas pour toutes les BL.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Une prépa pour Science Po ?

Message par Volte » 14 janv. 2019 16:29

letriton a écrit :
14 janv. 2019 15:14
T3sF25 a écrit :
13 janv. 2019 15:40

Deuxième question: Faut il privilégier une prépa B/L ou ECS pour préparer science po ?

J'ai eu des avis assez divers sur la question, donc si quelqu'un avait une réponse en plus, je suis preneur !

Merci d'avance pour vos réponse, ciao !
Des avis divers sur la question? je ne vois pas comment on peut avoir des avis divers sur la question entre faire une BL et une Ecs pour après tenter le concours des IEP à Bac+2 ou 3...L'Iep est une formation très littéraire et donc très naturellement la filière BL est la meilleure pour intégrer un IEP. Quel est l'intérêt de faire 10h de maths par semaine en ecs pour passer le concours d'un IEP?

D'ailleurs la BL de St Sernin à Toulouse a un accord avec l'iep de Bordeaux. Chaque année une dizaine d'étudiants de cette BL passe un concours à la fin de leur première année de BL. S'ils réussissent le concours ils ont l'assurance d'y entrer en admission parallèle à la fin de leur 2eme année de BL.

Pour entrer dans cette BL il vaut mieux être 1er ou 2eme de sa classe mais ç'est le cas pour toutes les BL.
Pourquoi ne pas faire une prépa littéraire directement ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre